Amour, Gloire et Beauté

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Amour, gloire et beauté)
Aller à : navigation, rechercher
Amour, Gloire et Beauté
Titre original The Bold and the Beautiful
Autres titres
francophones
Top Modèles / Top Models
Genre Soap opera
Création William Joseph Bell
Lee Phillip Bell (en)
Production Producteur exécutif
Bradley Bell (en)

Société de production
Bell-Phillip Television Productions

Société de distribution
BBL Distribution
Acteurs principaux Katherine Kelly Lang
John McCook
Don Diamont
Heather Tom
Musique Jack Allocco
David Kurtz
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine CBS
Nb. de saisons 31
Nb. d'épisodes 7 663
(au )
Durée 20 minutes
Diff. originale en production
Site web http://www.cbs.com/shows/the_bold_and_the_beautiful

Amour, Gloire et Beauté (The Bold and the Beautiful, littéralement « Les Audacieux et les Beaux ») est un feuilleton télévisé américain, créé par William Joseph Bell et Lee Phillip Bell, diffusé depuis le sur le réseau CBS et au Canada en simultané sur CTV Two. Bradley P. Bell, le fils de William Joseph et Lee Phillip est le producteur exécutif depuis 1995.

Il est à ce jour le quatrième et dernier feuilleton américain le plus ancien toujours en production, après Hôpital central, Des jours et des vies et Les Feux de l'amour.

En Suisse, le feuilleton est diffusé à partir du sur RTS Un (six mois de décalage). En Belgique sur RTL-TVI (un an et demi de décalage). En France, le feuilleton est diffusé depuis le , sous le titre Top Models sur Antenne 2 (devenue France 2 en 1992), puis sous le titre Amour, Gloire et Beauté à partir du , avec deux ans de décalage. Au Luxembourg sur RTL9, au Maroc sur 2M et au Québec depuis le sur le réseau TVA (un an de décalage).

En 2014, le soap est renouvelé jusqu'en 2018.

Le 7 000e épisode a été diffusé le sur CBS.

Le jeudi , le feuilleton a fêté ses 30 ans de diffusion à la télévision américaine.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Sur fond de luxe et de haute-couture, les Forrester, les Spectra, les Logan, les Marone et les Spencer cachent bien des secrets sous les paillettes et le glamour apparents.
Entre romance et trahisons, ces familles se déchirent depuis plus de vingt ans au cœur de la ville de Los Angeles.
Le feuilleton était initialement centré sur la vie des familles Forrester, Spencer et Logan.
En 1989, la famille Spectra est apparue afin de concurrencer les Forrester dans le milieu de la mode grâce à la maison de haute-couture Spectra Fashions. Le clan a fini par s'éteindre peu à peu suite aux décès de Macy Alexander (2003) et Darla Einstein (2006) et au départ du chef de famille Sally Spectra (dû au décès de l'actrice Darlene Conley en 2007).
L'année 2003 a vu l'émergence d'une nouvelle famille, les Marone, évoluant d'abord dans le milieu des affaires maritimes puis dans le domaine de la mode lors de l'acquisition des Créations Forrester.
Depuis 2006, on assiste à la résurgence de la famille Logan qui s'était effacée depuis plusieurs années (seule Brooke Logan était restée vivre à Los Angeles).
En 2009, le retour éphémère de Joanna Johnson réintroduit la famille Spencer absente depuis plusieurs années qui prend encore plus d'importance en 2012 (dernière recrue : la jeune Caroline Spencer, fille de Karen) après l'éviction des Marone.

Épisodes[modifier | modifier le code]

L'histoire tourne autour des rivalités amoureuses du clan Forrester, famille travaillant dans la haute couture. Le personnage principal du soap est Brooke Logan-Forrester, jeune femme qui a eu la particularité d'avoir été successivement l'épouse, la maîtresse ou l'amante de tous les hommes de la famille (en plus d'avoir eu des aventures avec les 3 premiers compagnons de sa fille aînée, (dont une fille avec le premier, et un enfant in vitro avec le 2e, enfant porté par Taylor Hayes, à ce moment femme de ce dernier Nick), a été l'amante du premier petit ami de sa fille cadette. Depuis 1990, elle est en rivalité avec la psychiatre Taylor Hayes-Forrester, (qui possède un passif équivalent à Brooke) sur la personne de Ridge Forrester, fils aîné du clan (et accessoirement ancien petit ami de Brooke, beau-fils, beau-frère, mari (x 5) et beau-frère (Nick). Taylor et Brooke ont ainsi été belles-sœurs, belle-mère-belle fille, rivales, belle mère et bru (Taylor et le fils de Brooke).

Personnages et acteurs - actrices[modifier | modifier le code]

Distribution des personnages et acteurs réguliers actuels[modifier | modifier le code]

Note : Vu le grand nombre d'acteurs liés à cette série, seuls ceux présents au générique sont listés ici (par ordre alphabétique).

Acteurs Personnages Années Voix françaises
Ashleigh Brewer Ivy Forrester 2014- Ludivine Maffren
Darin Brooks Wyatt Spencer 2013- Pascal Nowak
Kimberlin Brown Sheila Carter 1992-1998, 2002-2003, 2017- Denise Metmer puis Caroline Jacquin
Scott Clifton Liam Spencer 2010- Alexandre Nguyen
Patrika Darbo Shirley Spectra 2017-
Don Diamont Bill Spencer, Jr. 2009- Daniel Lafourcade
Reign Edwards Nicole Avant 2015- Charlotte Campana
Courtney Grosbeck Coco Spectra 2017-
Courtney Hope Sally Spectra 2017-
Thorsten Kaye Ridge Forrester 2013- Gérard Berner puis Julien Thomast puis Philippe Valmont
Katherine Kelly Lang Brooke Logan 1987- Dominique Dumont
John McCook Eric Forrester 1987- Michel Bedetti puis Pierre Dourlens
Alley Mills Pamela Douglas 2006- Martine Meirhaeghe puis Denise Metmer
Karla Mosley Maya Avant 2013- Alice Taurand
Rena Sofer Quinn Fuller 2013- Sybille Tureau
Heather Tom Katie Logan 2007- Amélie Morin puis Marine Boiron
Anthony Turpel R.J. Forrester 2016- Marie Bureau
Jacqueline MacInnes Wood Steffy Forrester 2008-2013, 2015- Delphine Liez puis Chantal Macé
Jacob Young Rick Forrester 1997-1999, 2011- Brigitte Lecordier puis Romain Redler puis Stéphane Roux

Production / Distribution[modifier | modifier le code]

Enregistrement[modifier | modifier le code]

Générique[modifier | modifier le code]

Générique américain[modifier | modifier le code]

Le générique américain est le générique le plus utilisé de par le monde. Il sert de générique à toutes les versions francophones. En France, il a été utilisé jusqu'en 1990 avant d'être changé. La musique utilisée s'intitule High Upon This Love, a été écrite par Jack Allocco et David Kurtz. Il en existe deux versions.

Le premier générique est interprété par le saxophoniste Eric Marienthal et a été visuellement créé par Wayne Fitzgerald. Il s'agit d'une succession de photos des principaux acteurs, entrecoupée par le logo du feuilleton (adapté pour chaque pays où le feuilleton porte un nom différent).

Ce générique a été utilisé de 1987 à 2004 pour 4 333 épisodes.
À noter qu'aux États-Unis, de à , une version du générique chantée par Dionne Warwick a été utilisée en guise de générique de fin.

Le deuxième générique est apparu le (épisode 4 334) et consiste en une succession de séquences montrant chaque acteur, avec son nom et celui de son personnage inscrit, le tout sur un fond bleu. Pour l'occasion le logo et la musique ont été modernisés. Le logo se présente sous la forme d'un monogramme rouge portant les initiales du feuilleton (B&B aux États-Unis) juste au-dessus du titre. Tous les deux sont adaptés à chaque pays diffuseur du feuilleton. En raison des nombreux changements d'acteurs tout au long du feuilleton, il est actualisé au fur et à mesure des arrivés et des départs.

Le troisième générique est apparu le (épisode 6 010) et consiste en un montage montrant les personnages en groupe (les Forrester, les Logan, les Spencer, les Barber et les Avant) regardant un défilé de mode avec admiration. Leurs nom réels et de fiction sont toujours mentionnés. La musique a été remixée et est très festive ce qui donne un aspect plus dynamique au générique.

Le quatrième générique débute le , le jour du 30e anniversaire (épisode 7 549) et s'inspire trait pour trait de la toute première version du générique, utilisée entre 1987 et 2004 avec un peu de modernité en mettant en avant les acteurs actuels. La musique est très similaire à celle de l'époque. Le logo d'origine est d'ailleurs repris, ce générique a un goût très nostalgique pour les fans.

Générique français[modifier | modifier le code]

La France a eu droit à deux génériques chantés qui lui sont propres.

En 1990, afin de concurrencer le feuilleton Santa Barbara diffusé sur la chaîne rivale TF1, Antenne 2 a décidé de franciser elle aussi le générique de son feuilleton. La chaîne a donc fait appel au compositeur Jean Renard pour cette nouvelle version.

La chanson, intitulée Amour, Gloire et Beauté, est interprétée en duo par Patrick Liotard et Sylvaine et a même eu droit à une sortie en vinyle[1]. Avec cela, le générique a aussi été modifié sur le plan visuel. On a désormais droit à une longue séquence d'1 minute et 30 secondes montrant un défilé de mode. On peut y apercevoir les personnages de Brooke Logan et Taylor Hayes qui défilent.

Le deuxième générique français est visuellement la réplique de la version américaine, excepté au niveau du logo et du titre propre à la version française, et a commencé à être utilisé lui aussi à partir de l'épisode 4 334 (diffusé en France le ). Concernant la musique, il s'agit toujours de la chanson Amour, Gloire et Beauté, remixée pour l'occasion et désormais interprétée par Patrick, seul.

Le troisième générique français apparaît le lors de l'épisode 6 109 et reprend le visuel du générique américain tout en conservant la chanson française[2].

Amour, Gloire et beauté, dérivé du feuilleton Les Feux de l'Amour[modifier | modifier le code]

Les feuilletons Les Feux de l'amour et Amour, Gloire et Beauté ont tous les deux été créés par William Joseph Bell et Lee Phillip Bell. Ils sont liés l'action du premier se déroule à Genoa City, celle du second à Los Angeles. Plusieurs crossover (croisements) ont donc lieu, surtout pour le monde des affaires. Il est arrivé que les acteurs gardent le même personnage et recommencent une ligne de scénario. Des acteurs ont joué dans les deux feuilletons mais des personnages différents. La plupart ont commencé par un rôle dans Les Feux de l'amour avant d'obtenir un autre rôle dans Amour, Gloire et Beauté.

Acteurs ayant joué dans les deux feuilletons[modifier | modifier le code]

Acteurs Personnages
Dans le feuilleton Les Feux de l'Amour Dans le feuilleton Amour, Gloire et Beauté Dans le feuilleton Hôpital central/Alliances & Trahisons
Marilyn Alex Molly Carter ----
Justin Baldoni Ben Graham Darros ----
Peter Barton Scott Grainger ----
Brandon Beemer ---- Owen Knight / Casper Knight Seth
Lauralee Bell Christine Blair ----
Peter Bergman Jack Abbott ----
Eric Braeden Victor Newman ----
Tracey E. Bregman Lauren Fenmore Baldwin ----
Kimberlin Brown Sheila Carter ----
Ian Buchanan James Warwick Duke Lavery
Darcy Rose Byrnes Abby Newman ----
Sharon Case Sharon Newman ----
Scott Clifton ---- Liam Spencer Dillon Quartermaine (#2)
Darlene Conley Rose DeVille Sally Spectra Trixie
Zack Conroy Oliver Jones ----
Jeanne Cooper Katherine Shepard Chancellor Murphy ----
Barbara Crampton Leanna Love Randolph Maggie Forester Warwick ----
Eileen Davidson Ashley Abbott (#1) ----
William deVry ---- Stephen "Storm" Logan, Jr.(#3) Julian Jerome (#2)
Don Diamont Brad Carlton Brad Carlton ----
Bill Spencer Junior ----
Michael Dietz ---- Dr. Mark Maclaine Dr. Joseph Parnell 'Joe' Scanlon (#1)
Andrea Evans (en) Tawny Moore ----
Susan Flannery Stephanie Douglas Forrester ----
Adrienne Frantz Amber Moore ----
Jennifer Gareis Grace Turner Donna Logan (#2) ----
Rick Hearst Matt Clark (#2) Whipple Jones III Ric Lansing
Ashley Jones Megan Dennison Bridget Forrester Marone (#4) Parker
Sarah Joy Brown ---- Sandy Sommers / Agnes Jones Carly Benson (#1) / Claudia Zacchara
Sean Kanan Deacon Sharpe A. J. Quartermaine(#2)
Lesli Kay Felicia Forrester (#2) Lois Cerullo(#2)
Lauren Koslow Lindsey Wells Margo Linley ----
Katherine Kelly Lang Gretchen Brooke Logan ----
Brooke Logan ----
Eva Longoria Isabella Braña Serveuse ----
Aaron Lustig Tim Reid
Beth Maitland Traci Abbott Connolly ----
Joseph Mascolo --- Massimo Marone IV Nicholas Van Buren
Robin Mattson --- Sugar Heather Webber (#2)
John McCook Lance Prentiss Eric Forrester ----
Eric Forrester ----
Daniel McVicar Serveur Clarke Garrison
Tristan Rogers Colin Hunter Jones ----
Paul Satterfield --- Pierce Peterson Paul Hornsby
Susan Seaforth Hayes JoAnna Manning ----
Rena Sofer ---- Quinn Fuller Lois Cerullo (#1)
Heather Tom Victoria Newman (#2) Katie Logan (#2) ----
CeCe Tsou Réceptionniste d'hôtel Brio ----
Jacob Young Rick Forrester (#1) Lucky Spencer (#2)
Jack Wagner ---- Dominick "Nick" Marone Andrew "Frisco" Jones, Jr. (#2)
Sean Whalen Employé de motel Carl Ferret ----

DVD[modifier | modifier le code]

  • Un 1er coffret « Best-of » est sorti aux Pays-Bas, en France et en Australie en 2008. La version australienne comporte 5 disques, tandis que les versions européennes tiennent sur 3 disques et comportent la VO en plus du doublage local.
  • Un 2e coffret « Best-of » est sorti en 2009. Il contient la plupart des mariages les plus marquants de la série. La version française tient sur 3 disques mais ne comporte pas de VO.
Best-of #1 (1987-2004) - 21 épisodes
Contenu Dates de sortie
  • Le 1er épisode
  • La rencontre de Brooke avec la famille Forrester
  • Le mariage de Sally et Clarke
  • La perte de mémoire de Stephanie
  • Sally confronte Macy à son alcoolisme
  • Le 1er mariage de Brooke et Ridge (2 épisodes)
  • Le kidnapping de Jessica
  • L'ouverture de la Chambre de Brooke
  • La 1re 'mort' de Macy
  • Le retour de Macy à Portofino
  • La fusillade entre Sheila, Brooke et Taylor
  • La résurrection de Taylor
  • Sally aide Stephanie à changer de coupe de cheveux
  • La naissance de R.J. (2 épisodes)

Bonus:

  • Les coulisses du tournage avec Jack Wagner
  • Célébration du 5000e épisode
  • Séance photo et interviews des acteurs par Ashley Jones
  • 10 questions-vérité à Ronn Moss
Best-of #2 (1987-2007) - 27 épisodes
Contenu Dates de sortie
  • Le mariage interrompu de Ridge et Caroline (2 épisodes)
  • Le vrai mariage de Ridge et Caroline
  • Le 1er mariage de Ridge et Taylor
  • Le mariage de Sheila et Eric (4 épisodes)
  • Le mariage d'Omar et Taylor (2 épisodes)
  • Le 2e mariage de Ridge et Taylor (2 épisodes)
  • Le remariage de Stephanie et Eric
  • Le 2e mariage d'Ambre et Rick
  • Le mariage surprise de Thorne et Macy
  • Le 2e mariage de Bridget et Deacon
  • Le mariage de Brooke et Whip
  • Le mariage de Macy et Lorenzo
  • Le mariage de Macy et Deacon
  • Le 2e mariage de Brooke et Ridge
  • Le 3e mariage de Brooke et Ridge
  • Ridge et Taylor se remettent ensemble (2 épisodes)
  • Le mariage interrompu de Nick et Bridget (2 épisodes)
  • Le mariage interrompu de Felicia et Dante
  • Le mariage de Taylor et Nick

Bonus:

  • 10 questions-vérité à Winsor Harmon
  • 10 questions-vérité à Brandon Beemer
  • 10 questions-vérité à Lesli Kay
  • Le faux dressing de Hunter Tylo
  • Interview de Jack Wagner
  • Interview de Ashley Jones
  • Interview de Jennifer Gareis

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Le feuilleton a reçu un très grand nombre de récompenses et de nominations au fil des années, que ce soit pour le jeu des acteurs ou les histoires développées. En tête des cérémonies où le feuilleton a été le plus plébiscité on trouve les Daytime Emmy Awards (9 victoires et 32 nominations) et les Soap Opera Digest Awards (3 victoires et 76 nominations).

Autour du feuilleton[modifier | modifier le code]

  • Le rappeur Passi fait référence au feuilleton dans sa chanson Je zappe et je mate.
  • Dans le film Les Rois mages des Inconnus, les protagonistes regardent le feuilleton à la télé. La scène diffusée à ce moment-là montre les personnages de Sheila Carter et James Warwick en train de discuter. On peut ensuite entendre le générique du feuilleton, que l'on ré-entendra sous forme d'écho à la fin du film lorsque les Rois Mages sont dans le désert.
  • Le chanteur Usher a fait ses débuts dans le feuilleton.
  • Le chanteur Daddy Yankee obtient un contrat de 6 épisodes en .
  • Les épisodes de fin à verront arriver des musiques d'ambiances reggaeton, électro et rock, interprété et produit par Daddy Yankee.
  • Le feuilleton est entré en mai 2010 dans le livre des records et continue de ramasser les récompenses partout dans le monde.
  • Le style du soap a évolué dès l'été 2008 avec une nouvelle réalisation plus dynamique et plus jeune. Des scènes en extérieur ainsi que des cliffhangers plus poussés.
  • La soap est tourné sur le plateau 31 de CBS à Los Angeles. De 50 à 60 décors utilisés chaque année, 32 semaines de tournage par an.
  • Le titre du feuilleton est très vraisemblablement inspiré du vers suivant de John Keats : Verse, Fame and Beauty are intense indeed (« Poésie, Gloire et Beauté sont vraiment intenses »).
  • La fameuse résidence Forrester existe bien, elle est située au 9955 Beverly Grove Drive à Beverly Hills en Californie. La maison appartenait à la famille Bell, les créateurs des Feux de l'amour et d'Amour, Gloire et Beauté.
  • En France, le soap est aussi diffusée sur RTL9 ou elle réalise une audience de 100 000 téléspectateurs le [8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]