Aurel (Vaucluse)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 mai 2009 à 21:28 et modifiée en dernier par JPS68 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Erreur : le thème « commune de Vaucluse » du modèle {{ébauche}} n’est pas défini.

Aurel (Vaucluse)
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Département Vaucluse
Arrondissement Carpentras
Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Sault (Vaucluse)
Maire Francis Jouve
Code postal 84390
Code commune 84005
Géographie
Coordonnées 44° 07′ 50″ nord, 5° 25′ 45″ est
Altitude Min. 615 m m
Max. 1 600 m m
Élections
Départementales Sault
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Aurel (Vaucluse)
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Aurel (Vaucluse)

Aurel est une commune française, située dans le département de Vaucluse et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Ses habitants sont appelés les Auréliens[1].

Géographie

Située au nord-est du Vaucluse et à l'est du Mont Ventoux, la commune d'Aurel est au nord de Sault, en bordure avec la Drôme.

Accès

La route départementale 942 traverse la commune sur un axe nord (vers la Drôme) - sud (vers Sault) et permet d'accéder au village. La route départementale 95 elle aussi arrive au village, rejoins par la route départementale 1. Enfin, venant de Sault en direction du sommet du mont ventoux, la route départementale 165 traverse la commune à l'ouest de celle-ci.

Relief

Aurel, une des communes du piémont du Mont Ventoux

Le relief de la commune est tout en altitude et ses deux hameaux du Saint-Esprit et du Ventouret contrôlent des voies d'accès au sommet du Mont Ventoux.

Sismicité

Les cantons de Bonnieux, Apt, Cadenet, Cavaillon, et Pertuis sont classés en zone Ib (risque faible). Tous les autres cantons du département de Vaucluse sont classés en zone Ia (risque très faible). Ce zonage correspond à une sismicité ne se traduisant qu'exceptionnellement par la destruction de bâtiments[2].

Climat

La commune est située dans la zone d’influence du climat méditerranéen et de par son altitude, à un climat semi-montagnard. Les étés sont chauds et secs, liés à la remontée en altitude des anticyclones subtropicaux, entrecoupés d’épisodes orageux parfois violents.

Histoire

Préhistoire et antiquité

Dans de nombreuses grottes de la commune, les archéologues ont retrouvé un outillage lithique important prouvant que ce territoire fut occupé dès le néolithique[1].

Moyen Âge

Au XIIe siècle, le château appartenait aux Agoult, comtes de Sault[1] et l’abbaye Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon y possédait une église et les revenus afférents[3]. Les remparts furent édifiés au cours du XIVe siècle, il en reste encore quelques vestiges. Ils étaient épaulés de trois tours, l'une a été démolie, les deux autres transformées. Les portes d'entrée, au nombre de deux, ont été supprimées[1].

Renaissance

En 1576, Hubert de la Garde de Vins, dit lou Rinar (le Renard), neveu de Jean de Pontevès, comte de Carcès, qui commandait les troupes de la Ligue, précédant son oncle au siège de Ménerbes, rejoignit le comte de Sault. Leurs troupes s'emparèrent d'Aurel dont les habitants étaient par trop favorables aux religionnaires et qui pouvaient, grâce à eux, rester en contact avec les réformés de Genève[4]. René de La Tour du Pin-Gouvernet, capitaine protestant, revint en 1591 et bombarda la place qui capitula[1].

En 1630, la peste toucha la commune en dépit d'une ligne de protection établie autour du village. Le mal contagieux perdura, avec des hauts et des bas, jusqu'en 1632[1].

Période moderne

Le premier véritable excursionniste du Mont Ventoux fut l'abbé Jean-Antoine Constantin, curé d'Aurel. De 1783 à 1788, il se fit souvent accompagner par Amélie de Sade, marquise de Montbrun. en compagnie de laquelle, il fit plusieurs expéditions qui les conduisent au sommet du Ventoux. En août 1783, le curé botaniste narra à Esprit Calvet, l'ascension nocturne à laquelle avait participé le chevalier Robert de Lamanon, seigneur du Ventouret, et lui indiqua qu'il a eu le plaisir, lors du retour, d'entendre « Madame de Sade conférer avec Monsieur de Lamanon d'histoire naturelle »[5].

Le 12 août 1793 fut créé le département de Vaucluse, constitué des districts d'Avignon et de Carpentras, mais aussi de ceux d'Apt et d'Orange, qui appartenaient aux Bouches-du-Rhône, ainsi que du canton de Sault, qui appartenait aux Basses-Alpes.

Période contemporaine

À partir de l'hiver 1942-1943, le plateau de Sault vit arriver les réfugiés d'Alsace-Lorraine. Déjà, en octobre 1942, dans les villages et hameaux de celui-ci, Philippe Beyne, son adjoint Maxime Fischer et leurs équipes avaient accueilli et installé plusieurs dizaines de réfractaires au S.T.O.. Ils les munirent de fausses cartes d'identité et de cartes d'alimentation. Pour faciliter leur approvisionnement ils avaient été regroupés près des villages d'Aurel, de Saint-Trinit et de Saint-Christol[6]

Toponymie

La dénomination de Castro Aureli est attestée dès 1178 et se retrouve sous la forme de Aurello en 1447. Ces formes anciennes indiquent une racine latine aura (vent), jointe au suffixe -ellum[7].

Héraldique

Blason d(Aurel

D'argent, à un loup ravissant d'azur accompagné en chef d'un lambel aussi de gueules[8]

Administration

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
mars 2001 réélu en 2008 Francis Jouve    

Démographie

1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006
127132113126128156220[9]
Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes.

Économie

Tourisme

Le tourisme tiens une part importante de l'économie locale (Hôtel, gîtes et chambres d'hôtes).

Parmi les points d'attrait touristique : Village perché, proximité du mont Ventoux, la culture de la lavande, etc.

Agriculture

Elle se cantonne essentiellement dans une activité de moyenne montagne de type provençal avec une production de lavande, de lavandin, d'épeautre et des produits dérivés. L'élevage ovin et la production de miel tiennent aussi une place importante.

Vie locale

Éducation

On trouve sur la commune voisine de Sault école primaire et maternelle, ainsi que le Collège du pays de Sault qui dessert les communes du plateau et de ses environs.

Culte

Catholique (église)

Environnement

La protection et mise en valeur de l'environnement fait partie des compétences de la Communauté de communes du Pays de Sault.

Lieux et monuments

Les vestiges d'un château du XIIe siècle, se trouvent au somme du village. L'église qui le jouxte est dédiée à sainte Aurèle et date aussi du XIIe siècle. C'est un bâtiment massif à deux travées, l'une voûtée en berceau, l'autre d'arêtes. Sa façade est surmontée d'un clocher-tour[10].

À côté se trouvait la chapelle des Pénitents Blancs. placée sous le vocable de Notre-Dame des Suffrages, elle fut abandonnée en 1895 et ruinée en 1925. Les substructions de la chapelle Saint-Pierre ont été mises à jour. elle avait été construite sur l'emplacement du prieuré des bénédictins de Villeneuve-lès-Avignon[10].

Robert de Lamanon, seigneur du Ventouret, hameau d'Aurel

Personnalités liées à la commune

Bibliographie

  • Robert Bailly, Dictionnaire des communes du Vaucluse, A. Barthélemy, Avignon, (ISBN 2903044279)
  • Jules Courtet, Dictionnaire géographique, géologique, historique, archéologique et biographique du département du Vaucluse, Christian Lacour, Nîmes (réed.), (ISBN 284406051X)
  • Guy Barruol, Nerte Dautier, Bernard Mondon (coord.), Le mont Ventoux. Encyclopédie d'une montagne provençale, Alpes de Lumières, (ISBN 978-2-906162-92-1)

Notes et références

  1. a b c d e et f Robert Bailly, op. cit., p. 38.
  2. Zonage sismique réglementaire de la France, classement des cantons (découpage fin 1989) de la région PACA, page 48
  3. Guy Barruol, Michèle Bois, Yann Codou, Marie-Pierre Estienne, Élizabeth Sauze, « Liste des établissements religieux relevant de l’abbaye Saint-André du Xe au XIIIe siècle », inGuy Barruol, Roseline Bacon et Alain Gérard (directeurs de publication), L’abbaye de Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon, histoire, archéologie, rayonnement, Actes du colloque interrégional tenu en 1999 à l'occasion du millénaire de la fondation de l'abbaye Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon, Éd. Alpes de Lumières, Cahiers de Salagon no 4, Mane, 2001, 448 p. (ISSN 1254-9371), (ISBN 2-906162-54-X), p 214
  4. Jules Courtet, op. cit., p. 18.
  5. Guy Barruol, op. cit., p. 14.
  6. Aimé Autrand, Le département de Vaucluse de la défaite à la Libération (mai 1940-25 août 1944), Éd. Aubanel, Avignon, 1965.
  7. Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Éd. Larousse, 1968, p. 1687.
  8. Malte-Brun, in la France illustrée, tome V, 1884 et Armorial des communes du Vaucluse
  9. Population municipale au 1er janvier 2006, consulté le 17 février 2009
  10. a et b Robert Bailly, op. cit., p. 39.

Pour approfondir

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Communes de la Communauté de communes du Pays de Sault (Vaucluse)

Modèle:Communes du Vaucluse