Aller au contenu

Christine Tardieu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Christine Tardieu
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Site web

Christine Tardieu, née le à Boulogne-Billancourt, est une chercheuse, paléontologue et biologiste de l'évolution française. Elle se spécialise dans la morphologie fonctionnelle et biomécanicienne et étudie particulièrement l'origine et la progression de la bipédie humaine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Tardieu naît à Boulogne-Billancourt le [1]. En 1987, elle présente sa thèse, nommée « Mise au point d'une nouvelle méthode informatisée d'analyse tridimensionnelle de la marche bipède pour l'étude des déplacements des centres de gravité du corps : application à l'homme et aux primates non humains »[2]. Elle se spécialise dans la morphologie fonctionnelle et biomécanicienne et étudie particulièrement l'origine et la progression de la bipédie humaine[1]. Les aspects psychosociaux de cette évolution sont importants dans ses recherches[3]. Tardieu participe aux études lancées sur le fossile de Lucy avec le contingent français qui l'étudie[4], de plus, ses recherches en lien avec les fossiles de l'Afrique des Grands Lacs et de l'Éthiopie lui permettent de relever la date de la présence d'hominidés dans cette aire géographique[5]. Elle travaille en lien avec Brigitte Senut dans ces projets de recherche[4],[5].

En 1989, elle obtient le prix scientifique Philip Morris et le prix Bonnet de l'Académie des sciences[1]. La chercheuse rejoint pendant ce temps le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et devient directrice de recherches au sein de l'institution, tout en commençant aussi à travailler pour le Muséum national d'histoire naturelle, au sein du laboratoire d’anatomie comparée[1].

Elle intervient dans les médias français pour partager et expliquer son domaine d'études[6],[7].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « Christine Tardieu : podcasts et actualités », sur Radio France, (consulté le )
  2. Christine Tardieu-Mars, « Mise au point d'une nouvelle méthode informatisée d'analyse tridimensionnelle de la marche bipède pour l'étude des déplacements des centres de gravité du corps : application à l'homme et aux primates non humains », Paris 7, Université Paris Diderot - Paris 7,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. Kyrill Nikitine, « La Culture Est-Elle Un Virus ? », Revue des Deux Mondes,‎ , p. 131–138 (ISSN 0750-9278, lire en ligne, consulté le )
  4. a et b Roger Lewin, « Were Lucy's Feet Made for Walking? », Science, vol. 220, no 4598,‎ , p. 700–702 (ISSN 0036-8075, lire en ligne, consulté le )
  5. a et b Jean-Pierre Mohen et François Poplin, « Séance Du 19 Mars 1988 », Bulletin de la Société préhistorique française, vol. 85, no 3,‎ , p. 70–83 (ISSN 0249-7638, lire en ligne, consulté le )
  6. « Christine Tardieu biologiste », sur France Inter, (consulté le )
  7. « Homo, lève-toi et marche », sur France Culture, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]