Aller au contenu

Alexander Schweitzer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alexander Schweitzer
Illustration.
Alexander Schweitzer en 2014.
Fonctions
Ministre-président de Rhénanie-Palatinat
En fonction depuis le
(1 jour)
Législature 18e
Coalition SPD-FDP-Grünen (2024-)
Prédécesseur Malu Dreyer
Ministre du Travail, des Affaires sociales, de la Transformation et de la Numérisation

(3 ans, 1 mois et 22 jours)
Gouvernement III
Prédécesseur Sabine Bätzing-Lichtenthäler
Successeur Dörte Schall
Biographie
Date de naissance (50 ans)
Lieu de naissance Landau in der Pfalz (RFA)
Nationalité allemande
Parti politique SPD
Diplômé de université de Mayence
Religion catholicisme

Alexander Schweitzer
Ministres-présidents de la Rhénanie-Palatinat

Alexander Roger Schweitzer, né le à Landau in der Pfalz, est un homme politique allemand, membre du Parti social-démocrate d'Allemagne. Il est ministre-président de Rhénanie-Palatinat depuis le 10 juillet 2024. Auparavant, il été de 2014 à 2021 président du groupe parlementaire SPD au Landtag de Rhénanie-Palatinat et ministre du Travail, des Affaires sociales, de la Transformation et de la Numérisation dans le cabinet Dreyer III de 2021 à 2024. Il est membre du bureau national du SPD depuis décembre 2017.

Vie personnelle et formation[modifier | modifier le code]

Alexander Schweitzer, fils d'un batelier, a passé les six premières années de sa vie avec ses parents et sa sœur sur péniches fluviales entre Karlsruhe et Rotterdam. Après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires à Bad Bergzabern en 1993, il étudie le droit à l'université Johannes Gutenberg de Mayence.

Après avoir réussi l'examen d'État en 2001, il a travaillé pour une agence du Land de Bade-Wurtemberg. En 2005, il devient chef de projet au Steinbeis Transfer Center à Heidelberg et chargé de cours à l'Académie professionnelle de Mosbach.

Schweitzer est catholique. Il est marié et a trois enfants.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Alexander Schweitzer au Landesparteirat du SPD de Rhénanie-Palatinat (2016)

En 1989, Schweitzer rejoint le SPD. De 1993 à 1995, il a été vice-président du Jusos, l'organisation de jeunesse du SPD, de Rhénanie-Palatinat et de 1995 à 1997, président du Jusos du district du Palatinat. En 1995, il a également été élu au bureau du district SPD du Palatinat, où il a siégé jusqu'en 2013. De 1997 à 2004, il a été président de la section du SPD de Billigheim-Ingenheim et de 2002 à 2005 de celle de Landau-Land. En 2002, il a été élu membre du bureau du SPD Rhénanie-Palatinat et en est l'un des trois vice-présidents. Il a été réélu pour la dernière fois lors de la convention du parti régional (Landesparteitag) le 4 novembre 2023[1]. En 2004, il est devenu membre du bureau régional (Landespräsidium) et président de la fédération du district de la Südliche-Weinstraße.

En 1999, Schweitzer a été élu au conseil du district (Kreistag) de la Südliche Weinstrasse et au conseil municipal (Gemeinderat) de la commune de Landau-Land, où il est devenu président du groupe SPD en 2007. De juin 2006 à juillet 2009, il a été député au Landtag de Rhénanie-Palatinat et l'est à nouveau depuis 2013.

En 2009, Schweitzer devient secrétaire d'État au ministère de l'Économie, des Transports, de l'Agriculture et de la Viticulture de Rhénanie-Palatinat . Il succède à Carsten Kühl, devenu ministre des Finances. Après les élections régionales de 2011, Schweitzer est devenu le nouveau secrétaire-général du SPD de Rhénanie-Palatinat [2], succédant Heike Raab, qui a rejoint le nouveau ministère de l'Intérieur, des Sports et des Infrastructures du Land en tant que secrétaire d'État. Schweitzer devient ensuite ministre des Affaires sociales dans le premier cabinet de Malu Dreyer du 16 janvier 2013 au 12 novembre 2014. De 2014 à 2021, il a été chef du groupe parlementaire du SPD au Landtag de Rhénanie-Palatinat.

Après les élections régionales du 14 mars 2021, Schweitzer a pris la fonction de ministre du Travail, des Affaires sociales, de la Transformation et de la Numérisation au sein du cabinet Dreyer III.

Le 10 juillet 2024, Schweitzer a été élu Premier ministre de Rhénanie-Palatinat pour succéder à Malu Dreyer. Avec 57 voix, il a obtenu trois voix de plus que le nombre de député issus des groupes de la coalition gouvernementales.

Autres engagements[modifier | modifier le code]

Schweitzer est supporter et membre du 1. FC Kaiserslautern. Il est président de la Fondation Fritz Walter, qui s'engage à promouvoir l'éducation par le sport, la participation sociale des jeunes et les échanges sportifs et culturels avec l'Europe centrale et orientale.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Roger Lewentz bleibt zwei weitere Jahre SPD-Landeschef in RLP In: swr.de, 4. novembre 2023
  2. Generalsekretär Alexander Schweitzer im Interview; Die Rheinpfalz, Pfälzer Tageblatt, Édition Weinstraße, 12. Mai 2011. Publié sur la page du SPD de Rhénanie-Palatinat, consulté le 3. juin 2011.