Aller au contenu

Abderrahmane Sissako

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 février 2015 à 23:21 et modifiée en dernier par Wiki3mauri3 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Abderrahmane Sissako
Naissance (62 ans)
Kiffa
Drapeau de la Mauritanie Mauritanie
Nationalité Drapeau de la Mauritanie Mauritanienne
Films notables La Vie sur terre,
Bamako
Timbuktu

Abderrahmane Sissako (aussi crédité en scène Dramane Sissako) est un cinéaste et producteur mauritanien, né le 13 octobre 1961 à Kiffa en Mauritanie.

Le thème principal de son œuvre est l'exil, le déplacement. Il peint l'Afrique avec des touches autobiographiques. En 2015, il devient le premier cinéaste africain à obtenir le César du meilleur réalisateur pour Timbuktu.

Biographie

Peu de temps après sa naissance, sa famille émigre au Mali, où il suit une partie de ses études primaires et secondaires. Après un court retour en 1980 en Mauritanie, il part en Union Soviétique, à Moscou, où il étudie le cinéma au VGIK (Institut fédéral d'État du Cinéma) de 1983 à 1989.

Au début des années 1990, Abderrahmane Sissako s'installe en France. En 1994, Il obtient, lors du 4e Festival du cinéma africain de Milan, le Prix du meilleur court métrage pour son film Octobre. En 1999, lors de la 9e édition de ce même festival, il reçoit le Prix du meilleur long métrage pour La Vie sur terre, tourné l'année précédente.

Il est président du jury du festival Premiers Plans d'Angers en janvier 2007, membre du jury des longs-métrages au Festival de Cannes 2007 et président du concours d'entrée à la Fémis l'année suivante. En 2014 il est membre du jury du Festival international du film de Moscou.

Abderrahmane Sissako est, avec Ousmane Sembène, Souleymane Cissé, Idrissa Ouedraogo ou Djibril Diop Mambety, l'un des rares cinéastes d'Afrique Noire à avoir obtenu une notoriété internationale.

Filmographie

Distinctions

Récompenses

Voir aussi

Bibliographie

  • Thomas Sotinel, « Abderrahmane Sissako. Pour en finir avec le cinéma du Nord », in Le Monde, 21 octobre 2006, p. 19
  • Samuel Lelièvre, « Les cinémas africains, Abderrahmane Sissako et les frontières du monde », CinémAction, n. 137, 2010, p. 182-185.

Notes et références

Liens externes