AirPods

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
AirPods
Apple AirPods Wordmark.svg
AirPods.jpg
Les AirPods première génération avec leur boitier
Développeur
Fabricant
Présentation
Date de sortie
1ère génération : 13 décembre 2016 (en ligne) - 20 décembre 2016 (en magasin)
2ème génération : 20 mars 2019
3ème génération : 25 octobre 2021
Fonctions
Type
écouteurs bluetooth
Connectique

Bluetooth 4.2

Bluetooth 5.0 (À partir de la seconde génération)
Caractéristiques
Alimentation

1ère génération : Boîtier Lightning
2ère génération : Boîtier Lightning et sans-fil

3ère génération : Boîtier Lightning et MagSafe
Processeur

Apple W1 (1ère génération)

Apple H1 (2ème et 3ème génération)
Mesures
Masse
2ème génération :
AirPod (chacun) : 4 g
Boîtier : 38,2 g
3ème génération :
AirPod (chacun) : 4,28 g
Boîtier : 37,91 g

Les AirPods sont des écouteurs sans-fil conçus par Apple, sortis pour la première fois le . En deux ans, ils deviennent l'accessoire le plus populaire de la firme américaine et connaissent un succès auprès de la critique et une véritable popularité.

Ils sont vendus avec un boîtier de recharge.

En plus de la lecture audio, les écouteurs disposent d'un microphone intégré qui filtre les bruits de fond, permettant de téléphoner et de parler à l'assistant numérique Siri. En outre, des accéléromètres et des capteurs optiques intégrés peuvent détecter les tapotements (par exemple, un double tapotement pour mettre l'audio en pause).

Le , la deuxième génération d'AirPods est mise en vente, dotés de la puce H1 et du mains libres « Dis Siri ». Un boîtier de recharge sans fil est en option.

La troisième génération sort le , avec un nouveau design et une compatibilité MagSafe pour le boîtier.

Première génération[modifier | modifier le code]

Apple annonce la première génération d'AirPods le lors d'un événement comprenant la sortie de l'iPhone 7 et des Apple Watch Series 2. Apple prévoit de sortir les AirPods fin octobre, mais décale la date de sortie en décembre[1].

Le , Apple lance les pré-ventes en ligne. Les écouteurs sont disponibles dans les Apple Store à partir du [2].

Les écouteurs sont équipés d'un processeur Apple W1 SoC qui aide à optimiser l'utilisation de la batterie et traite la connexion Bluetooth 4.2 ainsi que la connexion audio. Ils peuvent également fonctionner comme des écouteurs Bluetooth standard lorsqu'ils sont connectés à tout appareil prenant en charge la version bluetooth 4.0 ou supérieur, y compris les ordinateurs portables Windows et les appareils Android[3].

Il y a deux microphones dans chaque écouteur, un au niveau de la tête, tourné vers l'extérieur, et un autre au niveau de la tige.

La première génération est arrêtée le avec la sortie de la deuxième génération[4].

Seconde génération[modifier | modifier le code]

La seconde génération est annoncée le . Ils ont la même conception que la première génération, mais présentent des caractéristiques différentes[5].

Ils sont vendus avec le boîtier de la première génération ou avec un boîtier de recharge sans-fil, annoncé en même temps. Ce boîtier est également vendu séparément, ce qui n'était pas le cas pour la première génération.

Cette seconde génération reste en vente après l'annonce de la troisième génération, le prix est réduit et seule l'option avec le boîtier lightning est disponible.

Troisième génération[modifier | modifier le code]

Apple a annoncé les AirPods de troisième génération le . Ces nouveaux écouteurs reprennent le design des AirPods Pro tout en modifiant l'embout. En effet, ils ne sont plus intra-auriculaires, ils reprennent le même concept que pour les AirPods 1 et 2, ainsi que pour les EarPods. Ils sont équipés de la technologie Spatial Audio, un son immersif, au même titre que les AirPods Pro et Max. Aussi, Apple annonce une autonomie de 6 heures pour les écouteurs seuls, et jusqu'à 30 heures avec le boitier de recharge, boitier qui est désormais compatible avec la technologie MagSafe[6].

Controverses[modifier | modifier le code]

Impact sur la santé[modifier | modifier le code]

En 2015, une pétition est lancée et signée par 250 scientifiques mettant en garde l'OMS sur les risques des ondes électromagnétiques[7]. Cette pétition a été mise en relation avec les écouteurs de la firme américaine alors qu'elle ne mentionne pas une seule fois la technologie ou les écouteurs sans-fil en particulier. Rien ne prouve, à ce jour, la dangerosité des AirPods[8].

Impact environnemental[modifier | modifier le code]

Chaque AirPod possède une batterie au lithium-ion rechargeable de 93 mWh. Celles-ci sont soumises au vieillissement chimique et perdent de leur charge à chaque utilisation. Après 2 ans d'utilisation, les AirPods peuvent perdre jusqu'à 50% de leur capacité[9]. Le problème est qu'il est presque impossible de remplacer la batterie d'un AirPods (le produit obtient un score de réparabilité de 0 sur iFixit[10]). En effet, il faut pour cela couper le plastique extérieur des écouteurs, les rendant inutilisables[11]. Apple ne propose pas de changement de batterie sur ses écouteurs, et ne commercialise pas de batteries de remplacement pour ceux-ci.

Les écouteurs sont néanmoins recyclés gratuitement par la firme, dont certains composants comme la batterie ou les matériaux rares contenus dans les haut-parleurs sont extraits[12]. Les AirPods sont également l'un des seuls produits d'Apple n'ayant pas de fiche environnementale publiée par Apple[13].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Elisa Braun, « Avec deux mois de retard, les AirPods sont mis en vente en quantité limitée », sur Le Figaro.fr, .
  2. « Apple AirPods : une sortie avant la fin de l’année finalement ? », sur CNET France.
  3. « AirPods : comment les utiliser sur un smartphone Android ou un PC Windows 10 », sur PaperGeek,
  4. « AirPods 2 : date de sortie, caractéristiques et nouveautés, toutes les infos », sur PaperGeek,
  5. Louise Millon, « Apple dévoile les AirPods 2, quelle différence avec le modèle précédent ? », sur Presse-citron,
  6. Geoffroy Husson, « AirPods 3 : Apple lance ses nouveaux écouteurs sans fil avec un nouveau design inspiré des Pro », sur Frandroid, (consulté le )
  7. Damien Licata Caruso, « Non, il n’est pas prouvé que le Bluetooth ou les AirPods génèrent des cancers », sur leparisien.fr,
  8. Blanche Vathonne, « Les écouteurs AirPods augmentent-ils vraiment les risques de cancer ? », sur Business Insider France,
  9. (en) « Here's why your AirPods battery life is getting worse, and what you can do about it », sur AppleInsider (consulté le )
  10. « AirPods Teardown », sur iFixit, (consulté le )
  11. (en-US) « Perspective | Everyone’s AirPods will die. We’ve got the trick to replacing them. », Washington Post,‎ (ISSN 0190-8286, lire en ligne, consulté le )
  12. (en) Will Oremus, « What Really Happens to AirPods When They Die », sur OneZero, (consulté le )
  13. « Les AirPods, talon d’Achille de la démarche environnementale d’Apple », sur WatchGeneration (consulté le )

Articles connexes[modifier | modifier le code]