Baldur's Gate

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour le premier jeu éponyme de la franchise, voir Baldur's Gate (jeu vidéo).
Baldur's Gate
Logo du premier jeu de la franchise.
Logo du premier jeu de la franchise.

Développeur BioWare, Black Isle Studios, Larian Studios
Éditeur Black Isle Studios, Interplay Entertainment
Franchise Donjons et Dragons : Royaumes oubliés
Genre Jeu vidéo de rôle en pointer-et-cliquer en deux dimensions
Lancement 1998
Jeu phare Baldur's Gate, Baldur's Gate II: Shadows of Amn
Dernier jeu Baldur's Gate III (à venir)

Plates-formes

Baldur's Gate est une série de jeux vidéo de rôle en pointer-et-cliquer en deux dimensions débutée en 1998 se déroulant dans l'univers des décors de campagne des Royaumes oubliés du jeu de rôle Donjons et Dragons. La série principale connait trois opus possédant des extensions, Baldur's Gate et Tales of the Sword Coast en 1998 et 1999, Baldur's Gate II: Shadows of Amn et Throne of Bhaal en 2000 et 2001, ainsi que Baldur's Gate III dont la sortie est prévue. Cette série connue sous le nom de Bhaalspawn Saga, a donné naissance à une série dérivée appelée Dark Alliance, composée de Baldur's Gate: Dark Alliance en 2001, Baldur's Gate: Dark Alliance II en 2004.

Les deux premiers jeux de la série principale sont développés par BioWare sur PC, alors que le troisième opus est conçu par Larian Studios sur PC et Stadia. Les jeux Dark Alliance paraissent sur consoles de jeux vidéo. Le premier jeu est au départ développé par Snowblind Studios, mais les portages sont réalisés par Black Isle Studios, High Voltage Software et Magic Pockets, le deuxième jeu étant développé par Black Isle.

Les jeux de la série connaissent plusieurs remakes. Baldur's Gate: Enhanced Edition sort en 2012 et Baldur's Gate II: Enhanced Edition en 2013. Ces versions sont développées par Overhaul Games. La première de ces rééditions connait une extension intitulée Baldur's Gate: Siege of Dragonspear publié en 2016 et conçue par Beamdog.

La série principale comme la série dérivée connaissent un succès critique et commercial.

Ludothèque[modifier | modifier le code]

Chronologie des sorties
1998Baldur's Gate
1999 Baldur's Gate: Tales of the Sword Coast
2000Baldur's Gate II: Shadows of Amn
2001 Baldur's Gate II: Throne of Bhaal
Baldur's Gate: Dark Alliance
2002
2003
2004Baldur's Gate: Dark Alliance II
2005
2006
2007
2008
2009
2010
2011
2012Baldur's Gate: Enhanced Edition
2013Baldur's Gate II: Enhanced Edition
2014
2015
2016 Baldur's Gate: Siege of Dragonspear
2017
2018
À venirBaldur's Gate III
Légende
  • Série principale
  • Extension
  • Série dérivée : Dark Alliance
  • Remake
  • À venir

Série principale[modifier | modifier le code]

Baldur's Gate[modifier | modifier le code]

Baldur's Gate est un jeu vidéo de rôle développé par BioWare et publié par Black Isle Studios en novembre 1998 en Amérique du Nord et en janvier 1999 en Europe. Il se déroule dans l'univers de fiction médiéval-fantastique des Royaumes oubliés, un décor de campagne du jeu de rôle Donjons et Dragons. Le scénario du jeu se déroule principalement sur la côte ouest du sous-continent de Féérune, baptisée la Côte des Épées, au nord de laquelle se trouve la cité de la Porte de Baldur. Son système de jeu est fondé sur la deuxième édition de l'AD&D, le joueur contrôlant un groupe qui peut accueillir jusqu'à six personnages. Il utilise le moteur de jeu Infinity Engine créé pour l'occasion et plus tard utilisé dans d'autres jeux publiés par Black Isle comme Baldur's Gate II, Planescape: Torment et Icewind Dale. À sa sortie, le jeu est acclamé par la presse spécialisée et il connaît un important succès commercial. Il est aujourd'hui reconnu comme un jeu culte ayant fortement marqué le genre RPG.

Le jeu bénéficie d'une extension en 1999, baptisée Tales of the Sword Coast et développée par BioWare. Le jeu a également bénéficié d'une suite, baptisée Shadows of Amn et publiée en 2000. L'extension de cette dernière, Throne of Bhaal, marque la fin de la saga racontée dans les deux jeux et leurs extensions. Une version améliorée du jeu, baptisée Baldur's Gate: Enhanced Edition, a également été publiée en 2012. Une extension est sortie en 2016, baptisée Siege of Dragonspear et développée par Beamdog.

Baldur's Gate II[modifier | modifier le code]

Baldur's Gate II: Shadows of Amn est un jeu vidéo de rôle développé par BioWare et publié par Black Isle Studios en septembre 2000. Comme son prédécesseur, il se déroule dans l'univers de fiction médiéval-fantastique des Royaumes oubliés, un décor de campagne du jeu de rôle Donjons et Dragons. L'histoire fait suite à celle de Baldur's Gate, le jeu débutant après la capture et l’emprisonnement du personnage principal et de ses compagnons par le mage Irenicus. L'action se déroule principalement dans la cité d'Athkatla, capitale du pays d'Amn, située au sud de la Porte de Baldur. Le jeu utilise le moteur de jeu Infinity Engine, créé pour Baldur's Gate et utilisé dans d'autres jeux développés par Black Isle comme Planescape: Torment et Icewind Dale.

À sa sortie, le jeu est acclamé par la presse spécialisée, les sites GameSpy, GameSpot et IGN lui décernant notamment le titre de jeu vidéo de rôle de l'année. Il connaît un important succès commercial avec plus de deux millions d'exemplaires vendus à ce jour. Depuis le 21 septembre 2001, le jeu bénéficie d'une extension, baptisée Baldur's Gate II: Throne of Bhaal. Développée par BioWare, celle-ci introduit notamment un nouveau donjon et marque la fin de la saga racontée dans les deux Baldur's Gate et leurs extensions. Une version améliorée du jeu, baptisée Baldur's Gate II: Enhanced Edition, est également publiée le 15 novembre 2013. En 2019, le studio belge Larian Studios annonce travailler sur un troisième opus à la série, Baldur's Gate III.

Baldur's Gate III[modifier | modifier le code]

Baldur's Gate III est un jeu vidéo de rôle développé par Larian Studios et dévoilé en 2019 pour une date de sortie encore non annoncée sur plateforme PC et Stadia. Comme ses prédécesseurs, il se déroule dans l'univers de fiction médiéval-fantastique des Royaumes oubliés, un décor de campagne du jeu de rôle Donjons et Dragons.

Série dérivée[modifier | modifier le code]

Baldur's Gate: Dark Alliance[modifier | modifier le code]

Baldur's Gate: Dark Alliance est un jeu vidéo édité par Interplay Entertainment et développé par Snowblind Studios, il est plutôt axé sur l'action et l'aventure que sur le côté jeu de rôle de ses prédécesseurs.

Le jeu sort le 14 décembre 2001 sur PlayStation 2 dans une version française intégrale, se jouant en solitaire, ou à deux. Les versions Xbox et GameCube sortent en 2003, et la version Game Boy Advance sort en 2004, elle est réalisée par le studio français Magic Pockets.

Baldur's Gate: Dark Alliance II[modifier | modifier le code]

Baldur's Gate: Dark Alliance II est un jeu vidéo sorti sur PlayStation 2 en 2004. Il s'agit de la suite de Baldur's Gate: Dark Alliance développé par Snowblind Studios.

Remakes[modifier | modifier le code]

Baldur's Gate: Enhanced Edition[modifier | modifier le code]

Baldur's Gate: Enhanced Edition est un remake du premier Baldur's Gate et de son extension Tales of the Sword Coast. Le jeu est sorti en France le 28 novembre 2012 et n'est proposé qu'en téléchargement pour PC, iOS, Android et Linux. Le jeu est développé par Overhaul Games, une division de Beamdog. Le jeu a été édité par Atari. La sortie du jeu était originellement prévue en septembre 2012 mais a été finalement repoussée par Beamdog en novembre 2012 pour ajouter de nouveaux contenus. Cette édition fait l'objet d'une extension, Siege of Dragonspear, sortie en 2016.

Baldur's Gate II: Enhanced Edition[modifier | modifier le code]

Baldur's Gate II: Enhanced Edition est un remake du second jeu de la série principale, Baldur's Gate II et de son extension Throne of Bhaal. Il est annoncé le 15 mars 2012 et publié le 15 novembre 2013.

Extensions[modifier | modifier le code]

Baldur's Gate: Tales of the Sword Coast[modifier | modifier le code]

Le premier jeu de la série principale Baldur's Gate bénéficie d'une extension en 1999, baptisée Baldur's Gate: Tales of the Sword Coast et développée par BioWare.

Baldur's Gate II: Throne of Bhaal[modifier | modifier le code]

Baldur's Gate II bénéficie d'une extension en 2001, baptisée Baldur's Gate II: Throne of Bhaal.

Baldur's Gate: Siege of Dragonspear[modifier | modifier le code]

Le remake Baldur's Gate: Enhanced Edition publié en 2012 bénéficie quant à lui de sa propre extension intitulée Baldur's Gate: Siege of Dragonspear, développée par Beamdog et parue en 2016.

Accueil[modifier | modifier le code]

Moyennes de notes sur agrégateurs
Mise à jour : .
Jeux GameRankings Metacritic
Baldur's Gate 92%[1] 91%[2]
Baldur's Gate: Tales of the Sword Coast 85%[3]
Baldur's Gate II: Shadows of Amn 94%[4] 95%[5]
Baldur's Gate II: Throne of Bhaal 89%[6] 88%[7]
Baldur's Gate: Dark Alliance (PS2) 84%[8]

(Xbox) 83%[9]
(GC) 78%[10]
(GBA) 71%[11]

(PS2) 87%[12]

(Xbox) 83%[13]
(GC) 79%[14]
(GBA) 76%[15]

Baldur's Gate: Dark Alliance II (PS2) 81%[16]

(Xbox) 79%[17]

(PS2) 78%[18]

(Xbox) 77%[19]

Baldur's Gate: Enhanced Edition (PC) 78%[20]

(iOS) 72%[21]

(PC) 78%[22]

(iOS) 73%[23]

Baldur's Gate II: Enhanced Edition (PC) 77%[24]

(iOS) 71%[25]

(PC) 78%[26]

(iOS) 70%[27]

Baldur's Gate: Siege of Dragonspear (PC) 76%[28] (PC) 77%[29]
Baldur's Gate III - -

La série principale comme la série dérivée connaissent un succès critique et commercial.

Adaptation[modifier | modifier le code]

En juin 1999, un roman intitulé Baldur's Gate est adapté du premier jeu de la franchise, par Philip Athans, édité par Wizards of the Coast.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Baldur's Gate for PC », sur GameRankings.
  2. « Baldur's Gate for PC Reviews », sur Metacritic, .
  3. « Baldur's Gate: Tales of the Sword Coast for PC », sur GameRankings.
  4. « Baldur's Gate II: Shadows of Amn for PC », sur GameRankings.
  5. « Baldur's Gate II: Shadows of Amn for PC Reviews », sur Metacritic, .
  6. « Baldur's Gate II: Throne of Bhaal for PC », sur GameRankings.
  7. « Baldur's Gate II: Throne of Bhaal for PC Reviews », sur Metacritic, .
  8. « Baldur's Gate: Dark Alliance for PlayStation 2 », sur GameRankings.
  9. « Baldur's Gate: Dark Alliance for Xbox », sur GameRankings.
  10. « Baldur's Gate: Dark Alliance for GameCube », sur GameRankings.
  11. « Baldur's Gate: Dark Alliance for Game Boy Advance », sur GameRankings.
  12. « Baldur's Gate: Dark Alliance for PlayStation 2 Reviews », sur Metacritic, .
  13. « Baldur's Gate: Dark Alliance for Xbox Reviews », sur Metacritic, .
  14. « Baldur's Gate: Dark Alliance for GameCube Reviews », sur Metacritic, .
  15. « Baldur's Gate: Dark Alliance for Game Boy Advance Reviews », sur Metacritic, .
  16. « Baldur's Gate: Dark Alliance II for PlayStation 2 », sur GameRankings.
  17. « Baldur's Gate: Dark Alliance II for Xbox », sur GameRankings.
  18. « Baldur's Gate: Dark Alliance II for PlayStation 2 Reviews », sur Metacritic, .
  19. « Baldur's Gate: Dark Alliance II for Xbox Reviews », sur Metacritic, .
  20. « Baldur's Gate: Enhanced Edition for PC », sur GameRankings.
  21. « Baldur's Gate: Enhanced Edition for iOS (iPhone/iPad) », sur GameRankings.
  22. « Baldur's Gate: Enhanced Edition for PC Reviews », sur Metacritic.
  23. « Baldur's Gate: Enhanced Edition for iPhone/iPad Reviews », sur Metacritic.
  24. « Baldur's Gate II: Enhanced Edition for PC », sur GameRankings.
  25. « Baldur's Gate II:EE for iOS (iPhone/iPad) », sur GameRankings.
  26. « Baldur's Gate II: Enhanced Edition for PC Reviews », sur Metacritic.
  27. « Baldur's Gate II:EE for iPhone/iPad Reviews », sur Metacritic.
  28. « Baldur's Gate: Siege of Dragonspear for PC », sur GameRankings.
  29. « Baldur's Gate: Siege of Dragonspear for PC Reviews », sur Metacritic.

Bibliographie[modifier | modifier le code]