Aller au contenu

La Protégée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis The Protégé)
La Protégée

Titre original The Protégé
Réalisation Martin Campbell
Scénario Richard Wenk
Musique Photek
Acteurs principaux
Sociétés de production Millenium Media
Campbell Grobman Films
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre action
Durée 109 minutes
Sortie 2021

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

La Protégée[1] (The Protégé) est un film d'action américain réalisé par Martin Campbell et sorti en 2021[2].

En 1991, le tueur à gages Moody Dutton découvre Anna, une petite fille, sur le lieu d'un meurtre à Da Nang. Il la recueille, la forme et en fait sa partenaire. Trente ans plus tard, alors qu'ils rentrent tous les eux de mission à Bucarest, Moody est de plus en plus affaibli lui qui fête ses 70 ans. Un jour, il est brutalement assassiné à son domicile en Angleterre.

Alors qu'elle s'était jurée de ne jamais y retourner, Anna est contrainte de se rendre au Viêt Nam pour trouver les assassins de son mentor. Elle va devoir collaborer avec Michael Rembrandt, un mystérieux homme qu'elle avait rencontré dans sa librairie londonienne.

Synopsis détaillé

[modifier | modifier le code]

En 1991, l'assassin international Moody Dutton découvre une enfant nommée Anna à la suite d'un massacre de gangs à Da Nang, au Vietnam. Trente ans plus tard, Moody a élevé Anna comme son apprentie, alors qu'elle dirige une librairie rare à Londres comme couverture.

Après avoir célébré le 70e anniversaire de Moody dans son manoir anglais, Anna lui donne une guitare appartenant à Albert King, et il lui demande de retrouver une personne d'intérêt nommée Lucas Hayes. Anna fait appel à son contact Benny pour enquêter sur Lucas et rencontre le mystérieux Michael Rembrandt dans sa librairie. Peu de temps après, Anna trouve Moody et Benny assassinés, récupère les fichiers que Moody a cachés à ses assassins et survit à un coup de feu dans son magasin.

Les dossiers indiquent que le père de Lucas, Edward, était une ancienne cible tuée par Moody à Da Nang. Anna s'y rend et convainc l'ancien associé Billy Boy de l'aider à affronter Jossino Vohl, le partenaire commercial d'Edward qui a repris leur entreprise après la mort d'Edward. Elle rencontre Vohl et son avocat, Duquet, mais celui-ci tue Vohl de manière inattendue et fait prisonnière Anna, exigeant de savoir pourquoi elle cherche Hayes. Pendant sa captivité, elle reçoit à nouveau la visite de Rembrandt ; il est révélé que Rembrandt et Duquet sont des rivaux travaillant pour le même homme. Rembrandt lui dit qu'il n'a pas été impliqué dans la mort de Moody ou dans la fusillade dans son magasin, mais qu'elle devrait abandonner sa quête pour retrouver Lucas.

Après la visite, Anna s'échappe et découvre que Lucas est gravement handicapé, soigné dans un établissement avec un riche bienfaiteur. Anna accepte de rencontrer Rembrandt pour le dîner, où il l'exhorte à ne pas poursuivre son mystérieux employeur. Après leur séparation, Rembrandt survit à un coup commandé par Duquet tandis qu'Anna trouve et tue Duquet dans son appartement. Elle tend une embuscade à Rembrandt à son arrivée mais ils cèdent à leur attirance mutuelle et couchent ensemble.

Dans la rue, Anna est blessée par le dernier homme de main de Duquet mais est sauvée par Moody, qui a simulé sa mort. Ils découvrent que l'employeur de Rembrandt organise un banquet de charité dans son manoir fortement fortifié. Anna s'infiltre dans ce banquet déguisée en serveuse mais est arrêtée par Rembrandt. Déplacé dans son bunker sécurisé, l'employeur est confronté à Moody et se révèle être Edward Hayes.

Edward a embauché Moody pour lui faire le coup il y a des années, simulant sa mort pour le cacher, lui, son fils et son empire criminel. Moody dit à Edward qu'il ne cherchait que Lucas pour se faire pardonner d'avoir tué son père, et qu'Edward s'est chargé de tout cela, avant de faire exploser une bombe, tuant Edward et lui-même.

Grièvement blessée, Anna s'échappe à Da Nang à l'endroit où Moody l'a trouvée enfant. Il est révélé que la famille de la jeune Anna a été attaquée par un gang qui l'a forcée à les regarder tuer ses parents et ses sœurs. À la cachette du gang, elle a regardé le chef de gang nettoyer et assembler un pistolet avant d'en assembler un elle-même et de l'utiliser pour tuer le gang avant d'être secourue par Moody.

Rembrandt arrive, et lui et Anna se tiennent sous la menace d'une arme. Un coup de feu se fait entendre avant qu'Anna ne sorte seule du bâtiment.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution

[modifier | modifier le code]

En octobre 2017, l'actrice chinoise Gong Li est annoncée à l'affiche du film Ana, réalisé par Martin Campbell d'après un scénario de Richard Wenk[3]. En novembre 2019, Michael Keaton, Samuel L. Jackson et Maggie Q rejoignent la distribution[4].

Le tournage débute en janvier 2020, sous le titre The Asset[5]. Les prises de vues se déroulent notamment à Bucarest, Londres, Da Nang et à Sofia[6],[4].

Le film reçoit des critiques partagées. Sur l'agrégateur américain Rotten Tomatoes, il récolte 61% d'opinions favorables pour 109 critiques et une note moyenne de 5,8010. Le consensus suivant résume les critiques compilées par le site : « Maggie Q attend toujours le film d'action qui la mérite vraiment – mais jusque-là, The Protégé frappe juste assez fort pour être satisfaisant[7] ». Sur Metacritic, il obtient une note moyenne de 48100 pour 27 critiques[8].

Aux États-Unis et au Canada, The Protégé sont au cinéma face à des films comme Reminiscence, La Proie d'une ombre ou encore La Pat' Patrouille : Le Film. Les prévisions envisagent 5 millions de dollars au box-office pour son premier week-end d'exploitation avec une diffusion dans 2 577 salles[9]. The Protégé enregistre 1,1 million de dollars le premier jour et finit le week-end avec seulement 2,9 millions, soit la 7e place du box-office[10]. Le film perd ensuite 44% de sa fréquentation la semaine suivante avec 1,6 million de dollars[11].

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Canada Canada
7 446 823 $[12] [13] 5[13]

Monde Total mondial 8 282 208 $[12] - -

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Titre français du film sur le site de Prime Video France.
  2. https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Maggie-Q-venge-Samuel-L-Jackson-dans-le-trailer-de-The-Protege
  3. Dave McNary, « Gong Li to Star in Martin Campbell's Action-Thriller 'Ana' (EXCLUSIVE) », sur Variety, (consulté le )
  4. a et b Andreas Wiseman, « AFM Hot Pic: Michael Keaton, Samuel L. Jackson & Maggie Q Set For Martin Campbell Action-Thriller 'The Asset' For 'Rush Hour' & 'The Expendables' Producers », sur Deadline.com, (consulté le )
  5. « Michael Keaton, Samuel L. Jackson will shoot new action thriller in Romania next year », sur Romania-Insider.com, (consulté le )
  6. « Locations » (tournage et production), sur l'Internet Movie Database
  7. (en) « The Protégé (2021) », sur Rotten Tomatoes, Fandango Media (consulté le )
  8. (en) « The Protégé Reviews », sur Metacritic, CBS Interactive (consulté le )
  9. Anthony D'Alessandro, « 'Free Guy' To Get Second Life At Box Office During Listless Late August Weekend », sur Deadline.com, (consulté le )
  10. Anthony D'Alessandro, « 'Free Guy' Holding Up Against Pandemic With $17M+; 'Paw Patrol' Arrests $13M+ – Box Office », sur Deadline.com, (consulté le )
  11. Anthony D'Alessandro, « 'Candyman' Makes The Box Office Taste Good With $22M+ Opening », sur Deadline.com, (consulté le )
  12. a et b (en) « The Protégé », sur Box Office Mojo (consulté le )
  13. a et b (en) « The Protégé - weekly », sur Box Office Mojo (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]