Ab Urbe condita

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 juin 2019 à 09:43 et modifiée en dernier par BILLIOUD (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Ab Urbe condita est une locution latine, connue également sous l’abréviation AUC. Elle signifie littéralement « à partir de la fondation de la Ville » ou « depuis la fondation de la Ville »[N 1].

Usage historique

Cette locution latine était utilisée par les anciens Romains comme origine de la datation des années du calendrier romain[N 2].

Conversions

La fondation de Rome est fixée au 21 avril de l'an 753 av. J.-C., selon le récit de Tite-Live, nommé Ab Urbe condita libri[N 3].

Pour convertir une date du calendrier standard (calendrier grégorien) en année du calendrier romain :

Si la date est antérieure au 21 avril
Il suffit de lui ajouter le nombre 752 (pour une année apr. J.-C.) ou 753 (pour une année av. J.-C.).
Si la date est postérieure au 20 avril
Il suffit de lui ajouter le nombre 753 (pour une année apr. J.-C.) ou 754 (pour une année av. J.-C.).


Par exemple :

  • Octave devint empereur, sous le nom d'Auguste le 16 janvier 27 av. J.-C.. Cette date est antérieure au 21 avril il est donc devenu empereur en l'an ( -27 ) + 753 = 726 ab Urbe condita ou « 726 depuis la fondation de Rome », ou, en latin : DCCXXVI AVC[N 4] ;
  • L'an 1 de l'ère chrétienne, dite aussi Anno Domini ou « ère de l'Incarnation » commence le 1er janvier donc aussi avant le 21 avril. Cela correspond donc à l’an 1 + 752 = 753 ab Urbe condita, ou « 753 depuis la fondation de Rome », ou, en latin : DCCLIII AVC et à l'an 754 AUC après le 20 avril ;
  • L'année 2024 du calendrier standard correspond à l'an 2024 + 752 = 2776 ab Urbe condita jusqu'au 20 avril et ensuite à l'an 2024 + 753 = 2777 ab Urbe condita, ou « 2777 depuis la fondation de Rome », ou, en latin : MMDCCLXXVII AVC.

Notes et références

Notes

  1. Le mot Urbs prend ici une majuscule puisqu'il désigne pour les Romains « la Ville » par excellence, c'est-à-dire Rome.
  2. Dans la pratique, cette notation n'était guère utilisée que par les historiens ou les mémorialistes ; dans l'usage courant, on désignait les années par le nom des consuls éponymes, c'est-à-dire des consuls de Rome élus pour l'année et donnant leur nom à celle-ci, ou bien aussi par l'année du règne de l'empereur.
  3. Le est la date de la fondation de Rome généralement retenue par les historiens modernes.
  4. En latin, la lettre « U » n'existe pas (elle fut introduite au XVIe siècle par Pierre de la Ramée pour des raisons linguistiques) ; les Romains notaient « V » pour « U » et donc « AVC » pour « AUC ».

Références

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe