La Forêt (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La Forêt
Description de l'image La Forêt (série télévisée).png.
Type de série minisérie
Titre original La Forêt
Genre policier, drame
Création Delinda Jacobs
Production Carma Films
Nexus Factory
Umedia
RTBF
Acteurs principaux Suzanne Clément
Samuel Labarthe
Alexia Barlier
Frédéric Diefenthal
Musique Étienne Forget
Pays d'origine Drapeau de la France France
Drapeau de la Belgique Belgique
Chaîne d'origine France 3
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 6
Durée 52 minutes
Diff. originale
Site web https://www.france.tv/france-3/la-foret/

La Forêt est une mini-série télévisée franco-belge en six épisodes de 52 minutes créée par Delinda Jacobs, réalisée par Julius Berg et diffusée en Belgique du au sur La Une, puis en France, à partir du sur France 3.

Au Canada, la série devient disponible le sur Netflix[1].

Cette fiction est une coproduction de Carma Films, Nexus Factory, Umedia et la RTBF (télévision belge), avec la participation de France Télévisions.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Quand Jennifer, une lycéenne, disparaît dans la forêt aux alentours du tranquille village de Montfaucon, Océane et Maya, ses deux meilleures amies, semblent d'abord persuadées qu'elle va revenir. Mais rapidement, les éléments découverts laissent penser qu'il est arrivé quelque chose de grave. Manifestement, Océane et Maya n'ont pas tout dit à propos de la disparition de leur amie. Que savent-elles qu'elles n'osent pas raconter aux enquêteurs ? Que penser des indices cryptiques retrouvés dans le cadre des investigations ? Que cache la forêt ? Pour le lieutenant Musso et le capitaine Decker, le jeu de piste ne fait que commencer...

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage de la série, dont l'action se passe dans le village de Montfaucon au cœur des Ardennes françaises, a lieu lieu du au en divers lieux de Belgique et de France[2],[3],[4],[5].

En Belgique, des scènes sont tournées notamment à Dinant, Namur, Rixensart et Court-Saint-Étienne[4],[5]. Dans cette commune de la province du Brabant wallon, les scènes du lycée où enseigne la prof de français incarnée par Alexia Barlier sont tournées au collège Saint-Étienne, une ancienne école primaire est transformée en poste de gendarmerie française près de la rue du Village[5] et c'est dans l'ancien cimetière paroissial, au pied de l'église Saint-Étienne, qu'Abraham Mendel se recueille sur la tombe de sa femme et de leur bébé, morts dans un incendie criminel une vingtaine d'années plus tôt.

En France, plusieurs séquences sont tournées dans le parc naturel régional des Ardennes, notamment dans les boucles de la Meuse, à Haybes et dans les environs de Fumay[4]. Quant à la scène finale, supposée se dérouler près d'Ostende, elle est en réalité filmée à Bray-Dunes, non loin de Dunkerque, à proximité de la frontière belge[4].

Comme dans d'autres séries tournées à peu près à la même époque (La Trêve, Ennemi public...), la forêt prend une place importante. Patrick Ridremont, interprète du personnage de Thierry Rouget, l'explique par « une envie de changer d'environnement ». Il ajoute : « Jusqu'à présent, les séries policières étaient toutes urbaines. Et puis c'est joli une forêt à l'image. »[6]

Prix[modifier | modifier le code]

La Forêt a remporté le prix de la meilleure série télévisée au Festival de la fiction TV de La Rochelle 2017[7].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Propos recueillis par Isabelle Inglebert, « Samuel Labarthe d'un flic à l'autre. Dans La forêt, l'acteur incarne le capitaine Decker, un flic bien éloigné du commissaire Laurence qu'il campe dans Les petits meurtres d'Agatha Christie », Télécâble Sat Hebdo no 1437, SETC, Saint-Cloud, , p. 11, (ISSN 1280-6617)

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Victoria Christie, « What’s Coming (and Going) on Netflix Canada in June 2018 », sur Flare,
  2. « La Forêt », sur citeartistes.com (consulté le )
  3. « Lieux de tournage de La Forêt », sur Google Maps, − (consulté le )
  4. a b c et d François Coulaud, « La Forêt : où a été tournée la série de France 3 ? », sur telestar.fr, .
  5. a b et c Suzanne Clément, « «La Forêt»: un thriller ardennais », sur L'Union, .
  6. René Michiels, « Patrick Ridremont « Une tête de truand » », Télépro, no 3299,‎ , p. 56-57.
  7. « Palmarès 2017 - Festival de la Rochelle », sur Festival de la fiction TV, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]