À nos actes manqués

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 mars 2021 à 13:28 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

À nos actes manqués

Single de Fredericks Goldman Jones
extrait de l'album Fredericks Goldman Jones
Face A À nos actes manqués
Face B Chanson d'amour (...!)
Sortie [1]
Durée 4:44 (version album)
10:08 (version live 1991)
4:22 (version live 1994),
6:24 (version live 1998)
4:18 (version single)
7:36 (version longue remixée)
Auteur Jean-Jacques Goldman
Michael Jones
Compositeur Jean-Jacques Goldman
Producteur Jean-Jacques Goldman,
Erick Benzi
Label Columbia
Classement n°2 Top 50 France
Critique

Disque d'argent (France), 1991

Singles de Fredericks Goldman Jones

Pistes de Fredericks Goldman Jones

À nos actes manqués est une chanson enregistrée en 1990 par le trio vocal de variété française Fredericks Goldman Jones (composé de Jean-Jacques Goldman, Carole Fredericks et Michael Jones). La musique, ainsi que les paroles, sont écrites par Jean-Jacques Goldman.

La chanson est le deuxième single de l'album éponyme Fredericks Goldman Jones après le single Nuit. Dans les entrevues, Goldman a expliqué que la musique a été inspirée par son voyage aux Antilles, où il a découvert le zouk. Le single est devenu un des principaux tubes de l'été 1991 et a atteint la 2e position du Top 50 pendant quatre semaines consécutives, du au . Il reste à ce jour le single le mieux classé du trio.

Musique et paroles

La chanson a été écrite et produite par Jean-Jacques Goldman. Elle est décrite par Elia Habib, un expert du Top 50, comme « une mélodie enjouée avec des accents africains, [elle] glorifie dans ses paroles les petits échecs de la vie de tous les jours avec beaucoup de tendresse et d'humour »[2]. Le refrain est chanté par Carole Fredericks, alors que les couplets sont chantés tour à tour par Jean-Jacques Goldman et Michael Jones.

Selon Jean-Jacques Goldman, la chanson a des « paroles tristes avec une musique gaie »[3].

Classement

Le single s'est classé n°2 au Top 50. Il n'est pas parvenu à détrôner le hit Désenchantée de Mylène Farmer. Il a été certifié disque d'argent comme Nuit, son prédécesseur, pour plus de 125 000 exemplaires vendus[4].

Reprise de M. Pokora

À nos actes manqués

Single de M. Pokora
extrait de l'album Mise à jour Version 2.0
Face A À nos actes manqués
Face B Comme un soldat
Sortie 2011
Durée 3:46
Auteur Jean-Jacques Goldman
Michael Jones
Compositeur Jean-Jacques Goldman
Producteur The Bionix
Label Capitol, EMI

À nos actes manqués est une chanson reprise en 2011 par M. Pokora sur son album Mise à jour Version 2.0. Il l'a également sortie en single; celui-ci connut un certain succès en France (où il atteignit la position numéro dix) et en Belgique. Elle est élue chanson de l'année aux 13èmes NRJ Music Awards le .

Avant la parution

Le , M Pokora annonce qu'il vient d'enregistrer une reprise de À nos actes manqués prévue pour une sortie en single. Il a aussi dit qu'il avait envoyé une copie à Goldman pour son fils. Deux jours plus tard, il reçoit un message de Goldman qui dit qu’« elle est fidèle à l’originale, mais mise à jour. »[5]

Clip

Le clip est filmé à Cuba. On y voit M. Pokora danser. La vidéo se termine par un message de remerciement aux fans.

Autres reprises

La chanson a aussi été reprise par les Exotic Girls en 1998, La Compagnie créole et par Jacky Rapon en 2002. Plus récemment, elle a également été reprise par le rappeur La Fouine, en 2011, et mise en ligne sur Youtube.

Notes et références

  1. « Fredericks Goldman Jones - À Nos Actes Manqués », sur Discogs (consulté le ).
  2. Elia Habib, Muz hit.tubes : tubes, numéros 1, disques d'or, charts, 1984-2002, Rouillon, Alinea Bis, , 636 p. (ISBN 2-9518832-0-X), p. 208
  3. "À nos actes manqués" Parler-de-sa-vie.net (Retrieved May 7, 2008)
  4. http://www.infodisc.fr/Chanson_Certifications.php
  5. Hasna Zekhnini, « Sous le charme… M. POKORA face aux lecteurs — M. Pokora en interview ! », msn, (consulté le )