Communauté métropolitaine de Québec

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Communauté métropolitaine de Québec
Communauté métropolitaine de Québec
Logo de la Communauté métropolitaine de Québec
Administration
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau : Québec Québec
Région En partie : Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches
Statut municipal Capitale-Nationale
Maire
Mandat
Régis Labeaume (Président)
2013 - 2017
Démographie
Gentilé 28 gentilés
Population 805 061 hab. ()
Densité 240 hab./km2
Géographie
Coordonnées 46° 49′ 00″ nord, 71° 13′ 00″ ouest
Superficie 334 912 ha = 3 349,12 km2
Divers
Langue(s) Français
Fuseau horaire EST (UTC-5)
Indicatif +1 418, +1 581
Code géographique -
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Québec
Voir sur la carte administrative du Québec
City locator 14.svg
Communauté métropolitaine de Québec
Géolocalisation sur la carte : Québec
Voir sur la carte topographique du Québec
City locator 14.svg
Communauté métropolitaine de Québec
Liens
Site web Site officielVoir et modifier les données sur Wikidata

Québec et ses environs

Organisme de planification, de coordination et de financement, la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ) est créée en 2002. Elle regroupe 28 municipalités et 800 000 habitants, soit 10 % de la population du Québec. Cela comprend les villes de l'Agglomération de Québec, la Ville de Lévis et les MRC de La Jacques-Cartier, de La Côte-de-Beaupré et de L'Île-d'Orléans. Au total, son territoire couvre 3 340 km2 en territoire municipalisé et près de 9 500 km2 en y ajoutant les territoires non organisés.

Dès sa création, certaines compétences légales lui sont conférées, dont l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan métropolitain d’aménagement et de développement du territoire (PMAD), la planification métropolitaine de la gestion des matières résiduelles (PMGMR), le partage de la croissance de l’assiette foncière et le transport et la mobilité durable sur le territoire métropolitain.

Au fil des ans, la CMQ a vu son rôle s'élargir. En 2018, elle crée une direction de l'Environnement lui permettant ainsi d’arrimer ses forces sur cet enjeu fondamental. Cette même année, le gouvernement provincial lui octroie une aide financière de 3,5 M$ pour actualiser la cartographie des zones inondables de son territoire.

La CMQ coordonne également la Table de concertation régionale pour une gestion intégrée du Saint-Laurent – zone de Québec (TCRQ) qui mobilise les intervenants régionaux dans leurs actions afin de doter le territoire d’un plan d’action régional.

À la demande du Forum des élus de la Capitale-Nationale, la Communauté gère l’Entente sectorielle sur le développement des activités agricoles et agroalimentaires de la région de la Capitale-Nationale et de la Ville de Lévis 2017-2019. Cette entente découle de la Stratégie de développement des activités agricoles et agroalimentaires de la région de la Capitale-Nationale et de la Ville de Lévis 2017-2025, adoptée par le Forum des élus.

Enfin, une entente de 4,2 M$ a également été conclue en décembre 2018 pour la gestion du Fonds québécois d’initiatives sociales dans le cadre des Alliances pour la solidarité-région de la Capitale-Nationale. D’une durée de cinq ans, cette entente vise à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale en développant une stratégie globale en concertation avec les acteurs du milieu.

Histoire[modifier | modifier le code]

La Communauté métropolitaine de Québec (CMQ) a été créée le , date de création des nouvelles villes de Lévis et Québec, en vertu d'une loi passée en , la Loi portant réforme de l'organisation territoriale municipale des régions métropolitaines de Montréal, de Québec et de l'Outaouais (aussi connue sous le nom de loi 170). La CMQ prend le relais de la Communauté urbaine de Québec qui exista de 1970 à 2001 et qui regroupait des villes et municipalités de la rive nord.

Réalisations[modifier | modifier le code]

Organisation administrative[modifier | modifier le code]

Comité exécutif[modifier | modifier le code]

La présidence et la vice-présidence de la Communauté est selon la loi sont respectivement les maires de Québec et de Lévis. Le comité exécutif se tient à huis clos[3].

Conseil[modifier | modifier le code]

Le comité exécutif est assisté d'un conseil de 17 membres composé d'élus municipaux des municipalités membres de la CMQ. Les séances du conseil sont publiques[4].

Villes membres[5][modifier | modifier le code]

Villes membres de la Communauté métropolitaine de Québec
MRCs et agglomérations Ville
Agglomération de Québec
Lévis (Territoire équivalent)
MRC de La Jacques-Cartier
MRC de La Côte-de-Beaupré
MRC de L'Île-d'Orléans

Forum des élus[modifier | modifier le code]

Le Forum des élus de la Communauté métropolitaine de Québec est un organisme supra-régional regroupant des municipalités de la région administrative de la Capitale-Nationale et une municipalité de la région administrative Chaudière-Appalaches[6].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]