Antonin Baudry

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Antonin Baudry
Image dans Infobox.
Antonin Baudry sur le tournage de Le Chant du loup.
Fonction
Président
Institut français
Denis Pietton (d)
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (47 ans)
Paris
Drapeau de la France France
Pseudonyme
Abel LanzacVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités

Antonin Baudry, aussi connu sous le nom de plume Abel Lanzac, est un auteur et réalisateur français, né le [1] à Paris. Ingénieur de formation, diplomate français spécialiste des questions culturelles, il est aussi scénariste de bandes dessinées.

Biographie[modifier | modifier le code]

Antonin Baudry. LDCL. Photo : Julien Panié.
Antonin Baudry en 2020.

Après des classes préparatoires scientifiques au lycée Louis-le-Grand, Antonin Baudry intègre en 1994 l'École polytechnique[2] au concours d'entrée (option M')[3], et en sort ingénieur des Ponts et Chaussées [4](il fait partie du Corps des ponts et chaussées[5]). Il se classe ensuite 2e au concours d'entrée littéraire[6] de l'École normale supérieure (B/L 1998)[7] et obtient un DEA en études cinématographiques[8] sous la direction de Nicole Brenez à Paris-I.

Il devient en août 2002 chargé de mission au cabinet du ministre des Affaires étrangères Dominique de Villepin où il est chargé des discours du ministre. Puis le il devient son conseiller au ministère de l'Intérieur, chargé de la stratégie et de la prospective[9], puis conseiller sur les questions d'économie et de culture internationales le à Matignon[10].

Entre 2010 et 2014, il est conseiller culturel de l'ambassade de France aux États-Unis[11] après avoir occupé le poste de conseiller de coopération et d'action culturelle à l'ambassade de France en Espagne.

Sous le nom de plume Abel Lanzac, il scénarise la crise irakienne de 2002 vue du cabinet des Affaires étrangères dans la bande dessinée Quai d'Orsay (2010-2011), avec le dessinateur Christophe Blain. La bande dessinée obtient un immense succès critique et public[12].

Le second volume de Quai d'Orsay obtient le prix du meilleur album du festival d'Angoulême 2013[13]. A Angoulême où il vient recevoir, l'identité véritable d'Abel Lanzac est rendue publique[14]. Bertrand Tavernier adapte la bande dessinée en film (Quai d'Orsay, 2013) et lui demande d'écrire avec lui le scénario.

Pendant son mandat en tant que conseiller culturel de France aux États-Unis, il crée la librairie Albertine à New York. Elle est inaugurée en septembre 2014 dans l'hôtel Payne Witney qui héberge les services culturels français, sur la 5e avenue. C'est la seule librairie française de New York. Il en dessine les plans avec l'architecte d'intérieur Jacques Garcia. Il lance la même année le festival Albertine, qui depuis a lieu chaque automne autour d'auteurs et d'artistes français et américains[15]. La première édition rassemble des personnalités tels que les mathématiciens John Nash et Cédric Villani, les auteurs Emmanuel Carrère, Marjane Satrapi, Mary Gaitskill, Greil Marcus, Percival Everett, A.O. Scott...

Le , il est nommé en Conseil des ministres ambassadeur pour la culture française et président exécutif de l'Institut français, succédant à Xavier Darcos[16]. Il démissionne de ce poste quelques mois après sa nomination pour se lancer dans l'écriture et le cinéma. Il se met à écrire le scénario de son premier film, Le Chant du loup.

Il est nommé président d'un jury du 43e Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, qui se tient du 28 au . Il devient aussi membre du conseil d'administration du Théâtre de la Ville, à Paris.

En 2018, il réalise Le Chant du loup, qui sort en France le . Le film reçoit un très bon accueil de la critique et du public. Il réalise plus d'1,5 million d'entrées en France et est distribué dans une cinquantaine de pays[17]. Le film, qui se passe dans des sous-marins nucléaires, raconte l'histoire d'une Oreille d'Or (joué par François Civil) : c'est le terme qui désigne les analystes acoustiques dans les sous-marins. Le film obtient le César du Meilleur Son aux César 2020.

Il devient président de la commission Création Visuelle et Sonore du CNC. Il est membre du jury du Festival du cinéma américain de Deauville en 2019, du Festival du film francophone d'Angoulême et du Festival Biarritz Amérique latine en 2021.

En 2021, il met en scène son premier spectacle La Nuit des rois à la Scène musicale de Boulogne-Billancourt, regroupant quatre pièces méconnues de Robert Schumann : Le Page et la Fille du Roi, le Nachtlied, Le Requiem pour Mignon et la Malédiction du Chanteur. La direction musicale est de Laurence Equilbey[18]. Du fait du succès du spectacle, sa reprise est décidée pour la saison 2023.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Bande dessinée[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Jeux[modifier | modifier le code]

  • La Course à l’Élysée, dessin de Christophe Blain, Letheia, 2012.

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Antonin Baudry sur le site de l'Université Columbia, consulté le 3 février 2013.
  2. Antonin Baudry le jour, Abel Lanzac la nuit, sur le site officiel de l'École polytechnique
  3. Arrêté du 13 décembre 1994 portant nomination d'élèves à l'Ecole polytechnique en remplacement d'élèves qui se sont désistés (concours de 1994) (lire en ligne)
  4. « Savoirs ENS », sur savoirs.ens.fr (consulté le )
  5. « Association des anciens élèves et diplômés de l'École polytechnique », sur ax.polytechnique.org (consulté le )
  6. « Arrêté du 27 août 1998 portant ordre de classement au concours d'entrée en première année à l'Ecole normale supérieure, section Lettres (premier concours) », sur Légimobile (consulté le )
  7. http://legimobile.fr/fr/lr/jorf/1998/9/22/MENS9802248A/
  8. « Les 20 ans d'Antonin Baudry, scénariste de BD : ' Je me suis rendu compte que les maths ne permettaient pas de tout comprendre' », L'Étudiant,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. Arrêté du 22 avril 2004 portant nomination au cabinet du ministre.
  10. Arrêté du 21 juin 2005 relatif à la composition du cabinet du Premier ministre.
  11. FrenchMorning.com
  12. Grégoire Biseau, « Sapin, Blain, Sfar et Sattouf, une bande destinée », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  13. Mattéo Sallaud, « BD : au festival d’Angoulême, le prix du meilleur album prend du poids chaque année », Sud Ouest,‎ (lire en ligne)
  14. « Le scénariste de "Quai d'Orsay" tombe le masque », Le Point,‎ (lire en ligne)
  15. (en-US) William Grimes, « So What’s the Big Idée? », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne)
  16. Le Monde, 4 octobre 2014
  17. « “Le Chant du loup”, sur Canal+ : Antonin Baudry, un diplomate sous les mers », sur Télérama.fr (consulté le )
  18. « Insula Orchestra - evenement », sur La Seine Musicale (consulté le )
  19. La Rédaction, « César 2020 : la liste complète des nominations », sur allocine.fr,

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]