Province autonome de Bosnie occidentale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 août 2021 à 22:56 et modifiée en dernier par Cbyd (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
République de Bosnie occidentale
(bs) Република Западна Босна
(bs) Republika Zapadna Bosna

19931995

Drapeau Blason
Description de cette image, également commentée ci-après
Localisation de la municipalité de Velika Kladuša, dont le territoire correspond approximativement à celui de la Province autonome de Bosnie occidentale
Informations générales
Capitale Velika Kladuša
Langue(s) Bosnien
Religion Islam
Monnaie Mark convertible
Démographie
Population 52 908 (1991)
Superficie
Superficie 176 km²

Entités suivantes :

La République de Bosnie occidentale, créée sous le nom de province autonome de Bosnie occidentale, était une entité autoproclamée de Bosnie-Herzégovine durant la guerre d'indépendance de la Bosnie-Herzégovine et peuplée en majorité de Bosniaques musulmans pro-serbes.

Histoire

Mosquée à Velika Kladuša.

Le [1], les autorités de la municipalité de Velika Kladuša font sécession vis-à-vis de la Bosnie-Herzégovine et proclament la création de la « province autonome de Bosnie occidentale » (Autonomna Pokrajina Zapadna Bosna / Аутономна Покрајина Западна Босна en bosnien, serbe ou croate) avec pour capitale Velika Kladuša. Son président était Fikret Abdić « Babo », directeur de l'usine agroalimentaire Agrokomerc et candidat à la présidence de la Bosnie-Herzégovine. Il était pour le maintien de la Yougoslavie, et s'allia avec les Serbes et les Croates.

L'armée de Bosnie-Herzégovine commence alors à affronter les autorités et l'armée dissidentes (5 000 hommes environ[2]) et gagne du terrain. Le , le territoire est reconquis par les autorités de Bosnie-Herzégovine.

Le , la province autonome de Bosnie occidentale est restaurée après l'expulsion des troupes de l'armée régulière bosniaque à l'Ouest de Bihać, le long de la frontière avec la république serbe de Krajina. Jusqu'à sa disparition, son territoire se limitera à une étroite bande.

Le , la province autonome se proclame « République de Bosnie occidentale »[3].

Début , elle sert de dernière ligne de défense pour les Serbes de la république serbe de Krajina en Croatie dont la capitale tombe aux mains des Croates le 5 août. L'armée croate franchit la frontière et avec l'aide de l'armée bosniaque dissout la république de Bosnie occidentale le [4] qui sera incorporée jusqu'à aujourd'hui au canton d'Una-Sana de la fédération de Bosnie-et-Herzégovine. Fikret Abdić a quant à lui été arrêté et est détenu pour crimes de guerre, Il a été libéré de prison le , après avoir purgé dix de ses 15 ans de peine[5].

Géographie

La république de Bosnie occidentale était située à l'extrême Nord-Ouest de la Bosnie-Herzégovine, dans les Alpes dinariques et son territoire correspondait à peu près à la municipalité de Velika Kladuša.

Elle était peuplée en majorité par des Bosniaques musulmans. Ses frontières n'ont cessé de varier au gré des avancées et des retraites des troupes serbes, croates et bosniaques.

Références

Annexes

Articles connexes

Liens externes