Escalope de saumon à l'oseille

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Escalope de saumon
à l'oseille
Créateur Pierre Troisgros
Ingrédients Escalope de saumon, oseille fraîche

L'escalope de saumon à l'oseille est un plat gastronomique français emblématique de la Nouvelle Cuisine, créé par le chef Pierre Troisgros en 1962[1],[2],[3].

Composition[modifier | modifier le code]

Pierre Troisgros en 2012.

Ce plat se compose de saumon frais, de crème double, de vermouth, de sancerre, d'oseille fraîche, d'échalotes, de beurre, d'huile d'arachide, de citron, sel, poivre et fumet de poisson[4].

Hommages[modifier | modifier le code]

La gare de Roanne, aux couleurs de l'escalope de saumon à l'oseille.

Des années 1960 aux années 2010, la gare de Roanne, en face de laquelle se trouvait le restaurant La Maison Troisgros, était peinte en rose et vert, c'est-à-dire aux couleurs de l'escalope de saumon à l'oseille[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Emmanuel Rubin et Aymeric Mantoux, Délices d’initiés : dictionnaire rock, historique et politique de la gastronomie, Don Quichotte éditions, coll. « Dico Rock », , 380 p. (présentation en ligne, lire en ligne), p. 237.
  2. Maguelonne Toussaint-Samat et Corrine Guth (photogr. Pascal Habousba), Saumons : les plus belles recettes du roi des rivières, La Renaissance du livre, , 128 p. (ISBN 2874155136, lire en ligne), p. 114.
  3. « Michel Troisgros : « Mon père s’interroge encore sur le succès du saumon à l’oseille ! » – ATABULA » (consulté le 21 mars 2017)
  4. Claude Lebey (préf. Julie Andrieu), A table ! : La vie intrépide d'un gourmet redoutable, Albin Michel, , 240 p. (ISBN 9782226271587, lire en ligne), L'escalope de saumon à l'oseille Troisgros, p. 142.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]