Christie Brinkley

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Christie Brinkley
Description de cette image, également commentée ci-après
Brinkley en 2007.
Nom de naissance Christie Lee Hudson
Naissance (70 ans)
Monroe (Michigan) (États-Unis)
Nationalité Américaine
Site internet christiebrinkley.com

Christie Brinkley, née le , est un mannequin américain[1].

Elle est la fille de Herbert Hudson et Marjorie Hudson[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Venue du Michigan pour s’installer avec sa famille à Los Angeles, elle suit les cours du Lycée français avant de rejoindre Paris en 1973 et étudier l’art.
Alors qu’elle débute comme illustratrice elle est remarquée par un photographe, qui la ramène aux États-Unis où elle entrera sous contrat avec l'agence Ford[3]. Là elle débute dans des magazines de sports et des spots de télé qu’elle va finalement enchaîner sans trêve. Vendant aussi bien des produits de régime que du matériel d'aérobic[4]. Quelque temps plus tard, John Casablancas la débauche pour son agence[5].

Trente ans de carrière, plus de 500 couvertures de magazines : Vogue, Newsweek, Rolling Stone, Life, Harper's Bazaar, Glamour, PHOTO, Cosmopolitan, Esquire, Sports Illustrated, Elle, etc. Christie Brinkley n'a jamais oublié sa seconde patrie, la France, qui l'a accueillie et aidée à devenir célèbre[6],[7].

Se faisant une spécialité dans le domaine, Christie Brinkley partage ses secrets de beauté, publie des livres pour une alimentation équilibrée et surfe sur la vague du new age diététique[4].

Elle a joué pour la première fois en tant qu'actrice dans le film Bonjour les vacances en 1983, dans le rôle de la fille conduisant la Ferrari rouge.

S’engageant en fin de carrière dans les causes les plus diverses, elle défend nombre d’organisations pour la santé, contre les armes, les dangers du nucléaire ou encore pour la sauvegarde de l’environnement ou la cause des femmes[4].

En 2019 elle participe à la 28e saison de Dancing with the Stars [8]. Finalement, à trois jours de la première de l’émission elle se blesse et doit abandonner. Sa fille Sailor Brinkley Cook décide de la remplacer.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Christie Brinkley a eu une aventure avec Olivier Chandon de Brailles, héritier de la fortune des champagnes Moët et Chandon. Chandon est mort en 1983 dans un accident. Ils s'étaient rencontrés en 1972 au Studio 54 à New York, lors d'une réception de promotion d'un calendrier dans lequel Christie apparaissait[2].

Christie Brinkley a été mariée quatre fois, avec :

  • Jean-François Allaux (né à Rabat, Maroc), (1973–1981)[9] ;
  • Billy Joel (William Martin Joel, né le 9 mai 1949, dans le Bronx, New York), (1985–1994), qui lui a dédié la chanson Uptown Girl. De ce mariage naquit une fille, Alexa Ray Joel, née le 29 décembre 1985. Le deuxième prénom d'Alexa était un hommage à Ray Charles, une des idoles musicales de Joel. Finalement, Billy et Christie divorcèrent le 25 août 1994, mais le couple resta en bons termes[9] ;
  • Richard Taubman (né en 1948), (1994–1995). De ce mariage naquit un enfant, Jack Paris Brinkley Taubman, née le 2 juin 1995[9] ;
  • Peter Halsey Cook (né en janvier 1959, dans le New Jersey), architecte (1996-2008). De ce mariage naquit une fille, Sailor Brinkley Cook, née le 2 juillet 1998[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Biographie de Christie Brinkley sur IMDb
  2. a et b Biographie de Christie Brinkley-New York Magazine
  3. Eric Wilson, « Jerry Ford, 83, Man Behind the Models, Dies », sur nytimes.com, The New York Times, (consulté le )
  4. a b et c lien brisé Biographie de Christie Brinkley sur fluctual.net
  5. Olivier Joyard, « John Casablancas : tireur d'élite », Lui, no 6,‎ , p. 126 (ISSN 2269-5699)
  6. Biographie de Christie Brinkley sur Fashion Model Directory (en anglais)
  7. Biographie de Christie Brinkley
  8. Damien Mercereau, « Sean Spicer de la Maison-Blanche au parquet de Dancing with the stars », sur lefigaro.fr, TVMag, (consulté le ).
  9. a b c et d The Relationships and Marriages of Christie Brinkley

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :