Discussion:Harry Potter/Archive 2

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]

Est-il pertinent de mettre les ISBN des éditions poche nouvelle et ancienne dans l'Annexe ?[modifier le code]

Comme l'atteste le titre, il y a une petite erreur sur l'ISBN des Reliques de la mort. Ca n'est pas (ISBN 0747591059) mais (ISBN 2070615367). Source : le livre lui-même (je l'ai sous les yeux à l'instant même. Et sinon, je chercherais un site recensant les ISBN.


boite déroulante[modifier le code]

A tout ceux qui souhaitent faire des révélations sur le tome 7, en attendant la traduction en français, il est impératif qu'elles soient mises dans des tableaux déroulants pour qu'elles "ne sautent pas a la figure" de ceux qui préfèrent attendre octobre. Il suffit pour cela de copier-coller la petite ligne ci dessus :

{{boîte déroulante|titre=Attention, ceci dévoile des éléments-clef de l'intrigue|contenu=;

(au dessus du paragraphes <---ne pas copier ça par contre ;)) puis a la fin du paragraphe, il suffit d'ajouter 2 petit crochet comme ceci : }}


ça doit donner ça :


{{boîte déroulante|titre=Attention, ceci dévoile des éléments-clef de l'intrigue|contenu=; Dans le tome 7 on apprend que Harry, bla bla bla... }}

là, ça marche pas parce que j'ai précisé "ignorer la syntaxe wiki" pour bien montrer l'exemple , sinon ça donne ça :

El Marsupio 24 aout 2007 à 00:51

Je pense que cette sécurité n'a plus lieue d'être étant donné que le livre est sorti chez nous depuis presque huit mois maintenant. Il serait peut-etre bon de la retirer, non ?

Une référence qui peut être ajoutée (mais où ?) :

L'intérêt de l'article tient notamment à la personnalité de son auteur, universitaire important et faisant partie des tenants de la culture cultivée (et qui déplore régulièrement la fin de l'éducation, du savoir, de la culture, etc.). Il se penche sur Harry Potter qu'il voit comme un ouvrage profondément politique qui prend le partie de la culture contre la barbarie de la société de consommation. (->Jn) 27 octobre 2007 à 20:12 (CEST)

Question : voiture magique de Arthur Weasley, l'épée magique de Godric Gryffondor, le diadème perdu de Rowena Serdaigle, la coupe d'Helena Poufsoufle[modifier le code]

Une p'tite question aux fans & lecteurs d'Harry Potter : un IP a ajouté dans la Liste d'objets imaginaires, à la rubrique Harry Potter, les infos suivantes : la voiture magique de Arthur Weasley, l'épée magique de Godric Gryffondor, le diadème perdu de Rowena Serdaigle, la coupe d'Helena Poufsoufle. Est-ce que vous pouvez confirmer ? Merci d'avance. --J i b i--44 6 novembre 2007 à 13:10 (CET)

La réponse est oui sans hésitation pour les deux premiers objets. Pour les deux autres objets, mes souvenirs ne sont pas assez précis.Romanc19s (d) 26 novembre 2007 à 20:32 (CET)

EN effet , ils sont tous magiques , car on apprend du professeur Flitwich (pardon pour l'orthographe ...) que le diadème apporte sagesse , et celle qui possédait la coupe et qui fut tuée par Jedusor confit qu'elle n'a pas explorée tout les pouvoirs de la coupe .

Oui c'est tous des objets magiques, le prof. Filtwick nous le dit bien! FanHermioneGranger (discuter) 4 octobre 2016 à 06:48 (CEST)

Voldemort, le nazisme et Adolf Hitler : ABSURDE[modifier le code]

Dans Harry Potter#Harry Potter et l'histoire de l'Allemagne nazie, une PETITE partie est justifiée. La comparaison avec le nazisme se justifie (racisme contre les sang de bourbe dans Harry Potter), par contre, comparer Voldemort à Adolf Hitler est une aberration. Voldemort manipule le chef du gouvernement, mais ne prend pas le pouvoir. Le paragraphe cite aussi mein Kampf, il n'y a pas le moindre équivalent chez Harry Potter. Hitler voulait à terme tuer tous les juifs, demi-juifs, quart-juifs sans exception, il n'y a rien d'équivalent chez Voldemort. Romanc19s (d) 26 novembre 2007 à 20:32 (CET)

une référence a été ajoutée. Le passage sur le salut du bras gauche a été supprimé vu que le salut hitlérien s'effectue du bras droit mais on peut toujours le remettre si on a une référence valable. Mein kampf n'est pas cité en tant qu'élément de comparaison je pense, c'est plutôt pour illustrer les desseins d'Hitler. Rapcat 4 décembre 2007 à 03:25 (CET)
Cela n'a rien d'absurde, Voldemort, comme Hitler, utilisa la propagande pour imposer ses idées (La Gazette du sorcier). Comme Hitler, qui avait du sang juif, voldemort avait du sang moldu !. Grindelwald, célèbre mage noir qui exerca son pouvoir sur l'europe de l'est et l'allemagne tomba en 1945, terrassé par Albus Dumbledore or, le régime de Adolf Hitler tomba aussi en 1945. ce ne sont pas des coïncidences ! L'auteur a fait exprès.
Que cela ait l'air évident ou pas n'a aucune importance sur Wikipédia. Les articles de wikipédia sont basés sur des sources vérifiables et pertinentes. À moins qu'une source pertinente et vérifiable n'ait émis cette opinion, celle-ci ne peut être intégrée à l'article. - Boréal (:-D) 9 janvier 2008 à 21:53 (CET)

Je trouve dommage d'avoir ajouté cette référence à l'article concernant Harry Potter, elle casse sa féerie. N'oublions pas que Voldemort est un personnage fictif et n'est en rien dangereux pour nous, pourquoi donc rajouter cette info/intox?!

C'est tellement trop facile et inutile de toujours référer au nazisme, on ne peut pas juste lire Harry Potter, y voir une série de fiction fantastique sans cherche constemment à faire des liens avec la réalité. On peut faire des liens avec bien autre chose, mais est-ce vraiment nécéssaire ? En plus, même si elle a pu s'inspirer de ces évènements, elle s'est sûrement inspirée de centaine d'autres chose dont on ne parlera pas et tenter de valoriser la tolérence n'est pas toujours obliger de se réfèrer à la Seconde Guerre mondiale. Laissez moi ma féérie :)

--crjo (d) 18 février 2009 à 10:38 (CET) Au contraire, c'est pertinent. L'auteure a trop fait de parallèles pour que cela soit un hasard. C'est sa façon de mettre en garde contre les forces du mal... le racisme est encore trop présent, on voit partout fleurir au grand jour des partis néo nazistes et surtout des partis d'extrème droite qui pronent les mêmes valeurs que Hitler mais de façon plus douce comme Voldemort. L'auteure est très claire dans ses références. Quand le parti de VOldemort prend le pouvoir, il y a les recensements (les juifs ont du se faire d'abord recencés avant d'être menacés), les disparitions, les rafles, les saisies, l'accès au travail puis les tortures, les meurtres, les polices spéciales etc... Elle a voulu rappeler que Hitler n'est pas venu en un jour et surtout pas en criant haut et fort qu'il allait tuer 6 000 000 de personnes mais au contraire petit à petit. Le parallélisme ne casse pas la magie, au contraire, il soutient que si on avait arrêté Hitler plus tôt - ou qu'on l'avait compris, comme Dumbledore essaie de le faire - lisez La Part de l'autre de Eric-Emmanuel Schmitt qui met en parallèle le destin du monde si Hitler n'avait pas mal tourné - le monde s'en porterait mieux. Imaginez ce que serait devenu le monde des sorciers si Harry n'avait pas arrêté Voldemort ? Le parallélisme existe dans le livre, il faut donc en parler... voir l'article suivant

Voldemort, le nazisme et Adolf Hitler : SOURCE[modifier le code]

JK Rowling l'a expliquée elle même lors de son Open Book Tour, au Carnegie Hall à NYC :

Question : “Beaucoup de lecteurs parmi les plus âgés ont remarqué des similitudes entre les méthodes employées par les Mangemorts et celles des nazis dans les années 1930-1940. Avez-vous pris cette période historique comme modèle pour le règne de Voldemort, et quel est le message que vous espérez transmettre à la prochaine génération ?”

J.K. Rowling : “C’était voulu. Je pense que si l’on nous demande de citer le pire régime politique, nous penserions majoritairement à l’Allemagne nazie. Il y a des parallèles dans l’idéologie. Je voulais que Harry, en quittant notre monde, trouve exactement les mêmes problèmes dans le monde des sorciers. Il y a la volonté d’imposer une hiérarchie, il y a la bigoterie, et cette notion de la pureté, qui est une énorme erreur mais qui sévit dans le monde entier. Les gens aiment se considérer supérieurs, et s’ils ne peuvent exprimer leur orgueil dans un autre domaine, ils l’expriment à travers ce qu’ils appellent la pureté. Alors oui, il y a un parallèle. Mais ce n’était pas uniquement ça. Je pense que vous avez pu le voir dans le Ministère, même avant qu’il soit renversé, il y a des références aux régimes que nous connaissons tous et aimons tant… [Rires et applaudissements] En ce qui concerne le message à transmettre… Les livres Harry Potter, de manière générale, plaident pour la tolérance, pour la fin de la bigoterie, et je pense que c’est une des raisons pour lesquelles certaines personnes n’aiment pas ces livres. Mais je crois que c’est un message très sain à passer aux plus jeunes : qu’ils doivent remettre en question l’autorité et ne pas croire que nos dirigeants et que la presse disent toute la vérité.”


La source, traduction de cet article... Bagui (d) 11 janvier 2008 à 23:58 (CET)

Réorganisation des paragraphes[modifier le code]

Je viens de restructurer l'article (sur la forme uniqument, parce que sur le fond, y'a du boulot :) ).

Je me suis inspiré de l'article du Wikipedia anglais. J'en profite pour donner mon point de vue sur l'avancement de l'article.

1. Présentation : A revoir. Il faudrait présenter Harry et le monde des sorciers sans s'attarder sur des détails superflus.

2. Univers : Une courte introduction pour présenter le monde de HP serait nécessaire, quelques passages seraient à classer dans l'article Poudlard, mais la structure me plaît bien.

3. Chronologie : A revoir. Expliquer la "méthode de datation" des œuvres en quelques lignes me semble suffisant.

4. Publication : Tout reste à écrire, mais au vu de l'article du Wikipédia anglais, il y a des choses à dire.

5. Thèmes récurrents et influences : A compléter.

6. Au-delà de l'œuvre littéraire : L'analyse du phénomène HP est plutôt superficielle, l'allusion au documentaire n'est peut-être pas indispensable.

7. Critique : A compléter

Et surtout, l'article est à sourcer ! Beaucoup !

Voilà, vous vous dites sûrement : "Il est gentil, Pmiize, mais y'a des choses qu'il pourrait faire lui-même, au lieu de tout critiquer !" Vous avez raison. Demain, je m'y mets ! :)

Pmiize 28 janvier 2008 à 23:20 (CET)

Waw... En voilà de la motivation ! Si t'es partant pour un tel remodelage sur l'article principal HP, je vais commencer par me concentrer sur l'article du livre 7 (notamment le résumé à résumer, entre autres) demain aussi. Et n'hésite pas à répartir les tâches et demander de l'aide sur la page discussion du projet, je suis de nouveau présente et opérationnelle pour contribuer efficacement :) --K'm [blabla] 28 janvier 2008 à 23:44 (CET)

Adaptations cinématographiques[modifier le code]

Puisque l'article n'est plus modifiable, je propose que ceux qui sont en mesure de le faire remplace l'article existant sur les adaptations cinématographiques en celui-ci, qui est mis à jour :

Comme nul ne l'ignore, les sept livres de Joanne Kathleen Rowling ont été adaptés en films. Les deux premiers tomes ont été adaptés au cinéma par le réalisateur Chris Columbus sous forme de films pour la jeunesse. C'est le jeune acteur Daniel Radcliffe qui joue Harry Potter, accompagné de Rupert Grint dans le rôle de Ron Weasley et d'Emma Watson dans le rôle d'Hermione Granger. Les trois vedettes ne quitteront plus leur rôle jusqu'à la fin de la saga. L'adaptation cinématographique du troisième tome a été confiée cette fois au mexicain Alfonso Cuarón, qui s'est quelque peu écarté des choix de son prédécesseur en donnant une touche de poésie et d'esthétisme. Mike Newell est le réalisateur du quatrième et central opus sur fond de blockbuster. Les trois suivants et derniers films ont quant à eux été confiés au britannique David Yates, qui instaura une ambiance mature au reste de la saga : intime, gothique et politique au cinquième, un rythme "sex, drug & rock'n roll" au sixième actuellement en tournage d'après ses déclarations, et diffusera le septième et ultime film en deux parties lors de sa sortie au cinéma en raison de sa longueur - les deux parties seront espacés de six mois. À l'instart des livres, les films auront été étalés sur dix ans.

  1. Harry Potter à l'école des sorciers de Chris Columbus (2001)
  2. Harry Potter et la Chambre des secrets de Chris Columbus (2002)
  3. Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban de Alfonso Cuarón (2004)
  4. Harry Potter et la Coupe de feu de Mike Newell (2005)
  5. Harry Potter et l'Ordre du phénix de David Yates (2007)
  6. Harry Potter et le Prince de sang-mêlé de David Yates (2008)
  7. Harry Potter et les Reliques de la Mort de David Yates (2010 & 2011)

Voir la page Harry Potter (films) entièrement consacrée aux adaptations cinématographiques.

Pour ma part, je considère ces informations aussi peu vérifiables que celles de l'article. Je ne vois donc aucune raison de les mettre en remplacement de l'existant. Il faudrait citer des documents ayant déjà publiés ces informations. Cordialement. --Bruno des acacias 24 mars 2008 à 18:23 (CET)
J'ai modifié l'article en indiquant une référence. Surt_Fafnir le lundi 24 mars 2008 à 19:53
Vous êtes tous atrocement exaspérants. Ne pourriez vous pas enlever votre style pédant et tristement objectif et vos fautes orthographiques qui brûlent les yeux des non avertis contre des informations prouvées et subjectives étalées dans un genre concordant avec le style habituel d'un wikipédieur? Vous me feriez un plaisir IMMENSE!! Merci d'avance, Calypso Banalica Desîles Dahiuty — Le message qui précède, non signé, a été déposé par un utilisateur sous l’IP 80.15.137.117 (discuter), le 7 juin 2016 à 18:37.
Bonjour, votre message est absolument incompréhensible. Merci d'apporter des précisions. Que souhaitez-vous exactement ? --H2O(discuter) 7 juin 2016 à 18:51 (CEST)

J'ai un petit ajout a vous suggérer dans le symbolisme du chiffre 7 : le numéro de joueur de Harry Potter au Quidditch est le 7.

✔️ (Mais ce n'est présent que dans les films il me semble) Zakke (d) 18 avril 2008 à 10:00 (CEST)

Et moi j'aimerai préciser que je pense qu'en pplus de la symbolique du chiffre 7 , il serait interressant de parler de celle de la couleur verte .— Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 90.15.183.83 (discuter)

Pourquoi pas, à condition que ce soit basé sur des sources et pas sur tes impressions à toi. Est-ce que tu as une interview ou JK Rowling parle de cette symbolique ? Pour ce que j'en sais, le vert n'est lié qu'aux Serpentards, aux Gaunts, etc... Zakke (d) 18 septembre 2008 à 21:00 (CEST)
Et aux yeux d'Harry *... ;-) --H2o [parlons-en] 18 septembre 2008 à 22:05 (CEST)
Ouais, bien sûr, mais est-ce que ça a une signification particulière ? Zakke (d) 19 septembre 2008 à 15:02 (CEST)
Non. Contrairement au chiffre 7, parler d'une symbolique de la couleur verte dans Harry Potter relèverai du POV. --H2o [parlons-en] 19 septembre 2008 à 15:37 (CEST)
En effet, marquer de symbolisme l'utilisation de la couleur verte dans la série Harry Potter révèle pour l'instant de Travail Inédit, à moins qu'un jour l'auteur ne fasse une déclaration sur la présence assez régulière de cette couleur. Personnellement je ne pense pas qu'il y ait une symbolique, le fait est que c'est la couleur d'une des 4 maisons et qu'a ce titre elle apparait donc souvent dans les descriptions. Rien de plus amha. ShreCk (d) 19 septembre 2008 à 18:10 (CEST).
Oui, c'est bien ce que je pensais. Zakke (d) 19 septembre 2008 à 18:39 (CEST)

Typographie des titres des livres et films[modifier le code]

Bonjour, suite à un renommage d'un film de ma part, un utilisateur m'a fait part de son inquiétude quant à la typographie des titres de la série des Harry Potter. Aussi, voudrais-je en profiter pour éclaircir le tout et attribuer la typographie correcte aux articles sur Harry Potter. La règle en question est l'énumération dans les titres (en clair, l'utilisation de « et »). Ceci sépare le titre en deux entités distinctes à qui s'applique la règle de la majuscule au premier substantif. Donc, voici les titres tels que je les conçois, selon cette règle (que ce soit pour les livres ou pour les films) :

  • Harry Potter à l'école des sorciers
  • Harry Potter et la Chambre des secrets
  • Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban
  • Harry Potter et la Coupe de feu
  • Harry Potter et l'Ordre du phénix
  • Harry Potter et le Prince de sang-mêlé
  • Harry Potter et les Reliques de la mort

Sans réaction ou opposition, je procéderai au renommage de l'intégralité de ces volumes ce vendredi. Frór Oook? 20 mai 2008 à 08:55 (CEST)

D'accord avec les titres proposés ci-dessus. Mith (What ? You're talkin' to me ?) - Angers, le 20 mai 2008 à 12:48 (CEST)
Oups, j'étais persuadé d'avoir laissé un message ici ce matin ! J'ai dû prévisualiser sans sauvegarder... J'ai copié l'avis de Frór sur cette page où a déjà eu lieu une discussion sur les titres des oeuvres de Harry Potter il y a quelques jours. Merci d'y poursuivre la discussion. - Pmiize (d) 20 mai 2008 à 19:26 (CEST)

Bandeau Référence[modifier le code]

Il me semble que le bandeau appellant à référencer n'est plus trop d'actualité même si le sourcage doit continuer d'être effectué pour chaque apport d'information. En l'état actuel, l'article me semble relativement bien sourcé. Si personne n'y voit d'objection, je retirerai ce bandeau prochainement. ShreCk (d) 9 juillet 2008 à 22:50 (CEST).

Je retire donc le bandeau à cette date, si des informations doivent être sourcées merci d'employer {{refnec}} ou {{à sourcer}} en précisant le paramètre date ainsi que l'information manquant de source. ShreCk (d) 13 juillet 2008 à 13:28 (CEST)

Dessins - Photos[modifier le code]

Boréal avait supprimé le dessin "naïf" de l'infobox. Personnellement je suis de son avis. Dans la version anglaise, il y a des représentations des couvertures de livres, les photos des films. Quels sont les conditions pour avoir ceux-ci dans les articles francophones ? H2o [parlons-en] 17 septembre 2008 à 18:12 (CEST)

C'est interdit tant que les images sont sous copyright. Voir Fair use pour comprendre pourquoi ces images sont sur le wiki :en. Zakke (d) 17 septembre 2008 à 18:15 (CEST)
Perso, je trouve le dessin pas mal pour l'article sur Harry le personnage, mais moyen pour celui-ci. --K'm bla bla 17 septembre 2008 à 18:35 (CEST)
L'image précédente de l'infobox me semble plus appropriée. J'ai resupprimé à l'instant la nouvelle image dans l'article sans avoir vu cette discussion. Tous les goûts sont dans la nature, dit-on, mais l'image dont on discute est du calibre de ce que je pourrais faire, ce qui en dit long sur mes talents de dessinateurs, et je ne crois pas qu'elle soit pertinente. Voilà mes deux cents. Cordialement, - Boréal (:-D) 17 septembre 2008 à 22:46 (CEST)

Le symbole du chiffre 7[modifier le code]

Au sujet de la rubrique : "le symbole du chiffre 7" de cet article, je voulais ajouter que la tante Muriel de Ron à 107 ans dans le tome 7. Je voudrais également ajouter que la magie se révèle chez les sorciers à l'age de 7 ans ( Chapitre 11 page 236 du tome 7 ). A vous de faire la correction.

Cette section commence à devenir un peu fourre-tout et mérite d'être réorganisé. Qu'en pensez vous ? --H2o [parlons-en] 23 décembre 2008 à 17:59 (CET)
Oui, "réorganisée" est un euphémisme... Je viens de constater ce diff aujourd'hui. Je ne conteste pas le fait que le 7 revienne régulièrement dans la saga, je pense réellement que Rowling a sciemment choisi le 7 dans certaines situations. Mais il est probable que dans d'autres, il ne s'agit que d'une coïncidence : l'âge de la tante Muriel dans le dernier tome a très bien pu être choisi au hasard ; et quand on en arrive à additionner le nombre de reliques des fondateurs de Poudlard avec celui des reliques de la Mort pour constater que la somme fait 7, je trouve ça franchement tiré par les cheveux. Si Rowling a déclaré qqch au sujet de son utilisation du chiffre 7, ou s'il existe une source secondaire "fiable" qui analyse la saga sur ce sujet, il faudrait sourcer et retirer ce qui n'est pas pertinent. Sinon, j'envisagerais bien de supprimer carrément le paragraphe. - Pmiize (d) 9 janvier 2009 à 16:18 (CET)
Effectivement, cela devient de plus en plus tiré par les cheveux. A nettoyer d'urgence, cela commence à ressembler à un cours d'arithmancie ;) --H2o [parlons-en] 3 février 2009 à 14:35 (CET)
Je viens d'effectuer un premier jet de nettoyage, en enlevant ce qui a mes yeux était le plus flagrant et dont j'étais sûr que cela n'avait pas été fait état par l'auteur durant des interviews ou autres remarques dans les livres. Il est probable que d'autres trainent et soient le fruit d'imagination débordante capable de trouver le chiffre 7 dans (Nbr de Livre/Nbr d'objet magique)-(Age cumulé des personnages principaux*Nbr de pages totales) ... Bref, ma blague en devient tout aussi longuement nulle ... N'ayez pas peur de tirer à vue si vous pensez cela nécéssaire, le projet Harry Potter croule sous les informations inutiles. ShreCk (d) 3 février 2009 à 23:39 (CET).


hummm si l'on regarde on peux en effet trouver enormément de chiffre 7 dans les lives. en ne cherchant que 10 min j'en ai déja trouver et l'on pourrait faire dire n'importe que au chiffre sil fallait prendre cela au sérieux. certe l'auteur a surement fait exprés pour certaines choses mais il faudrait en etre sur avant d'avancer quoi que ce soit! par exemples il y a 7 livres, 7 classes differentes a poudlard,il y a 6 menbre de l'ordre a prendre l'apparence d'harry au polynectare ce qui fait 7 harry en tout,en bref un esprit pervers trouverait un rapport entre le 7 et presuae tous les passages du livre ...

Ce paragraphe devient une fois de plus un catalogue de n'importe quoi. Je demande la suppression de la liste. Sinon on va vers un relevé de chaque endroit de la saga où il y "sept" sous une forme ou une autre. Je voudrais qu'il ne retienne que les éléments ou la symbolique du "sept" est explicite. Eventuellement validé par JK Rowling elle-même. --H2o [parlons-en] 6 juillet 2009 à 17:15 (CEST)
Je partage ton avis. - Bloody-libu (^_^) 6 juillet 2009 à 18:19 (CEST)
 Supprimer le paragraphe. Conserver éventuellement « Il y a 7 tomes dans la saga Harry Potter. Ce nombre a été délibérément choisi par J.K. Rowling en raison de sa symbolique magique » et sa référence et déplacer cette phrase vers une autre section. Peter17 (d) 8 juillet 2009 à 07:27 (CEST)

J'ai cherché sur [2] après une interview de Rowling qui mentionnerait ce choix délibéré du 7 dans certaines situations. Je n'ai rien trouvé. Y a-t-il des commentateurs qui auraient écrit sur ce sujet (ailleurs que dans des forums de fans...) ? - Pmiize (d) 8 juillet 2009 à 09:09 (CEST)

Je viens de rechercher un peu, et toujours rien trouvé comme source digne de ce nom. Allez, on vire ! --K'm bla bla 8 juillet 2009 à 15:23 (CEST)
Parfait. --H2o [parlons-en] 9 juillet 2009 à 16:19 (CEST)

Vous voulez du sept? je vais vous en donner! Si l'on considère que sept plus sept fait 77, on peut dire que que Harry n'avait pas 14 ans lors du tome concerné, il était donc plus vieux et plus mature intellectuellement qu'on ne le voit. De plus, si l'on additionne le nombre de cheveux de Dumbeldore et qu'on le divise par: sa longueur fois sa hauteur fois 77, on trouvera certainement l'âge de Dumbeldore! Par ailleurs, si l'on compte le nombre de fois que Ron a pensé à son rat, et qu'on le multiplie par sept, on trouve probablement l'âge de Voldemort! Mais encore, je suppose que si l'on multiplie par sept puissance sept le nombre de fois que Percy weasley a vu du bleu mélangé à du vert, on trouvera exactement le nombre de fois qu'il a rencotré Fleur Delacour divisé par sept. Incroyable, n'es ce pas? Tout cela pour dire que vos bêtises vous mèneront loin... Calypso Banalica Desîles Dahiuty

premiere phrase.[modifier le code]

L'article commence par "Harry Potter est le nom d'une série littéraire écrite par Joanne Kathleen Rowling. Elle raconte à travers sept tomes, correspondant chacun à une année scolaire, l'histoire d'un apprenti sorcier orphelin appelé Harry Potter." Le septiemme correspond-il vraiment à une année scolaire? ArminTamzarian (d) 2 novembre 2008 à 23:01 (CET)


Plus ou moins, il commence en juillet et fini fin mai.Aucun tome ne commence au 1er septembre pour finir fin juin.--Pierro69400 (d) 4 novembre 2008 à 21:44 (CET)

HARRY POTTER a combattue voldemort 6 fois et non 7 car dans le tome trois voldemort n'est pas dans le livre il se donc tromper sur la page de signifiquation du 7 dans harry potter

✔️ À priori, cette indication n'est plus présente sur la page, et il est bien noté, sur la page Voldemort, qu'ils ne ce sont combattus que 6 fois. --Jules78120 (Discuter !) 5 janvier 2011 à 16:59 (CET)

Normalement, dans le septième tome Harry, Ron et Hermione aurait dû aller à Poudlard mais Harry devait finir de trouver les Horcruxes et Hermione ne voulait pas le laisser seul. Ron et elle sont donc parti avec Harry. Si les Horcruxes n'avait pas existé (la chose qui aurait gâché mes livres et films favoris) le trio serait aller à Poudlard finir leur dernière année d'étude. J'espère avoir répondu à ta question, Maëline 10 ans (grande fan d'HP) FanHermioneGranger (discuter) 4 octobre 2016 à 06:55 (CEST)

Normalement, dans le septième tome Harry, Ron et Hermione aurait dû aller à Poudlard mais Harry devait finir de trouver les Horcruxes et Hermione ne voulait pas le laisser seul. Ron et elle sont donc parti avec Harry. Si les Horcruxes n'avait pas existé (la chose qui aurait gâché mes livres et films favoris) le trio serait aller à Poudlard finir leur dernière année d'étude. J'espère avoir répondu à ta question, (grande fan d'HP) FanHermioneGranger (discuter) 4 octobre 2016 à 06:55 (CEST)

Non Harry a combattu Voldemort 5 FOIS car on le voit que dans le : 1,2,4,5,7. Dans le 3 et le 6 on ne le voit pas. FanHermioneGranger (discuter) 4 octobre 2016 à 06:56 (CEST)

Incohérences[modifier le code]

  • Dans le tome 1, lorsque Hagrid vient chercher Harry pour l'emmener à Poudlard en l'arrachant des griffes de son oncle et de sa tante, Harry lui demande comment est-ce qu'il a fait pour traverser l'eau sans barque. Hagrid lui répond "en volant", de façon naturelle, alors que plus tard il est dit que seul un sorcier très doué peut voler uniquement grâce à ses pouvoirs magiques.
Il me semble que la moto d'Hagrid vole non ? Donc ce n'est pas du tout incohérent. Peter17 (d) 19 mars 2009 à 08:15 (CET)

Effectivement, Hagrid arrive avec sa moto volante.

Pour l'autre incohérence, il n'est nulle part dit que les sphères ne sont pas insensibles au sort... la preuve, c'est que Lucius essaye de faire venir à lui la sphère (avec un accio) mais les autres l'en empêchent car 1) ils ne peuvent la toucher (s'ils l'attirent à eux, ils vont bien devoir la toucher pour la prendre, non ?) 2) ils ne peuvent se permettre de la casser car elle est unique.

Voilà pourquoi ils arrêtent de jeter des sorts sur elle.

Ces deux incohérences n'en sont donc pas.

Dans Harry Potter 2 (en film) on voit Voldemort grâce à l'horcruxe, son apparence est totalement différente avec celle du garçon étant lui aussi Voldemort dans la pensine dans l'épisode 6 !

Et ? Si ce n'est pas en rapport avec quelque chose à modifier dans l'article, ce n'est pas la peine d'en parler ici... Peter17 (d) 17 mars 2010 à 15:31 (CET)

Je te signifierai, Mr Peter17, que même si je suis plus jeune que toi (si tu as effectivement 17 ans), l'expression de mes plus sincères condoléances pour ta tolérance décédée il y a peu de temps. Pourquoi n'accepte tu pas la façon de s'extasier qu'adopte la jeune personne qui nous partage (et avec une volonté sincère et amusée) son intéressante information? Ha, je rage de voir des personnes qui acceptent si mal la véritable jeunesse de notre époque, quelle impatience! C'est sinistrement exaspérant. Calypso Banalica Desîles Dahiuty — Le message qui précède, non signé, a été déposé par un utilisateur sous l’IP 80.15.137.117 (discuter), le 7 juin 2016 à 19:01.

Calypso Banalica Desîles Dahiuty, si Notification Peter17 : avait (peut-être) 17 ans au moment de son message, il en aurait maintenant 25 car vous réagissez à un commentaire datant de mars 2010, il y a plus de 6 ans Émoticône. --H2O(discuter) 7 juin 2016 à 19:17 (CEST)

Critique Benoit XVI[modifier le code]

Bonjour, je vous propose d'enlever le point sur Benoit XVI qui n'est pas documenté et vient à ma connaissance d'une source internet très polémique et non vérifiée. Elle n'est d'ailleurs pas reprise sur Wikipedia Anglais, pourtant très fourni. la raison principale est de présenter une lettre personnelle de J. Ratzinguer, qui n'était pas pape, comme un document d'Eglise (comme si une lettre de Nicolas Sarkozy maire de Neuilly engageait la France !). En particulier, voir [3], évidemment ayant sa postion mais très détaillé en source et montrant l'aspect partial des documents de LifeSiteNews.com. Plus fondamentalement, Harry Potter, comme les univers de Narnia ou du Seigneur des Anneaux, sont des histoires humaines et donc pas fondamentalement anti-chrétiennes, la magie n'étant qu'un cadre narratif. J'enlèverai donc cette section "critique" dans 15 jours sauf si des sources réels indiquent le contraire.

--Gacgorge (d) 3 mai 2009 à 20:53 (CEST)

Bonjour, je ne vois pas de réponse à cette intervention et en l'abscence de référence pour certifier ces affirmations, il me semble judicieux de retirer pour le moment le paragraphe incriminé. On le remettra quand on aura les références qui correspondent.--orec le mage 17 juillet 2009 à 14:49 (CEST)

Je viens de tomber (sans chercher) sur ceci : [4]. Evidemment, mieux vaudrait une source primaire, et l'info reste (à mon avis) assez anecdotique, mais c'est la preuve au moins qu'elle n'est pas complètement fantaisiste. - Pmiize (d) 20 juillet 2009 à 16:15 (CEST)

Les SS de Serpentard[modifier le code]

Concernant le rapprochement Hitler/Voldemort, on note à la fin du paragraphe une hypothèse sur les initiales de Salazar Serpentard qui rappellent les troupes d'élite d'Hitler, les SS. Ma première réaction ayant été de me dire que Salazar Serpentard était l'adaptation française du nom, les initiales originales ne tenait probablement pas la même comparaison. Or, le nom original étant Salazar Slytherin, il pourrait être profitable de l'indiquer entre parenthèses.

Notez que le nom de Salazar est également celui d'un homme politique et dictateur portugais, António de Oliveira Salazar. Je n'ai cependant pas trouvé de traces dans les interviews de J. K. Rowling d'un lien entre les deux. La seule certitude est qu'elle a séjournée au Portugal. A vérifier... --H2o [parlons-en] 5 mai 2009 à 08:59 (CEST)
Ho la la arrêter de parler de sa il n'y a aucun rapport. Clémentine2004 (discuter) 17 janvier 2016 à 09:27 (CET)
La discussion datant le mai 2009, l'affaire semble déjà classée Émoticône. --H2O(discuter) 17 janvier 2016 à 10:15 (CET)

Le système scolaire de Poudlard, pas si différents du système britannique[modifier le code]

Toute cette partie est était une copie de ce site : Voyage magique entre deux monde. --H2o [parlons-en] 4 juillet 2009 à 17:12 (CEST)

Traduction depuis :en[modifier le code]

Salut à tous. Je suis cet article depuis longtemps, pour constater... qu'il n'évolue pas du tout, alors qu'il fait certainement partie des articles les plus consultés, et que l'historique est plutôt actif. Pendant qu'on se dispute sur le "symbolisme" du chiffre 7 (il aurait fallu intituler ce paragraphe "Manie de JK Rowling à fourrer le chiffre 7 partout au-delà des limites du raisonnable"), il subsiste à des endroits moins visibles des phrases indignes d'une encyclopédie type : Il magnétise, envoûte, ensorcelle : Ce héros pour la jeunesse s'arrache à 35 millions d'exemplaires, dans 140 pays, et a été traduit en 40 langues.. Je propose de remédier à cela. Est-ce que ça intéresse quelqu'un de participer à la traduction de l'article de WP:en ? A vue de nez, il m'a l'air d'avoir un bon potentiel. Zakke (d) 8 juillet 2009 à 09:22 (CEST)

Thèmes récurrents[modifier le code]

Certaines modifications semblent avoir chamboulé les références de cette sections (Je n'ai pas vérifié les autres paragraphes).

La phrase "sans oublier que Salazar peut faire référence au dictateur portugais António de Oliveira Salazar proche des fascistes dans les années 1930." est une de mes hypothèses que j'ai mis en commentaire. Je ne l'avais pas mis dans le texte, car, sans références autres, elle constitue une "œuvre originale" incompatible avec Wikipédia.

--H2o [parlons-en] 26 août 2009 à 15:48 (CEST)

Cette phrase était dans le texte depuis le 22 Juillet. C'est vrai qu'il n'y a pas de source - mais je l'ai laissée à cause de la tournure « peut faire référence » qui n'est pas trop péremptoire. Etant donné que JKR a habité au Portugal ça me semble hors de doute mais bon... [Quel est le problème avec les références à part ça? Je crois que j'ai réparé l'erreur en question (qui était la mienne). Thermaland (d) 26 août 2009 à 22:40 (CEST)

Copie d'une conversation présente sur ma page de discussion qui a davantage sa place ici. — Ṥΰʓεℓƒε (un soucis ?) 3 août 2010 à 13:05 (CEST)

Salut,
Je crois que tu as mal compris la définition de « registre fantastique ». Je ne peux que t'inviter à relire l'article Fantastique, car Harry Potter n'est clairement pas un roman fantastique, mais fantasie. Agrafian (me parler) 2 août 2010 à 21:48 (CEST)
Bonsoir.
Je comprends ta révocation, bien que je ne peux m'empêcher de constater qu'elle n'a pas été véritablement argumentée ou justifiée. Je me suis donc contentée de ton conseil en reparcourant l'article sur le genre fantastique et je ne peux qu'appuyer davantage mon idée sur le fait que Harry Potter correspond de manière assez précise au registre fantastique comme l'introduction de l'article le présente à elle seule : « l’intrusion du surnaturel dans le cadre réaliste d’un récit [...], faits inexpliqués et théoriquement inexplicables dans un contexte connu du lecteur [...], situé entre le merveilleux et l'étrange [...], le lecteur ou le héros a une réaction de refus, de rejet ou de peur face aux événements surnaturels qui surviennent [...], la peur est souvent présente... »
Bien-sûr, je n'ai cité ici que quelques passages de l'introduction qui est, normalement, sensée présenter l'article de façon concise. De plus, il est dit plus bas que le fantastique "moderne" est considéré comme « la réunion de deux mondes réel et irréel ». Je pense que c'est précisément le cas pour Harry Potter. On pourrait difficilement résumer mieux la saga.
Je t'invite donc à mon tour à le relire de ton côté, ne serait-ce que l'introduction de l'article qui suffit à elle même pour se situer et fournir suffisamment d'exemples pour ouvrir un éventuel débat sur la question s'il doit avoir lieu. Je ne pense pas que le classement de Harry Potter dans la fantasy classique soit si évident comme tu me l'as affirmé. Peut-être t'es tu arrêté au fait que l'article sur la fantasy mentionne l'utilisation de la magie ? Je pense en effet que Harry Potter contient des éléments présents des deux côtés, c'est bien pour cette raison que le classement direct dans une des catégories n'est pas si évident.
Je ne modifie pas sur ta contribution pour l'instant, estimant que la question mérite réflexion, et surtout quelques arguments qui me permettraient de pouvoir éventuellement partager ton avis Émoticône sourire. Cordialement. --— Ṥΰʓεℓƒε (un soucis ?) 2 août 2010 à 23:49 (CEST)
Si j'ai supprimé le paragraphe sur le « fantastique moderne », c'est parce que jusqu'à preuve du contraire, c'est une notion qui n'existe pas. La définition qui était donnée est une invention qui ne repose sur rien. Il me paraît important de le souligner.
Deuxième point, reprenons ces extraits de l'article Fantastique, et étudions le cas de Harry Potter.
  • « l’intrusion du surnaturel dans le cadre réaliste d’un récit ». Je ne vois aucune intrusion ici : l'histoire se déroule dans un monde où la magie, même si elle est inconnue du plus grand nombre, est une réalité physique universelle. Il n'y a donc aucun cadre réaliste.
  • « faits inexpliqués et théoriquement inexplicables dans un contexte connu du lecteur ». Les faits, ici, sont explicables, puisque dans ce monde la magie est considérée comme une chose réelle, normale. D'ailleurs, le contexte n'est pas familier du lecteur puisqu'il ne connaît rien de ce monde magique différent du sien (il n'y a donc pas d'intrusion de phénomènes inexplicables dans un monde où la magie est un mythe).
  • « situé entre le merveilleux et l'étrange ». Le monde de Harry Potter n'a rien d'étrange si on considère la magie comme une réalité. Avec ce postulat, tout s'explique facilement.
  • « le lecteur ou le héros a une réaction de refus, de rejet ou de peur face aux événements surnaturels qui surviennent » Là, ce n'est pas le cas : le lecteur adhère complétement à l'idée que la magie est normale, naturelle. Quand au héros, s'il a du mal à y croire dans le premier tome, ce n'est que passager. En fait, dans un texte fantastique, le lecteur ou le héros chercherait autre chose que la magie pour expliquer les phénomènes étranges, par exemple la folie du héros, ou une mise en scène orchestrée par un humain (le meilleur exemple qui me vient pour ce dernier point est Scooby-Doo, même si cette série n'est pas fantastique car il n'y a, à la fin, aucun doute possible sur l'origine humaine du phénomène).
  • « la peur est souvent présente... » La magie n'inspire pas la peur ici : elle est utilisée au quotidient par les sorciers, pour faire la cuisine où se déplacer. Bon, il faut reconnaître qu'elle effraye les moldus, parce que c'est quelque chose d'inconnu est de spectaculaire pour eux. Mais ce n'est pas le cas pour les sorciers, puis pour le lecteur.
Agrafian (me parler) 3 août 2010 à 01:10 (CEST)
Pour ma part, je suis totalement d'accord avec Suzelfe. L'impression que me donne ton raisonnement Agrafian, c'est qu'on pourrait l'appliquer avec autant de pertinence à toute œuvre fantastique. On peut toujours dire que le surnaturel n'est jamais intervenu, en disant que cela fait en fait partie de l'univers. Du coup tout est explicable, et rien n'est étrange puisque l'on a fait le postulat que tout était normal. Bref, je sais bien qu'il n'y a pas de mauvaise foi dans ta réponse, mais si j'avais voulu soutenir ton opinion sans que ce soit la mienne (et donc si j'avais dû chercher de faux arguments), j'aurais fait une réponse très semlable à la tienne. Zandr4[Kupopo ?] 3 août 2010 à 13:33 (CEST)
Humph.
« L'impression que me donne ton raisonnement Agrafian, c'est qu'on pourrait l'appliquer avec autant de pertinence à toute œuvre fantastique. » Donne moi un seul exemple.
« On peut toujours dire que le surnaturel n'est jamais intervenu, en disant que cela fait en fait partie de l'univers. Du coup tout est explicable, et rien n'est étrange puisque l'on a fait le postulat que tout était normal. » Je ne comprend pas du tout.
La différence entre le fantastique et la fantasie, c'est cela :
Fantasie Fantastique
L'action se déroule dans un univers où la magie est une réalité.
La magie et les créatures magique sont omniprésentes, et elles sont décrites respectivement comme de véritables phénomènes physique et comme des animaux ordinaires ('aucun doute ne plane).
Exemple : un monde peuplé de trolls et de chevaux ailés, où un jeune garçon apprend la magie auprès d'un vieux maître.
L'action se déroule dans notre monde, où la magie est contradictoire avec les règles physiques, et est donc un mythe.
Les phénomènes surnaturels apparaissent, mais on ignore s'ils sont le fruit de l'imagination de héros, de trucages réalisés par des humains, ou de véritables forces magiques (il y a un doute).
Exemple : dans un vieux chanteau-fort en ruine, de mystérieuses apparitions effrayent un groupe de visiteurs, certains restant sceptiques et d'autres croyant dur comme fer à la présence de fantômes.
Agrafian (me parler) 3 août 2010 à 13:56 (CEST)
PS : tu dis toi-même dans ta PU que tu aimes « les histoires de fantasy où vivent des créatures incroyables ». N'y a-t-il pas de créatures incroyables dans Harry Potter ? Agrafian (me parler) 3 août 2010 à 13:59 (CEST)

Si je puis me permettre, vous appuyer sur les définitions de wikipédia n'est pas une bonne chose (ça fait des mois que le projet envisage de les refaire). Je sais que mon intervention va paraître abrupte, mais je pars en vacances et je n'ai pas le temps de développer. Harry Potter est de la fantasy, c'est même l'exemple type de l'urban fantasy (dont l'article sur WP est aussi une ébauche lamentable). Sur un de mes disques durs j'ai même le pdf d'une thèse universitaire expliquant les rapports de Harry Potter avec la fantasy, mais pas le temps d'aller les chercher. Peut-être sur Google Books ? En tout cas le fantastique suppose que l'on puisse toujours croire, même difficilement à une explication cohérente dans notre monde (ex: la Vénus d'Ille). Dans harry Potter jamais l'existence du monde magique n'est mise en doute, elle est affirmée comme réelle à l'intérieur de l'univers fictionnel => fantasy. Le fait que cela se passe dans notre monde, avec des relations directes à notre univers à nous => urban fantasy. Désolée, j'ai conscience d'être peu claire mais je n'ai pas le temps... --Harmonia Amanda (d) 3 août 2010 à 15:09 (CEST)

D'accord avec Harmonia Amanda, sauf qu'en fait le problème est encore plus facile à trancher : toutes les publications consacrées au sujet classent Harry Potter dans la fantasy, qu'il s'agisse du Panorama illustré de la fantasy et du merveilleux dirigé par André-François Ruaud, de La Fantasy d'Anne Besson, L'Encyclopédie de la fantasy de Jacques Baudou, etc. Wikipédia n'a pas vocation à réaliser un travail inédit, mais à proposer la synthèse claire de travaux déjà publiés et fiables sur un sujet donné. Ce n'est donc pas l'endroit pour contester l'appartenance d'Harry Potter au genre de la fantasy. Désolé si ça paraît péremptoire, mais vous comprenez bien que sans ça, on serait obligé d'admettre tout et n'importe quoi dans les articles (et travaillant sur les articles de mythologie, je vous laisse deviner ce que ça peut donner avec les théories ésotériques). Si cela ne vous convainc pas, vous pouvez tâcher de trouver et de citer une publication qui considérerait Harry Potter comme relevant du fantastique, et là on pourra la citer dans l'article en résumant son argumentation. --Eunostos| 3 août 2010 à 15:30 (CEST)
Une intervention superflue juste pour appuyer Eunostos : ce n'est pas à nous de dire ce qu'est Harry Potter. Tout ce que l'on peut et doit faire, c'est dire ce que les sources disent de ce qu'est Harry Potter. Ælfgar (d) 3 août 2010 à 15:41 (CEST)
(grillage) (regrillage, mais enfin, laissez moi publier !) Ne lisant plus de fantastique depuis longtemps, j'aurais du mal à te donner un exemple détaillé. Mais les explications que tu donnes en réponse aux différentes caractéristiques que tu énonces sont ambiguës. Tu dis aucun cadre réaliste alors que cela se déroule dans notre monde (enfin, c'est le point de vue que l'auteur cherche à nous faire adopter, on peut toujours se dire que c'est un monde parallèle qui ressemble beaucoup au nôtre). Tu dis que tout s'explique en considérant que la magie est normale, mais c'est un truisme...
Quant à ton PS, personne n'a jamais affirmé que des créatures fantastiques suffisent à faire un roman de fantasy.
Mais je ne suis pas familier des sous-méandres de la fantasy, et je suppose que tout roman qui présente des événements magiques doit pouvoir se caser dans une sous-catégorie de a fantasy. Comme l'urban fantasy :) Zandr4[Kupopo ?] 3 août 2010 à 15:49 (CEST)
« Tu dis aucun cadre réaliste alors que cela se déroule dans notre monde ». Non, dans notre monde, il n'y a pas de sorciers, pas de magie, pas de dragons.
« Tu dis que tout s'explique en considérant que la magie est normale, mais c'est un truisme... ». Justement. Si demain, en sortant de chez toi, tu croises un centaure, tu auras du mal à expliquer sa présence, tu seras étonné. Alors que si demain, en lisant Harry Potter et l'Ordre du phénix, tu y croises un centaure, ça te paraîtra normal.
« Mais je ne suis pas familier des sous-méandres de la fantasy, et je suppose que tout roman qui présente des événements magiques doit pouvoir se caser dans une sous-catégorie de a fantasy. Comme l'urban fantasy » Justement, c'est bien ce que je soutiens depuis le début. Mais un roman fantastique ne contient aucun événement magique : il contient des évènements inexpliqués.
Agrafian (me parler) 3 août 2010 à 16:01 (CEST)
Il est toujours difficile de remettre en doute ses certitudes. Quoi qu'il en soit, même si je suis d'accord sur le fait que ce n'est pas à nous de dire ce qu'est Harry Potter, cela ne nous empêche pas de venir en discuter ici. J'aime à penser, même si je me trompe, que nous vivons encore en démocratie et que chacun est encore libre d'exprimer sa pensée.
En ce qui me concerne, je n'ai rien à dire de plus que ce qui a déjà été dit par Zandr4 et moi-même. Je n'ai pas encore de quoi appuyer davantage mon hypothèse sans tourner en rond dans la discussion. Peut-être que d'autres, qui ne se sont pas encore exprimés, le pourront. Je pense qu'il s'agit après de points de vue personnels sur la chose, sans vraiment pouvoir démontrer quoi que se soit dans les deux cas, si ce n'est s'appuyer sur les publications qui sont susceptibles de s'inspirer les unes des autres, ou sur des articles en anglais (Wiki ou autres) qui regroupent bien souvent, si je ne me trompe pas, beaucoup de genres rapprochés à la fantasy dans ce dernier. Il me semble que le sens de fantasy en anglais n'est pas tout à fait similaire au sens français. Là encore, je n'en suis pas certaine. Cordialement. — Ṥΰʓεℓƒε (un soucis ?) 3 août 2010 à 22:26 (CEST)
Personne n'a empêché personne de parler, que je sache : je rappelais simplement les principes de WP pour éviter tout risque de guerre d'édition (ça arrive parfois).
Pour apporter ma pierre au sujet, il me paraît important aussi de rapprocher la fantasy de la catégorie du merveilleux. Pour citer l'article en question (à défaut de renvoyer aux ouvrages que j'ai cités plus haut), le merveilleux « plonge le lecteur dans un monde organisé par des lois qui ne sont pas celles de notre monde, mais qui ne surprennent pas le héros (qui ne s'étonne pas par exemple de la présence d'une fée marraine auprès d'un berceau). » Il s'agit donc de définir un univers ayant ses propres règles, qui diffèrent de celles du monde réel, et d'y faire évoluer des personnages qui connaissent (au moins en partie) ces règles et y sont habitués. Dans Harry Potter (dont je suis loin d'être un spécialiste), il n'y a aucun doute que la magie existe objectivement, et qu'elle forme le quotidien de toute une partie de la population (les magiciens). S'il y a un « effet de fantastique », c'est uniquement du côté des moldus, qui ignorent tout un pan des « règles du jeu » puisqu'ils ne connaissent pas l'existence de la magie - mais cela ne remet nullement en cause son existence. Pour moi, dès que le doute fantastique laisse place à la confirmation du fait que tel élément surnaturel - fantôme, magie, créatures surnaturelles, etc. - existe réellement, on quitte le fantastique et on entre dans le merveilleux, dont la fantasy relève en bonne partie (les deux ne se recoupent pas complètement, mais c'est encore la catégorie la plus pratique en français pour évoquer ce type d'œuvres, et les universitaires qui se sont penchés là-dessus ne s'y trompent plus). Voilà pourquoi je pense que HP est bien de la fantasy. --Eunostos| 3 août 2010 à 23:59 (CEST)


Anecdotes[modifier le code]

J'ai rajouté en anecdote le soldat britannique homonyme enterré en Israel. il me semble que cela aurait plus approprié en homonymie mais cela conduisait à restructurer des pages très consultées, et je préfere soumettre l'idée avant que de faire une bétise.

En quoi ce soldat est-il admissible ? Quelles sont les sources qui en parlent ? Peter17 (d) 18 novembre 2010 à 17:29 (CET)

Bjr

sourcing, ou plus exactement mes sources, car je pense que va s'engager le débat habituel sur leur caractère valide http://ramla.muni.il/eng/index.asp?id=1310 chapitre british military cemetry http://www.israelnationalnews.com/News/News.aspx/140699 http://www.slate.fr/lien/30391/harry-potter-mort-enterre-en-israel http://www.jpost.com/Israel/Article.aspx?ID=195637&R=R1

interet. je pense que si un personnage de fiction a sa place dans une encyclopédie, un pauvre type qui a donné sa vie pour son pays mérite aussi que son nom lui soit associé. Mais là aussi, tout se discute Padsm (d)

Ma question sur l'admissibilité se référait aux règles en la matière. Le personnage de fiction est connu par des centaines de millions de personnes (traduction en 67 langues, etc.), pas ce soldat. Il est évident que Wikipédia n'est pas destinée à lister tous ceux qui sont morts pour leur pays. De plus, le fait qu'Harry Potter ait des homonymes ne m'étonne absolument pas. Il doit y en avoir encore pas mal, et en vie... Bref, à mon sens, aucun intérêt... Peter17 (d) 19 novembre 2010 à 09:38 (CET)

ok, noté et tant pis pour feu Harry Potter. Je suis toujours un peu inquiet de l'argument "connu par des millions de personnes ou pas" grâce auquel Wikipedia se remplit de l'histoire détaillé des fausses couches de la dernière bimbo que tout le monde aura oubliée dans 10 ans, et espère qu'un jour le côté encyclopédie (-tel que décrit d'ailleurs http://fr.wikipedia.org/wiki/Encyclop%C3%A9die reprendra le dessus. Mais bon .. TF1 a brillamment montré la pérénnité du modèle visant la primauté de la pensée simple et répandue sur l'étude des sujets plus complexes. Ne gachons pas des minutes de cerveaux disponibles. Padsm (d) 21 novembre 2010 à 11:49 (CET)

du général au particulier[modifier le code]

je signale qu'il y a une légère contradiction entre l'introduction et l'article "succès commercial". En effet, il est de coutume, lorsque l'on décrit d'aller du général au particulier. Or , les informations contenues dans l'introduction sont plus précises que celles contenues dans l'article "succès commercial". Je ne peux pas modifier cette page et je vous enjoint à le faire,soit en inverqant les informations introduction/succés commercial ou en enlevant les informations de l'introduction ou encore celle de l'article succès commercial. Merci. Adrian connor (d) 12 février 2011 à 16:08 (CET)