Louis III d'Anjou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 avril 2021 à 17:29 et modifiée en dernier par Golmote (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Louis III d'Anjou
Illustration.
Titre
Duc d'Anjou
Comte de Provence et de Forcalquier
Roi titulaire de Naples

(17 ans, 6 mois et 14 jours)
Prédécesseur Louis II
Successeur René Ier
Duc de Calabre

(11 ans)
Prédécesseur Louis II d'Anjou
Successeur René d'Anjou
Biographie
Dynastie Valois-Anjou
Date de naissance
Lieu de naissance Angers
Date de décès (à 31 ans)
Lieu de décès Cosenza
Père Louis II d'Anjou
Mère Yolande d'Aragon
Conjoint Marguerite de Savoie

Louis III d'Anjou

Louis III (1403-1434) est un roi titulaire de Naples, d'Aragon, de Sicile et de Jérusalem, duc d'Anjou, de Touraine et de Calabre, comte de Provence et du Maine.

Biographie

Fils du duc Louis II d'Anjou et de Yolande d'Aragon, il est investi roi de Naples par le pape Martin V le .

Malgré une alliance avec Milan et Venise, ainsi qu'un rapprochement tardif avec la reine Jeanne II de Naples (qui l'adopte en 1423), il ne peut assurer son pouvoir au royaume de Naples où intervient maintenant le roi d'Aragon Alphonse le Magnanime qui porte la guerre jusqu'en Provence.

En 1424, il épouse Isabelle de Bretagne en application d'un traité passé à Angers le , rompu ensuite par le père d'Isabelle Jean V de Bretagne, duc de Bretagne.

Il épouse ensuite, en 1432, Marguerite, fille du duc Amédée VIII de Savoie et de Marie de Bourgogne, mais n'a pas d'enfants.

La deuxième maison d'Anjou à régner sur la Provence est très profondément tournée vers la France : Louis III d'Anjou abandonne les projets de conquête en Italie, et part combattre les Anglais aux côtés du roi de France en 1426. Il figure parmi les compagnons de Jeanne d'Arc et assiste au sacre de Reims en 1429[1].

Il meurt de la malaria le en Calabre, à Cosenza.

Son frère René d'Anjou succède dans ses titres et droits de roi titulaire de Sicile et de Jérusalem, comte de Provence.

Ascendance

Bibliographie

  • Marcelle-Renée Reynaud (préf. Marcel Pacaut), Le Temps des Princes : Louis II & Louis III d'Anjou-Provence 1384-1434, Lyon, Centre interuniversitaire d'histoire et d'archéologie médiévales- Presses universitaires de Lyon, coll. « collection d'histoire et d'archéologie médiévales », , 208 p. (ISBN 978-2-7297-0657-9, lire en ligne).
  • Marcelle-Renée Reynaud, « Noblesse et pouvoir dans la principauté d'Anjou-Provence sous Louis II et Louis III », dans Noël Coulet et Jean-Marie Matz (dir.), La noblesse dans les territoires angevins à la fin du Moyen Âge : actes du colloque international organisé par l'Université d'Angers, Angers-Saumur, 3-6 juin 1998, Rome, École française de Rome, coll. « Collection de l'École française de Rome » (no 275), , 842 p. (ISBN 2-7283-0615-X), p. 303-313.
  • Christophe Masson, « Faire la guerre, faire l'État : les officiers « militaires » sous les trois premiers souverains Valois de Naples », Mélanges de l'École française de Rome - Moyen Âge, nos 127-1,‎ (lire en ligne).

Notes

  1. Roger Duchêne, Et la Provence devint française, Paris : Mazarine, 1982. (ISBN 2-86374-088-1), p. 70.

Articles connexes