International Institute for Management Development

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir IMD.
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (mars 2009).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

L'IMD business school (International Institute for Management Development) est un institut de management situé à Lausanne, Suisse.

Elle a été créée en 1990 par la fusion de l'IMI Genève (créée en 1946 par Alcan) et l'IMEDE (créée en 1957 par Nestlé). L'IMD a été créée par l'industrie pour les besoins de l'industrie. Elle occupe les premiers rangs dans le classement des MBA européens et mondiaux[1].

Chaque année quelque 8000 cadres de quelques 98 nationalités différentes participent à la vingtaine des programmes publics proposés (Open Enrollment Programs qui comprennent des cycles MBA et EMBA) ainsi qu'à des programmes sur mesure répondant aux besoins spécifiques des entreprises (Partnership Programs)[2].

La faculté de l'IMD compte 60 professeurs à temps plein et propose un programme MBA ainsi que de nombreux programmes spécifiques pour entreprises. Elle est présidée en 2010 par le professeur Dominique Turpin.

Mission[modifier | modifier le code]

IMD est une fondation indépendante à but non lucratif qui ne bénéficie d'aucune subvention gouvernementale. Cette institution a pour mission principale de former les dirigeants des grandes entreprises internationales dans le domaine du leadership et du management.

Classements[modifier | modifier le code]

Dans le classement établi par le Financial Times, IMD est classé en 1re position mondiale dans la catégorie "Open programs" (2012-2016) ainsi que dans le top 3 mondial pour la catégorie "Executive Education" (2008-2016)

Le programme MBA de l'IMD est classé en 1re position mondiale (selon Forbes, 2011 et 2013) et numéro 1 mondial (selon le Financial Times, 2014) sur les critères suivants : dimension internationale de ses professeurs, mobilité internationale, objectifs atteints, compagnies internationales et placement.

Activités principales[modifier | modifier le code]

Programmes publics - Open Enrollment Programs[modifier | modifier le code]

IMD propose plus de 20 programmes publics. Ceux-ci sont conçus pour les cadres à tous les niveaux de leur carrière.

Programmes sur mesure - Partnership Programs[modifier | modifier le code]

Les «Partnership Programs» sont conçus et présentés en collaboration avec les entreprises pour répondre à leurs objectifs spécifiques de formation.

Degree Programs - MBA et EMBA[modifier | modifier le code]

IMD offre à la fois un programme MBA à plein temps sur 11 mois et un Executive MBA, qui peut être suivi sur 15 mois, voire plusieurs années. Il est également possible d’opter pour le Dual Executive MBA IMD-CKGSB qui permet au participant de développer ses aptitudes à travailler efficacement avec la Chine et le reste du monde.

Centres de recherche[modifier | modifier le code]

IMD World Competitiveness Center (WCC)[modifier | modifier le code]

Véritable pionnier en matière d’étude de compétitivité des nations et des entreprises, le World Competitiveness Center a été créé en 1989. Il permet d’approfondir les connaissances sur la compétitivité internationale en recueillant les données les plus récentes et les plus pertinentes sur le sujet et en analysant les conséquences des mesures politiques mises en œuvre. Le WCC mène sa mission en coopération avec un réseau international composé de 54 instituts partenaires et propose à la communauté gouvernementale, commerciale et universitaire les services suivants: IMD World Competitiveness Yearbook, WCY Online, des rapports de compétitivité spéciaux portant sur certaines régions ou sur certains pays ainsi que des ateliers sur le thème de la compétitivité.

IMD Family Business Center[modifier | modifier le code]

Depuis plus de 20 ans, IMD répond aux besoins de formation des entreprises familiales du monde entier. Le programme Leading the Family Business reste la pierre angulaire des programmes d’IMD dans le secteur des entreprises familiales. Les entreprises individuelles peuvent également bénéficier de programmes privés axés sur leurs besoins organisationnels spécifiques. Le Family Business Center a été créé pour soutenir les programmes de formation d’IMD et contribuer au savoir dans ce domaine en effectuant des recherches pertinentes et ad hoc, ainsi qu’en publiant des études de cas, des livres et des articles. Décerné une fois par an, l’IMD - LO Global Family Business Award vient récompenser les meilleures pratiques d’une entreprise familiale internationale.

IMD Global Value Chain Center[modifier | modifier le code]

L’IMD Global Value Chain Center 2020 coopère avec les entreprises pour explorer et développer les meilleures pratiques de demain en matière de business model et de chaîne de valeur. Le programme de recherche s’axe autour de douze questions stratégiques dérivées des tendances majeures qui ont changé la chaîne de valeur au cours de la dernière décennie ainsi que sur les tendances émergentes qui domineront la prochaine.

IMD Global Board Center[modifier | modifier le code]

Au cours des 35 dernières années, l’IMD a fourni des formations aux membres des conseils d’administration des entreprises phares. L’IMD Global Board Center conduit des recherches en matière de gouvernance et fourni un large éventail d’opportunités de formation afin de soutenir le succès à long terme des entreprises à travers un conseil d’administration solide.

Digital business transformation center[modifier | modifier le code]

Le Global Center for Digital Business Transformation est une initiative de l’IMD et de Cisco menant des recherches ainsi que des analyses sur la transformation digitale du monde des affaires. Il prépare les cadres à mener leur entreprise dans l’ère du digital en prenant avantage des opportunités qu’elle offre et en gérant les menaces disruptives. Des chercheurs provenant de l’IMD et de Cisco issus de diverses disciplines mènent au sein du DBT Center une réflexion sur les stratégies de leadership.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]