Beats Electronics

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Beats by Dr. Dre)
Aller à : navigation, rechercher
Beats Electronics Ttc
logo de Beats Electronics
Le logo représente l'initiale "b" de la marque dans un cercle et symbolise une tête de profil avec un casque sur les oreilles[1].

Création 2006
Fondateurs Dr. Dre, Jimmy Iovine
Forme juridique Limited liability companyVoir et modifier les données sur Wikidata
Siège social Santa Monica
Drapeau des États-Unis États-Unis
Actionnaires AppleVoir et modifier les données sur Wikidata
Produits Casques audio, haut-parleurs
Société mère Apple
Effectif 500 [2]Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web beatsbydre.com

Chiffre d’affaires 2 milliards de $ (début 2014)

Beats Electronics Ttc couramment appelé Beats by Dr. Dre est une marque de casques audio, d'écouteurs et de haut-parleurs haut de gamme créée en 2006 par le rappeur Américain Dr. Dre et Jimmy Iovine, président de la maison de disques IGA (en).

[modifier | modifier le code]

Le logo représente l'initiale "b" de la marque dans un cercle, et symbolise une tête de profil avec un casque sur les oreilles.

Historique[modifier | modifier le code]

Après avoir été dépendant de Monster Cable Products de 2008 à 2012 pour la fabrication de ses accessoires audio, Beats Electronics confectionne aujourd'hui ses propres produits et a doublé ses effectifs pour atteindre 300 personnes[3] tandis que Monster Cable continue de développer ses propres casques.

Durant l'été 2011, l'entreprise taïwanaise HTC spécialisée dans la téléphonie mobile entreprit de racheter 51 % des parts de Beats Electronics pour 300 millions de dollars, faisant d'HTC l'actionnaire majoritaire[4] et créant de cette manière un nouveau partenariat : les smartphones HTC furent équipés de Beats Audio, un logiciel d'optimisation sonore, et, jusqu'à fin 2011, d'écouteurs intra-auriculaires iBeats[5]. Néanmoins, en , HTC accepte de céder la totalité de ses parts à Beats Electronics à la suite de la baisse des ventes des produits de la marque et à l'intention qu'a cette dernière d'accéder à l'indépendance financière[6].

La firme développe également des partenariats avec le fabricant HP[7] ainsi qu'avec le constructeur automobile Chrysler[8] qui proposent aujourd'hui des produits équipés de la technologie Beats Audio[9].

En , la société lance Beats Music, un service de streaming musical basé sur un catalogue de 20 millions de titres[10].

Le de la même année, le groupe informatique américain Apple fait l'acquisition de Beats Electronics et Beats Music pour 3 milliards de dollars (environ 2,2 milliards d'euros)[11].

En juin 2015 Apple a présenté le fruit du rachat de Beats : Apple Music. Ce service de streaming est lancé le 30 juin 2015 sur iOS, Mac OS, et Windows puis à l'automne sur Android.

Communication[modifier | modifier le code]

Dans le cadre de sa stratégie marketing, ces produits apparaissent souvent dans des clips, des films et des publicités, utilisés par des artistes de renommée tels que Eminem, Big Sean, Lady Gaga, Lil Wayne, Ariana Grande, Kendall Jenner, Kylie Jenner, David Guetta, Justin Bieber, Axwell ou encore Coldplay.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]