Digimon World Re:Digitize

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Digimon World
Re:Digitize

Développeur
Éditeur

Début du projet
Date de sortie

JAP : 19 juillet 2012

Franchise
Genre
Plate-forme

Langue

Site web

Digimon World Re:Digitize (デジモンワールド リ:デジタイズ, Dejimon Warudo Ri:Dejitaizu?) est un jeu vidéo d'action et de rôle développé par Tri-Crescendo et distribué par Namco Bandai le sur PlayStation Portable. Basé sur l'univers de la franchise japonaise Digimon, le jeu a été révélé sur le site officiel de Namco Bandai ainsi que dans le magazine V Jump[1],[2].

Digimon World Re:Digitize reprend les principes similaires, mais non identiques, du jeu original Digimon World initialement commercialisé en 1999 sur console PlayStation et rend, en quelque sorte, hommage au premier opus de cette série.

Scénario[modifier | modifier le code]

Digimon World Re:Digitize suit les aventures d'un jeune protagoniste âgé de 14 ans aspiré, en même temps que ses deux amis Nikolai et Akiho, dans le digimonde, un univers fictif peuplé de créatures numériques[3], après avoir lu un mystérieux courriel[4] depuis son ordinateur. Ce monde numérique est relié en parallèle au monde réel et est, comme les créatures qui l'habitent, totalement composé de données[5]. Les joueurs démarrent leurs aventures dans une petite île nommée Île des fichiers binaires et peuvent également combattre dans une autre « dimension » appelée Coliseum[5]. Dans le jeu, Digimon est un jeu sur Internet dirigé par la GIGO Company[5]. GIGO signifie Global Information, Global Organization (en français : « Information globale, organisation globale ») ; cette compagnie dirige en grande partie les réseaux, depuis leur panne générale mondiale.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Les joueurs agissent en tant que « dompteurs » pour une diverse variété de digimon et les principes sont similaires à celui de Digimon World, premier opus de la série[4],[6]. Un digimon peut être entrainé grâce aux combats et élevé en lui donnant de la nourriture, en lui faisant faire ses besoins[7] et en le faisant grandir à travers plusieurs niveaux qui déterminent son aspect et sa personnalité[8] ; ces niveaux regroupés au nombre de cinq : entrainement, disciple, champion, ultime et méga[8]. Une icône apparaît au-dessus de la tête du partenaire digimon si celui-ci suit ou ignore les ordres donnés par le joueur[9].

Concernant les combats, les adversaires apparaissent sur une carte[9],[10]. Tandis que le joueur approche un digimon, un symbole apparaît au-dessus de la tête du digimon et montre ainsi sa condition avant un éventuel combat. Si le symbole montre une tête rouge, le digimon est prêt pour le combat. S'il est jaune, le digimon est sur ses gardes, mais il n'attaquera pas à moins que le joueur ne s'approche de trop près[9]. Au début, lors des combats, le partenaire digimon attaque de son propre gré, mais il peut obéir et gagner en puissance selon l'entraînement que lui aura fait suivre le joueur[9]. Le digimon obtient de l'expérience grâce aux combats qu'ils gagnent[11]. Hormis les attaques de base ou celles qui peuvent être apprises, chaque « espèce » de digimon possède sa propre attaque spéciale et peut l'utiliser lorsqu'une jauge est remplie[9] ; les adversaires possèdent également leurs propres attaques spéciales[9].

Développement[modifier | modifier le code]

Projet[modifier | modifier le code]

Digimon World Re:Digitize est le premier de la série des jeux vidéo de la franchise à paraître sur console PlayStation Portable[12]. Il a été révélé le sur le site officiel de Namco Bandai après un compte à rebours d'une soixantaine d'heures[6],[13]. Selon plusieurs sources, Digimon World Re:Digitize reprendrait les principes similaires, mais non identiques[6],[14], du jeu original Digimon World initialement commercialisé en 1999 sur console PlayStation[4],[12]. D'après le premier message posté sur le blog officiel de Namco Bandai, Digimon World Re:Digitize « rend en quelque sorte hommage au tout premier opus » des séries Digimon World[15], mais il fait en réalité partie d'un « retour aux origines »[16].

À l'occasion du développement, plusieurs bandes-annonces du jeu ont été diffusées. Une première est diffusée au salon du V Jump Festa tenu le [17] ; cependant, la première bande-annonce officielle est diffusée le [18],[19]. Une seconde bande-annonce est diffusée le [20] et une troisième le [21]. La date de commercialisation initiale au Japon n'est révélée que le par le magazine V Jump qui annonce la sortie du jeu pour le [22], disponible en pré-vente pour un prix de 5 290 yens[23],[24].

À la suite de la diffusion des bandes-annonces, plusieurs personnages ont été divulgués. Agumon, le digimon emblématique de la série se tient aux côtés du protagoniste dans les premières captures d'écran diffusées auprès des joueurs en [17],[25]. D'autres digimon notables tels que Greymon et Gatomon ont officiellement été annoncés courant mois d'août 2011[17]. Le magazine japonais V Jump de Shueisha diffuse, dans son édition d', les personnages principaux présents dans le jeu. Hormis le principal protagoniste de 14 ans[26], ces personnages incluent Nikolai[27], le meilleur ami du protagoniste, ainsi qu'Akiho Rindou[28], une jeune fille aux cheveux rose[29],[30]. Quelques semaines plus tard, d'autres personnages comme Mirei Mikagura et Sebastian sont dévoilés[31],[32] ; plus tard, il est révélé que Lili de la série de jeux vidéo Tekken fera son apparition dans le jeu[33]. Le , l'apparition de personnages de la première saison Digimon Adventure tels que Tai et Sora a été dévoilée[34],[35].

Les concepts du monde réel et du digimonde ont été travaillés ; le monde réel est d'ailleurs basé sur de différents endroits et éléments localisés au Japon[36]. Suzuhito Yasuda, connu pour ses travaux sur les personnages des jeux vidéo Durarara!! et Shin Megami Tensei: Devil Survivor, a créé le héros du jeu[4],[6].

Lancement[modifier | modifier le code]

Digimon World Re:Digitize est un jeu vidéo d'action et de rôle développé par Tri-Crescendo et distribué par Namco Bandai. Une fois le développement terminé, Digimon World Re:Digitize est initialement commercialisé le au Japon[23],[37]. Dès sa première semaine de lancement, le jeu s'est vendu à 85 817 exemplaires[38].

Médias[modifier | modifier le code]

En , à la suite de la future diffusion de Digimon World Re:Digitize, le magazine V Jump annonce une adaptation en manga du jeu vidéo par Kouhei Fujino[39]. Toujours en , une pétition est mise en place pour que le jeu devienne officiellement la septième saison de la franchise et obtient le millier de signatures le [40].

Decode[modifier | modifier le code]

En , une suite au jeu, intitulée Digimon World Re:Digitize Decode est annoncée sur console portable Nintendo 3DS pour 2013[41] ; de nouveaux digimon, dont Dorumon, et deux nouveaux scénarios sont également annoncés[41]. De son côté, Namco Bandai Games fonde un site Internet à l'effigie de ce nouveau jeu avec deux captures d'écran[42]. Par la suite, les digimon X, et deux protagonistes — Rina et X-Vmon — sont annoncés[43],[44]. La sortie du jeu est par la suite annoncée pour le [45]. En , le magazine V-Jump annonce une tonne de nouveaux digimon incluent dans le jeu dont certains récemment sorti de la franchise comme RustTyrannomon[46]. Deux nouvelles bandes-annonces sont diffusées en [47] ; une nouvelle est diffusée en juin et annonce le retour de Lily[48].

Deux entrevues ont été effectuées avec les développeurs du jeu, ces derniers ayant répondu aux questions concernant la transition d'une version PlayStation Portable à une autre version sur Nintendo 3DS[49],[50]. Le fait de créer une suite sur Nintendo 3DS est simple, selon les développeurs. À l'origine, la PSP a été choisie car la console est très prisée par les fans de Digimon. « Nous aimerions voir Digimon atteindre une marque qui durera vingt années encore. Nous aimerions voir parents et enfants apprécier de jouer à Digimon chez la future génération[51]. » De cette manière, également, les développeurs souhaitent attirer une nouvelle audience[51].

Une pétition[52] existe pour que le jeu soit localisé en Europe et aux États-Unis, Namco Bandai Games a déclaré vouloir réfléchir à cette possibilité si le nombre maximum de signatures est atteint[53].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Anoop Gantayat, « Digimon World Being Developed by Tri-Crescendo », sur Andriasang, 23 juillet 2011 (h 33 (consulté le ).
  2. « Digimon World Re: Digitize - Premières images », sur Gamekyo (consulté le ).
  3. (en) « Digimon World Re:Digitize Details »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur RPGfan.com (consulté le ).
  4. a b c et d (en) Ishaan, « Digimon World Re:Digitize Goes Back To The Series’ Starting Point », sur Siliconera, (consulté le ).
  5. a b et c (en) Laura, « Digimon World Re:Digitize Takes Place In A Post-Crisis World », sur Siliconera, 9 avril 2012 (h 30) (consulté le ).
  6. a b c et d Pomopop, « Digimon World RE:Digitize - Premières images et nouvelles informations », sur PSPgen, (consulté le ).
  7. (en) Chris Lock, « Preview: Digimon World: Re Digitize »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Level Save, (consulté le ).
  8. a et b (ja) « バンダイナムコゲームス,「デジモンワールド リ:デジタイズ」の最新情報を公開。デジモンのイラストや,世界観,育成システムなど盛りだくさん », sur 4gamer.net.
  9. a b c d e et f (en) Laura, « A Sloppy, Unhappy Digimon Won’t Listen to you in Re:Digitize », sur Siliconera, 14 avril 2012 (13 h 28 (consulté le ).
  10. (ja) « Systèmes du jeu » [archive du ], sur Namco Bandai Games (lien web) (consulté le ).
  11. (en) « Digimon World Resources Re:Digitize Informations »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Senpaigamer, 28 novembre 2011 (h 31) (consulté le ).
  12. a et b (en) « Digimon World: Re:Digitize PSP Game to Ship in 2012 », sur Anime News Network, 17 juillet 2011 (22 h 30) (consulté le ).
  13. « Les Digimon envahissent la PSP », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  14. (ja) « 初代のシステムを継承『デジモンワールド リ:デジタイズ』ゲーム詳細が明らかに », sur Inside Games,‎ (consulté le ).
  15. (en) « Digimon World Re:Digitize Media Added »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur RPGFan, 30 décembre 2011 (10 h 48) (consulté le ) : « Digimon World Re:Digitize is a PSP entry in the series that pays some homage to the very first Digital World title, a PSone game at that ».
  16. (en) « First Look: Digimon World Re:Digitize », sur Andriasang, 21 juillet 2011 (12 h 38) (consulté le ).
  17. a b et c Ces informations ont été données par le site officiel de Namco Bandai Games en date du 10 décembre 2011.
  18. « Digimon World RE: Digitize - Un premier trailer de la part de Namco », sur PSPgen, (consulté le ).
  19. « Digimon World Re : Digitize en vidéo », sur Gamekult, (consulté le ).
  20. « Digimon World Re:Digitize- Playstation Portable (Bande-annonce - Trailer n°2) », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  21. « Bande-annonce - Bande-annonce japonaise », sur Jeuxvideo.com (consulté le ).
  22. (en) Ishaan, « Digimon World Re:Digitize Materializes In July », sur Siliconera, (consulté le ).
  23. a et b (en) Sal Romano, « Digimon World Re: Digitize Japanese date set tri-Crescendo RPG due this July. », sur Gematsu, 19 avril 2012 (h 38) (consulté le ).
  24. (es) « Fecha de lanzamiento de Digimon World Re: Digitize », sur Osunippon, (consulté le ).
  25. La rédaction, « Images de Digimon World Re:Digitize », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  26. (ja) « Détails du protagoniste principal » [archive du ], sur Namco Bandai Games (lien web) (consulté le ).
  27. (ja) « Détails de Nikolai », sur Namco Bandai Games (lien web) (consulté le ).
  28. (ja) « Détails d'Akiho », sur Namco Bandai Games (lien web) (consulté le ).
  29. (en) Ishaan, « Meet The Main Characters Of Digimon World Re:Digitize », sur siliconera.com, 23 octobre 2011 (16 h 30) (consulté le ).
  30. (en) Sal Romano, « Digimon World Re: Digitize update. Latest scans reveal new characters. », sur Gematsu, 23 octobre 2011 (10 h 9) (consulté le ).
  31. (ja) « Détails de Mirei », sur Namco Bandai Games (lien web) (consulté le ).
  32. (en) Laura, « In Digimon World Re:Digitize, You Also Meet Players From The Real World », (consulté le ).
  33. (en) Laura, « Rise To The Top In Digimon World Re:Digitize’s DigiTower », sur Siliconera, (consulté le ).
  34. (en) Sal Romano, « Digimon World Re: Digitize screenshots. Communication, Digi Storage, and guest characters. », 11 juin 2012 (11 h 11) (consulté le ).
  35. La rédaction, « Images de Digimon World Re : Digitize », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  36. (en) MCBRAAS, « Digimon World Re:Digitize : Two World », sur vehq.net/, (consulté le ).
  37. « Digimon World Re:Digitize-Playstation Portable »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Jeuxvideo.com (consulté le ).
  38. (en) Ishaan, « This Week In Sales: Rune Factory 4 And Digimon World, Neck-And-Neck », sur Siliconera, (consulté le ).
  39. (en) « "Digimon World Re:Digitize" Spawns Manga Adaptation This June », sur Crunchyroll, (consulté le ).
  40. (en) « Digimon World Re:Digitize to become Season 7 of Digimon » (consulté le ).
  41. a et b (en) Ishaan, « Digimon World Re:Digitize Decode Announced For 3DS », sur Siliconera, (consulté le ).
  42. (en) « Here’s What Digimon World Re:Digitize Decode Looks Like With Dual Screens », sur Siliconera, (consulté le ).
  43. (en) Laura, « Digimon World Re:Digitize Decode Extra Scenario Has Demon Lords, Royal Knights », sur Siliconera, (consulté le ).
  44. (en) Laura, « Digimon World Re:Digitize Decode Has Twice As Much Content On 3DS », sur Siliconera, (consulté le ).
  45. (en) Laura, « Digimon World Re:Digitize Decode Has A New Character, Slated For June », sur Siliconera, (consulté le ).
  46. (en) Laura, « New Digimon And Area Revealed For Digimon World Re:Digitize Decode », sur Siliconera, (consulté le ).
  47. (en) Laura, « Digimon World Re:Digitize Decode Includes A Ton Of New Digimon », sur Siliconera, (consulté le ).
  48. (en) Laura, « Tekken’s Lily Returns In Digimon World Re:Digitize Decode’s New Episode », (consulté le ).
  49. (ja) « 進化の秘密を探る! », sur Famitsu,‎ (consulté le ).
  50. (ja) « バンダイナムコゲームスが6月27日に発売する3DS用RPG『デジモンワールド リ:デジタイズ デコード』の開発者インタビューをお届けする。 », sur Dengeki Online (consulté le ).
  51. a et b (en) Laura, « Digimon World Re:Digitize Decode Is Almost A Sequel, Say Developers », sur Siliconera, (consulté le ).
  52. (en) Francesco Haseo-san, « Bandai Namco Games Europe & America: Localize Digimon games again (e.g. Digimon World Re:Digitize Decode for 3DS; Digimon Story Cyber Sleuth for PSVita) », sur change.org, (consulté le ).
  53. (en) « Bandai Namco Games Europe Might Consider Localizing Digimon Cybersleuth Game », sur Orends: Range, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]