Alexia Barlier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Barlier.
Alexia Barlier
Description de l'image Defaut.svg.
Naissance (34 ans)
Neuilly-sur-Seine (France)
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession actrice
Films notables Dialogue avec mon jardinier
Séries notables Falco
Site internet http://www.alexia.barlier.com

Alexia Barlier, née le à Neuilly-sur-Seine, est une actrice française, bilingue en anglais, par sa mère néo-zélandaise.

Biographie[modifier | modifier le code]

Alexia Barlier découvre le théâtre à 14 ans avec La nuit des rois de Shakespeare. Elle suit ensuite pendant 3 ans les cours préparatoires des Cours Simon en même temps que le lycée. Ce sont ensuite les Cours Viriot puis le Laboratoire de l’Acteur dirigé par Hélène Zidi-Chéruy. Elle obtient en parallèle une Maîtrise de Communication et Théorie des Médias à la Sorbonne Nouvelle en 2005.

Entièrement bilingue et de double nationalité française et néo-zélandaise par sa mère, une ancienne danseuse classique reconvertie en prof de yoga tibétain. Son père, directeur de galeries d’Art, et son grand-père artiste-peintre, l’emmènent d’expo en expo depuis son plus jeune âge.

Talent Adami à Cannes en 2007, Alexia est révélée par son rôle dans les deux courts-métrages des frères Larrieu.

En 2010, Alexia est l'héroïne de la série d'action Kali. Elle y apparaît transformée en femme “transhumanisée”, capable de sauter d’un toit à un autre, spécialiste des sports de combat et des armes à feu. Kali la machine à tuer, sorte de super-soldat surentraîné et froid, et Kali jeune anglaise traumatisée, cobaye d’une expérience horrible à qui on a effacé la mémoire et qu’on semble chercher à éliminer. Elle tient également le premier rôle féminin face à Philippe Torreton dans Tempêtes, un film sur les sauveteurs en mer de Saint-Malo. La même année, elle devient la coéquipere de Stephane Freiss dans la série La loi selon Bartoli. Alexia y incarne une jeune mère célibataire, passionnée de chant, particulièrement rebelle et dotée d’un solide sens de la répartie.

À partir de 2012, elle joue Eva Blum, la brigadière qui aide Sagamore Stévenin dans ses enquêtes criminelles dans la série policière Falco.

En 2014, elle tient le rôle de l'avocate Solange Doumic dans le film L'Affaire SK1 de Frédéric Tellier, qu'elle interprète face à Nathalie Baye et Raphaël Personnaz. Elle joue aussi dans le film de Tonie Marshall, Tu veux ou tu veux pas, où elle incarne Daphné, l'ex-copine de Patrick Bruel qui attise la jalousie de Sophie Marceau.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « "La Forêt" votre nouvelle série sur La Une », RTBF TV,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]