Avi Lerner

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lerner.
Avi Lerner
Description de cette image, également commentée ci-après
Avi Lerner en 2015
Nom de naissance Avinoam Lerner
Naissance (70 ans)
Haïfa (Israël)
Nationalité Drapeau d’Israël Israël
Profession Producteur de cinéma
Films notables King of California
John Rambo
Expendables : Unité spéciale

Avi Lerner est un producteur de cinéma israélien opérant à Hollywood et en Bulgarie né le à Haïfa. Il a produit plus de 230 films depuis 1992.

Biographie[modifier | modifier le code]

Dès 1979, Lerner fonde une chaîne de vidéo-clubs en Israël et devient partenaire d'un distributeur. Producteur associé sur Allan Quatermain et les Mines du roi Salomon, un film Cannon tourné au Zimbabwe, il s'installe après 1984 en Afrique du Sud, où il devient exploitant.

Il devient producteur dans les années 90, et dirige les sociétés Nu Image et son label Millennium Films. Il débute en produisant des direct-to-video à faible coût de production[1] tournés en Afrique du Sud avec David Bradley, Frank Zagarino, Michael Paré ou Eric Roberts. A partir de 1996, il engage des noms comme Peter Weller, Bridget Fonda, Kiefer Sutherland, Dennis Hopper, Dolph Lundgren, ou Robert Downey Jr. En 2000, il signe avec Jean-Claude Van Damme et Steven Seagal. Nu Image acquiert l'image d'une société de production de nanars[2].

En 2006, il co-produit Le Dahlia noir de Brian De Palma qui est un échec au box-office[3]. Le succès de John Rambo en 2008[4] consolide cependant la place d'Avi Lerner dans le cinéma américain. Une collaboration avec Sylvester Stallone qui sera à nouveau couronnée de succès avec la série Expendables : Unité spéciale[5]. Parmi les autres productions à succès de Millennium Films, on peut citer La Chute de la Maison Blanche ou Hitman and Bodyguard. Principalement réputé pour ses films d'action de séries B[6], Avi Lerner a également produit quelques comédies pour Jessica Simpson et Lindsay Lohan.

Controverses[modifier | modifier le code]

En 2017, dans la suite de l'affaire Harvey Weinstein, il est accusé de harcèlement sexuel par plusieurs femmes[7].

En 2018, Terry Crews affirme avoir été renvoyé du casting d'Expendables 4 parce qu'il a refusé, suite à une demande d'Avi Lerner, de retirer sa plainte pour agression sexuelle contre l'agent d'acteurs Adam Venit[8].

Filmographie sélective[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]