Irina Shayk

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Irina Shayk
Irina Shayk au Festival de Cannes 2018.
Irina Shayk au Festival de Cannes 2018.

Naissance (35 ans)
Drapeau de l'URSS Iemanjelinsk (URSS)
Nationalité Drapeau de la Russie Russe
Physique
Cheveux Cheveux bruns
Yeux Verts
Taille 1,78 m (5 10)[1]
Mensurations 86,5 - 58 - 88 (EU)
34 - 23 - 35 (US)[1]
Taille vêtement 34 (EU)
4 (US)
Pointure 37 (EU)
7 (US)
Carrière
Agence The Lions Model Management (New York)
Elite (Barcelone)
Select Model Management (Londres)
Modelwerk (Hambourg)[1]

Site officiel www.theirinashayk.com

Irina Chaïkhlislamova (russe : Ирина Шайхлисламова, soit Irina Shaykhlislamova selon la transcription anglophone), dite Irina Shayk, est un mannequin russe née le à Iemanjelinsk, ville de l'oblast de Tcheliabinsk à l’époque en URSS.

Elle débute dans le mannequinat en 2005 après avoir été repérée par un agent dans son village natal. Elle signe ensuite avec l'agence City Models à Paris.

En 2007, elle se fait connaître en posant pour le magazine sportif américain Sports Illustrated dont elle fait la couverture en 2011 pour la 48e édition. En 2012, elle remporte le prix du mannequin de l'année en Russie, prix décerné par la revue Glamour[2].

En 2012, elle présente l'émission Russia's Next Top Model[3]. Outre son travail avec Sports Illustrated, Irina signe avec d'autres marques telles que Avon ou encore Beach Bunny, marque pour laquelle elle devient l'égérie durant l'année 2013.

Biographie[modifier | modifier le code]

Irina Shayk est née à Iemanjelinsk, en Union soviétique (actuellement Russie). Selon elle, elle a hérité du physique de son père, ce qui explique pourquoi les gens pensent souvent qu'elle est Sud-Américaine. Le père d'Irina Shayk était un mineur de charbon et sa mère enseignait la musique dans une école maternelle.

Irina Shayk et sa sœur, Tatiana, habitent une ville minière de l'Oural où elles fréquentent une école de musique pendant sept ans, où Irina y apprend notamment le piano et le chant. Son père meurt alors qu'elle n'a que 14 ans.

Irina s'inscrit dans une école de beauté, où elle est remarquée[4]. En 2004, elle gagne le concours de beauté « Miss Tcheliabinsk » organisé dans sa région. Repérée, elle décide de poursuivre une carrière de mannequin.

Irina Shayk quitte sa ville natale pour Paris en 2005, puis elle s'installe à New York en 2007.

Carrière[modifier | modifier le code]

De 2007 à 2009, Irina Shayk est le « visage » de la marque Intimissimi.

En 2010, elle représente la marque de maillots de bain « Beach Bunny » et apparaît dans le clip POWER de Kanye West[5]. En , Irina Shayk apparaît pour la première fois en couverture du magazine de mode Elle, pour l'édition espagnole[6].

En , Irina Shayk devient la première Russe à poser en couverture du magazine Sports Illustrated Swimsuit Issue et dessine à cette occasion deux maillots de bain pour la marque[7]. Le même mois, elle fait la couverture du Tatler russe.

Irina Shayk à Lisbonne en 2012.
Étude artistique sur Irina Shayk en 2014.

Toujours en 2011, Irina est élue « femme la plus sexy du monde » par le magazine espagnol DT Lux[8] et apparaît en couverture du magazine Amica italien en et du Elle espagnol en .

La même année, tout comme le mannequin Chrissy Teigen, Irina Shayk incarne un personnage en 3D dans le jeu vidéo Need for Speed: The Run[9]. Steve Seabolt, vice-président de l'entreprise Electronic Arts déclare à ce sujet : « Les joueurs vont adorer voir Irina et Chrissy passer du monde réel au monde virtuel, interprétant des amies qui participent à une course exaltante entre San Francisco et New York »[10].

Elle figure en première page de nombreux magazines de mode : Ocean Drive (Mexique), GQ (Afrique du Sud, Espagne, Mexique, Allemagne), Elle (Espagne), Cosmopolitan (Espagne, Russie, Mexique), Harper's Bazaar (Mexique), Amica (Italie), Yo Dona, S Moda[réf. nécessaire].

En , elle est en couverture du magazine Esquire[11]. En , elle pose en couverture des magazines Harper's Bazaar (Moyen-Orient), FHM (Afrique du Sud) et apparaît dans un éditorial pour le Vanity Fair italien[12].

Pour la collection printemps-été 2012 de la marque de jeans Replay, Irina apparaît topless et vêtue d'un jean moulant[13].

En , elle apparaît en couverture du Marie Claire russe[14] et du Cosmopolitan italien[15]. Au mois de , elle fait également la première page du Cosmopolitan portugais[16] et mexicain[17] et du Harper's Bazaar ukrainien[18].

En , elle pose en couverture du magazine anglais The Sunday Times Style[19] et le mois suivant du Glamour russe[20].

En , elle fait la couverture du magazine L'Express Styles, photographiée par Mariano Vivanco[21]. Elle présente l'édition 2012 de Russia's Next Top Model[22].

En de la même année, elle figure en couverture du magazine américain Twelv avec le mannequin Anne Vyalitsyna[23]. En , elle apparaît dans les pages du Vogue espagnol, photographiée par Mario Testino[24],[25],[26].

Elle défile pour la collection automne-hiver 2012 de Kanye West lors de la semaine de la mode à Paris[27], ainsi que pour les collections automne-hiver 2013 des marques Jérémy Scott et Givenchy.

Irina Shayk prête également son image pour la marque de bijoux Morellato.

En 2013, Irina Shayk fait la couverture du magazine Vs., encore une fois aux côtés d'Anne Vyalitsyna[28]. La même année, elle pose pour le magazine CR Fashion book photographiée par Bruce Weber[29].

Irina Shayk au gala amfAR, en .
Irina Shayk, enceinte, aux vingt ans de la marque Intimissimi, à Madrid en .

En 2014, elle joue le rôle de Megara dans le film Hercules réalisé par Brett Ratner.

Elle pose par ailleurs pour la collection printemps-été 2015 de la marque de maillots de bain Agua Bendita[30].

En , elle devient une égérie de la marque L'Oréal Paris.

En 2016, Irina Shayk célèbre les vingt ans de la marque Intimissimi en posant avec Shlomit Malka[31].

En 2017, elle fait plusieurs couvertures de Vogue, en Espagne, Italie, au Japon, en Allemagne, Russie, au Brésil et au Mexique. La même année, elle est en couverture du magazine Harper's Bazaar de aux côtés d'Adriana Lima et The Weeknd[32].

Irina Shayk est apparue à la télévision dans les talk-show les plus connus, notamment avec Ellen DeGeneres, David Letterman et Chelsea Lately.

Campagnes publicitaires[modifier | modifier le code]

Au cours de sa carrière, elle a posé pour des marques telles que La Perla, Beach Bunny, Lacoste, Paciotti 4US, Germaine de Capuccini, Armani Exchange, El Corte Inglés, Blanco, Intimissimi, Martini, Triumph, Victoria's Secret, Replay, Guess[33], Versace[34], Missoni[35], Blumarine, Alberta Ferretti[36], Avon, Givenchy, Marc Jacobs Beauty et Burberry.

Vie privée[modifier | modifier le code]

En , elle entame une relation avec le footballeur Cristiano Ronaldo, ces derniers se sont rencontrés durant une séance photo pour la marque Giorgio Armani[37]. Leur rupture est confirmée en après plus de quatre ans de vie commune[38].

À partir de , elle est en couple avec l'acteur Bradley Cooper[39]. Le , elle défile pour Victoria's Secret avec un ventre arrondi[40], révélant sa première grossesse. Le , elle donne naissance à une fille[41]. Le couple se sépare en [42].

En juin 2021, les médias rapportent qu'elle formerait un couple avec le rappeur américain Kanye West[43],[44],[45]. Finalement, le couple ne dépasse pas l'été ou du moins les rumeurs s'estompent vite.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) « Irina Shayk », sur The Fashion Model Directory.
  2. (en) « Irina Shayk, model of the year, shakes it up at Glamour », sur celebrityredcarpet.co.uk, .
  3. (en-GB) « Who is Irina Shayk? Russian model and new mother of Bradley Cooper's baby - here's what we know », sur thesun.co.uk, The Sun, (consulté le ).
  4. (en) « Irina Shayk, 10 things you need to know about Cristiano Ronaldo's WAG » [archive du ], sur bleacherreport.com (consulté le ).
  5. (en) « Clip de Kanye West avec Irina Shayk », sur youtube.com (consulté le ).
  6. (en) « Elle Spain - Cover 2 November 2010 », sur fashiongonerogue.com (consulté le ).
  7. « Le culte du "Swimsuit issue" », sur europe1.fr (consulté le ).
  8. « Irina Shayk élue la femme la plus sexy du monde », sur staragora.com.
  9. (en) « Race against Irina Shayk in Need for Speed » [archive du ], sur modelinia.com (consulté le ).
  10. « Irina Shayk en 3D dans Need for Speed », sur melty.fr (consulté le ).
  11. (en) « Irina Shayk for Esquire UK February 2012 », sur art8amby.wordpress.com (consulté le ).
  12. (en) « Vanity Fair Italy Irina Shayk », sur models.com (consulté le ).
  13. (en) « REPLAY Advertising Campaign Spring-Summer 2012 (with guest star models Irina Shayk, Vanessa Hessler and Vinnie Woolston) », sur facebook.com (consulté le ).
  14. (en) « Cover - Irina Shayk by Alan Gelati for Marie-Claire Russia »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur fashnberry.com.
  15. (en) « Cosmopolitan Italy - Cover April 2012 », sur fashionmodeldirectory.com (consulté le ).
  16. (en) « Cosmopolitan Portugal - Cover May 2012 », sur fashionmodeldirectory.com (consulté le ).
  17. (en) « Cosmopolitan Mexico - Cover May 2012 », sur fashionmodeldirectory.com (consulté le ).
  18. (en) « Harper's Bazaar Ukraine - Cover May 2012 », sur models.com (consulté le ) — la photo n'est plus visible mais la présence du mannequin est mentionnée.
  19. (en) « The Sunday Times Style - Cover June 2012 », sur fashionmodeldirectory.com (consulté le ).
  20. (en) « Glamour Russia - Cover July 2012 », sur fashionmodeldirectory.com (consulté le ).
  21. (en) « L'Express Styles - Cover September 2012 », sur models.com (consulté le ).
  22. (en) « Irina Shayk Russia's: next top model host », sur zimbio.com (consulté le ) — ce site ne fournit plus l'information de 2012 mais les photos les plus récentes du mannequin ; par exemple, en janvier 2020 : les photos de sa participation au dernier défilé du couturier français Jean-Paul Gaultier.
  23. (en) « Twelv Magazine - Cover November 2012 », sur models.com (consulté le ).
  24. (en) « Vogue Spain - Doutzen, Kroes, Miranda, Kerr, Izabel - December 2012 », sur smartologie.com (consulté le ).
  25. (en) « Recueil des couvertures ou campagnes publicitaires oiù apparaît Irina Shayk », sur smartologie.com (consulté le ).
  26. (en) « Irina Shayk pour Vogue Mexique en janvier 2014 », sur smartologie.com (consulté le ).
  27. (en) « Kanye West Fall/Winter 2012 Show in Paris », sur models.com, (consulté le ).
  28. (en) « Vs. Magazine - Cover 30 January 2013 », sur fashiongonerogue.com (consulté le ).
  29. (en) « Alessandra Ambrosio, Irina Shayk head to Miami with Bruce Weber for CR Fashion book », sur fashiongonerogue.com (consulté le ).
  30. (en) « Irina Shayk turns up the heat for Agua Bendita Swimwear's Spring/Summer 2015 Campaign », sur myfacehunter.com (consulté le ).
  31. « Intimissimi à la recherche du soutien-gorge idéal pour ses 20 ans », sur lalibre.be, (consulté le ).
  32. (en) « Harper's Bazaar US - Cover Septembre 2017 », sur models.com (consulté le ).
  33. (en) « Guess Jeans Spring/Summer 2009 », sur models.com (consulté le ).
  34. (en) « Versace Spring/Summer 2018 », sur models.com (consulté le ).
  35. (en) « Missoni, spring-summer 2017 campaign (vidéo avec Tim Dibble) », sur models.com (consulté le ).
  36. (en) « Alberta Ferretti, spring-summer 2017 », sur models.com (consulté le ).
  37. (en) « Shayk, rattle and roll! », sur nypost.com, New York Post, (consulté le ).
  38. (en) « Crisitiano Ronaldo, Irina Shayk split after five years of dating », sur usmagazine.com, (consulté le ).
  39. « La sexy Irina Shayk est en couple avec Bradley Cooper »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur voici.fr, Prisma Media - Voici.
  40. « Irina Shayk enceinte : premier bébé pour l'ange de Victoria Secret », sur purepeople.com, (consulté le ).
  41. « Irina Shayk et Bradley Cooper. Découvrez le très étonnant prénom de leur bébé, sexe petite fille, Léa De Seine, hommage à Paris », sur francesoir.fr, (consulté le ).
  42. « Irina Shayk, mère célibataire, se confie sur sa rupture avec Bradley Cooper », (consulté le )
  43. (en-US) Francesca Bacardi et Nicholas Hautman, « Kanye West and Irina Shayk are dating: They’re ‘into each other’ », sur Page Six, (consulté le )
  44. « Diaporama Kanye West et Irina Shayk : Vol en jet privé après leur escapade en France », sur www.purepeople.com (consulté le )
  45. Paris Match, « Kanye West et Irina Shayk en couple, c'est confirmé », sur parismatch.com (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]