Didier Tabuteau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Didier Tabuteau
DidierTabuteau02.jpg
Didier Tabuteau en 2016.
Fonction
Conseiller d'État
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (60 ans)
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour

Didier-Roland Tabuteau, né le , est conseiller d'État. Il est l'actuel responsable de la chaire Santé de l'Institut d'études politiques de Paris[1] et co-directeur de l'Institut Droit et Santé. Il devient président de la section sociale du Conseil d’État le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Après des études au Lycée Louis-Le-Grand, il est élève à l’École polytechnique (X1978) puis à l’École nationale d'administration (promotion Louise Michel). En 2007, il obtient un doctorat en droit public à l'Université Paris-Descartes[2].

Il a dirigé le cabinet de Bernard Kouchner au ministère de la Santé de 1992 à 1993 et de 2001 à 2002. Il a également été directeur adjoint du cabinet du ministère des Affaires sociales, avec Claude Évin (de 1988 à 1991) et avec Martine Aubry (de 1997 à 2000).

À la création de l'Agence du médicament (actuelle Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) en 1993 il en fut le directeur général jusqu'en 1997.

Il a été chargé de la préparation de la loi sur les droits des malades en 2000 (Loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé).

Il est nommé président de la section sociale du Conseil d’État le 6 juin 2018, succédant à Jean-Denis Combrexelle.

Ouvrages[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :