Aller au contenu

Attentat du Café Hillel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'attentat du Café Hillel est un attentat-suicide qui eu lieu le 9 septembre 2003, lorsqu'un kamikaze palestinien s'est fait exploser au Café Hillel dans la Colonie allemande (en) à Jérusalem. Sept personnes ont été tuées dans l'attaque et plus de 50 ont été blessées[1],[2].

Quelques heures avant l'attentat, des militants palestiniens ont mené une attentat-suicide à un arrêt de bus près de la base militaire de Tzrifin (en).

L'attaque[modifier | modifier le code]

Le mardi soir, 9 septembre 2003, à 23h20, un kamikaze palestinien s'est approché du café "Café Hillel" dans le quartier de la Colonie allemande de Jérusalem[2],[3]. Vers 23h20, un garde de sécurité posté à proximité d'une pizzeria a remarqué un homme passant avec une boîte volumineuse en forme de carré sous sa chemise. Il a crié à l'homme de s'arrêter, mais celui-ci a refusé. Le garde de sécurité ne voulait pas lui tirer dans le dos, par crainte de faire exploser la bombe. Quelques secondes plus tard, le kamikaze a déclenché la bombe près de l'entrée du Café Hillel[1]. Le garde de sécurité Alon Mizrahi tentait d'empêcher le kamikaze d'entrer lorsqu'il s'est fait exploser[2].

L'assaillant[modifier | modifier le code]

L'assaillant était Ramez Abu Salim, membre du Hamas, originaire du village de Rantis et étudiant à l'université de Bir Zeit[2].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Café Hillel bombing » (voir la liste des auteurs).
  1. a et b Leonard A. Cole, Terror: how Israel has coped and what America can learn, Indiana University Press, , 10–17 p. (ISBN 978-0253000019, lire en ligne)
  2. a b c et d « Nava Appelbaum », Israeli Ministry of Foreign Affairs,‎ (lire en ligne)
  3. Nadav Shragai et Shoshana Kordova, « Bombing kills hospital ER chief and daughter », Haaretz,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]