Triple accréditation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 septembre 2021 à 23:18 et modifiée en dernier par 2a01:cb00:75a:e600:64a4:6f8a:83b5:e89f (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La triple accréditation est le nom donné à la certification conjointe d’une école de commerce ou d’une autre institution d'éducation supérieure liée à la gestion auprès de l’Association to advance collegiate schools of business (AACSB), de l’Association of Masters of Business Administration (AMBA) et de l’European Quality Improvement System (EQUIS)[1]. Sur environ 13 670 écoles de commerce existantes dans le monde[2], 88 ont la triple accréditation[3] (dont 18 françaises).

Niveau des accréditations institutionnelles AACSB-EQUIS-AMBA
Répartition du nombre d'écoles par accréditation (AACSB, AMBA ou EQUIS) en dehors de l'Amérique du Nord.

Chaque association de certification évalue l'école sur la base de critères différents. L’AMBA s'intéresse particulièrement au contenu du MBA. EQUIS correspond à un cadre global d'amélioration de l'éducation commerciale, et couvre tous les programmes offerts par une institution, de la licence (ou équivalent) au doctorat. AACSB, quant à elle, prend l'angle le plus large d'une institution donnée[4].

L’EQUIS est généralement considérée[réf. nécessaire] comme le standard en Europe et AACSB comme son équivalent américain.

Listes des institutions bénéficiant de la triple accréditation[5]

Allemagne

Australie

Autriche

Belgique

Brésil

Canada

Chine

Colombie

Danemark

Espagne

Finlande

France

Irlande

Mexique

Norvège

Nouvelle-Zélande

Pays-Bas

Portugal

Royaume-Uni

Suisse

Venezuela

Références