Saint-Raymond

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 juillet 2021 à 01:53 et modifiée en dernier par Xaviicuba (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Saint-Raymond
Saint-Raymond
Blason de Saint-Raymond
Pax in verirate
Administration
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau du Québec Québec
Région Capitale-Nationale
Subdivision régionale Portneuf
Statut municipal Ville
Maire
Mandat
Daniel Dion
2017-2021
Code postal G3L
Constitution
Démographie
Gentilé Raymondois, oise
Population 11 108 hab. ()
Densité 16 hab./km2
Géographie
Coordonnées 46° 54′ 00″ nord, 71° 50′ 00″ ouest
Superficie 69 360 ha = 693,6 km2
Divers
Code géographique 2434128
Devise Pax in verirate
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Capitale-Nationale
Voir sur la carte administrative de Capitale-Nationale
Saint-Raymond
Géolocalisation sur la carte : Québec
Voir sur la carte administrative du Québec
Saint-Raymond
Géolocalisation sur la carte : Canada
Voir sur la carte administrative du Canada
Saint-Raymond
Liens
Site web villesaintraymond.com

Saint-Raymond est une ville du Québec (Canada), située dans la municipalité régionale de comté (MRC) de Portneuf, dans la région administrative de la Capitale-Nationale. Elle est nommée en l'honneur de Raymond Nonnat.

Description

Saint-Raymond est la municipalité la plus populeuse de la MRC et l'une des deux seules villes à posséder un centre commercial (Place Côte-Joyeuse). Elle possède aussi un cinéma et un centre de ski municipal.

Géographie

Carte
Dans la MRC : Portneuf.

La ville, située de part et d'autre de la rivière Sainte-Anne, a une population de 11 200 habitants (2016). Le territoire municipal s'étend loin au nord et a une superficie totale de 685 km2. La plus grande partie de la municipalité est constituée de forêts où plusieurs chalets sont construits.

Municipalités limitrophes

Histoire

L'érection canonique fut faite en 1842 mais l'organisation civile ne vit le jour qu'en 1845. La principale industrie locale est celle du bois (pâte et papier et matériaux de construction). Les quatre premières familles à s'établir dans le territoire qui deviendra Saint-Raymond furent celles de Jason Déry, Alexis Cayer, le capitaine Pierre Plamondon et Pierre Duplain. Des personnalités célèbres sont nées à Saint-Raymond, tels Louis Jobin (sculpteur) et Luc Plamondon (parolier).

Carte postale de Saint-Raymond, Eud. Plante, éditeur-dépositaire, entre 1900 et 1910, tirée des collections des Archives nationales du Québec, BAnQ.

Tourisme et attraits

Saint-Raymond est connue pour la piste cyclable Jacques Cartier–Portneuf (68 km de longueur entre Shannon et Rivière-à-Pierre) ainsi que pour les nombreuses pistes de motoneige.

Le lac Sept-Îles est un important centre de villégiature situé au nord-est de l'agglomération.

Vallée Bras-du-Nord

La rivière Bras-du-Nord est un affluent de la rivière Sainte-Anne. Une portion de sa vallée située à 10 km au nord de la ville[1] est renommée pour sa beauté sauvage. On peut y faire du canot ou du kayak, de la randonnée pédestre, du vélo de montagne et d'autres activités. Une coopérative locale[2] gère le site et offre des forfaits.

Festival forestier

Il s'y tient aussi un festival qui a pour nom le Festival forestier Saint-Raymond (La Grosse Bûche)[3]. Les Trois Accords, Andrée Watters, Kaïn et plusieurs autres sont passés sur leur scène. Plusieurs activités pour toute la famille sont organisées chaque année. Ce festival a lieu au mois de juillet.

Centre multifonctionnel Rolland-Dion

Le Centre multifonctionnel Rolland-Dion permet de promouvoir les artistes locaux et professionnels de tout acabit. Possédant 6 salles de différentes grandeurs, le Centre multifonctionnel Rolland-Dion a déjà accueilli plusieurs célébrités tels que Peter MacLeod, Michel Barrette et David Thibault.

Héraldique

Pax in verirate

L'écu de Saint-Raymond se blasonne ainsi :

D'azur au gousset de gueules chargé d'une croix fleurdelysée d’or, le tout accompagné à dextre d'une colombe éployée descendante d’argent tenant dans son bec un rameau d’olivier de sinople fruité de gueules et à sénestre d'une anille d’argent, à une rivière d'argent à la pointe brochant sur le tout[4].

Démographie

Évolution démographique
1996 2001 2006 2011 2016
8 7338 8369 2739 61510 358

Administration

Les élections municipales se font en bloc pour le maire et les six conseillers[8].

Saint-Raymond
Maires depuis 2001
Élection Maire Qualité Résultat
2001 Gérald Saint-Pierre Voir
2005 Rolland Dion Voir
2009 Voir
2011 Daniel Dion Voir
2013 Voir
2017 Voir
Élection partielle en italique
Depuis 2005, les élections sont simultanées dans toutes les municipalités québécoises


Ville de l'automobile

Saint-Raymond a été baptisée « la ville de l'automobile », car elle compte cinq concessionnaires auto (Ford, G.M./Chevrolet, Hyundai et Toyota) ainsi que le siège social de Location Sauvageau, l'une des plus importantes entreprises de location automobile du Québec.

Ville jumelée

Personnalités liées à Saint-Raymond

Alexandre Vachon

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes

Références