Claire Temple

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 août 2019 à 09:22 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Claire Temple
Personnage de fiction apparaissant dans
univers Marvel.

Naissance New York
Origine Afro-Américaine
Sexe féminine
Espèce Humaine
Activité infirmière
Famille Bill Foster (ex-mari †)
Affiliation Clinique de Storefront
Héros à Louer
Entourage Luke Cage
Dr. Noah Burstein
Ennemi de Diamondback
Bushmaster

Créé par Archie Goodwin
George Tuska
Interprété par Rosario Dawson
Séries Daredevil
Jessica Jones
Luke Cage
Iron Fist
The Defenders
Première apparition Luke Cage, Hero for Hire #2 (1972)
Éditeurs Marvel Comics

Claire Temple est un personnage de fiction de l'univers de Marvel Comics. Créée par Archie Goodwin et George Tuska, elle apparait pour la première fois dans Luke Cage, Hero for Hire #2 en août 1972.

Biographie du personnage

Le Dr Claire Temple nait et grandit à New York. Elle se marie au Dr. Bill Foster. Ils se séparent quelque temps après[1]. Claire obtient un poste de docteur en médecine dans la clinique Storefront du Dr Noah Burstein[2].

Claire rencontre pour la première fois Luke Cage, le Héros à Louer, après qu'il ait été attaqué par des hommes engagés par Diamondback. Claire est choquée que Cage ne soit pas blessé par l'attaque. Elle insiste pour que ses collègues et elle l'examinent. Quand Claire et Luke arrivent à la clinique du Dr Burstein, ce dernier est attaqué par le syndicat qui tente de le faire payer pour une « protection ». Claire suggère à son patron de s'attacher les services de Luke. Claire est ensuite kidnappée par Diamondback. Le Dr Burstein fait donc appel à Luke. Claire est ensuite libérée. Luke affronte son vieil ami, Diamondback. Claire revient ensuite sur les lieux avec la police[2]. Claire et Luke ont alors une histoire d'amour[3].

Le Dr Burstein ne révèle pas à Claire qu'il est celui qui a donné ses pouvoirs à Luke Cage[4]. Phil Fox, journaliste du Daily Bugle, enquête sur le passé de Luke. Ne pouvant rien publier, il décide de faire équipe avec Billy Bob Rackham, gardien dans la prison dont s'est échappé Luke. Pour se venger de Cage, il kidnappe Claire. Mais Fox se trompe de femme et est tué. Claire est retrouvée avec l'arme du crime[5]. Pour l'innocenter, Cage trouve le véritable meurtrier de Fox[6]. Il s'agit de Rackham. Claire est libérée et peut ainsi retrouver Luke[7].

Quelques années plus tard, Luke est définitivement innocenté pour le crime qui l'avait envoyé en prison. Claire ne supporte cependant plus d'être constamment mise en danger à cause de leur relation. Ils se séparent[8].

Claire réapparaît ensuite pour soigner Spider-Man après son combat avec l'Homme-chose[9]. Claire aide ensuite Sam Wilson, le nouveau Captain America, alors qu'il subit sa transformation en loup-garou par Karl Malus[10].

Adaptations à d'autres médias

Rosario Dawson, ici au festival de Cannes 2011, interprète le personnage dans plusieurs séries télévisées de l'univers cinématographique Marvel.

En 2015, Rosario Dawson incarne l'infirmière Claire Temple dans plusieurs épisodes de la série Daredevil diffusée sur Netflix. Le personnage est une adaptation mélangeant la version des comics et celle d'un autre personnage, Night Nurse (en)[11],[12],[13]. Dans les comics, Linda Carter de la série Night Nurse des années 1970 réapparaît dans Daredevil vol. 2, #58 (mai 2004). Elle apparaît aux côtés de Luke Cage et Iron Fist[14],[15],[16],[17],[18]. Dans la série télévisée Daredevil, Claire Temple apparaît pour la première fois dans l'épisode 2 de la saison 1. Claire est une infirmière des urgences qui aide Matt Murdock après l'avoir trouvé agonisant dans une poubelle[15],[19].

Rosario Dawson reprend son rôle dans l'épisode 13 de la saison 1 de Jessica Jones en 2015. Elle aide Jessica Jones lorsque Luke Cage est fortement blessé. L'année suivante, Rosario Dawson reprend à nouveau son rôle dans huit épisodes de Luke Cage. Elle sera présente dans les deux séries suivantes, Iron Fist et The Defenders, prévues pour 2017.

Notes et références

  1. Black Goliath #1
  2. a et b Hero for Hire #2
  3. Hero for Hire #4
  4. "Where There's Life...!" Luke Cage, Hero for Hire 11 (juillet 1973)
  5. "Retribution!" Luke Cage, Hero for Hire #14 (octobre 1973)
  6. "Retribution Part II" Luke Cage, Hero for Hire #15 (novembre 1973)
  7. "Shake Hands with Stiletto!" Luke Cage, Hero for Hire #16 (décembre 1973)
  8. "Freedom!" Power Man and Iron Fist #50 (avril 1978)
  9. "Rivers of Blood", Marvel Team-Up vol.1 #123 (novembre 1982)
  10. Captain America: Sam Wilson #4 (décembre 2015)
  11. (en) Eliana Dockterman, « Rosario Dawson on Being a Hero, Not a Love Interest, in Netflix’s Daredevil » [archive du ], sur Time, (consulté le 8 janvier 2016)
  12. (en) Mike Cecchini, « Daredevil Netflix Series: Marvel Universe Easter Eggs and Comic References Guide », Den of Geek, (consulté le 11 janvier 2016)
  13. (en) Scott Huver, « Dawson Says 'Marvel's Doing Something Fun' with Daredevil's Claire Temple », Comic Book Resources, (consulté le 11 janvier 2016)
  14. (en) Jefferson Grubbs, « Daredevil Nurse Claire Temple Is From The Comics, But She's Not From The Matt Murdoch Chronicles », Bustle, (consulté le 11 janvier 2016)
  15. a et b (en) Eric Goldman, « Daredevil Showrunner On The One Thing Marvel Made Him Change Due To Movie Plans » [archive du ], IGN, (consulté le 29 juillet 2015)
  16. (en) Daredevil, vol. 2 (no 58),
  17. The Pulse, vol. 1 (no 9),
  18. Doctor Strange: The Oath, vol. 1 (no 1),
  19. (en) Kevin P. Sullivan, « TV Recaps - Daredevil: 'Cut Man' », Entertainment Weekly, (consulté le 10 janvier 2016)

Liens externes