Puisque tu pars

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Puisque tu pars

Single de Jean-Jacques Goldman
extrait de l'album Entre gris clair et gris foncé
Face A Puisque tu pars
Face B Entre gris clair et gris foncé
Sortie Juillet 1988
Enregistré Studio Gang
France
Durée 7:27 (version longue/album)
4:51 (version single)
Genre Variété française
Ballade
Pop rock
Format CD single
Vinyle 7"
Vinyle 12"
Auteur Jean-Jacques Goldman
Compositeur Jean-Jacques Goldman
Producteur Jean-Jacques Goldman
Marc Lumbroso
Label Epic
Classement n°3 Top 50 France
Critique

Disque d'argent France, 1988

Singles de Jean-Jacques Goldman

Pistes de Entre gris clair et gris foncé

Puisque tu pars est une chanson de Jean-Jacques Goldman sortie en 45 tours en juillet 1988. Elle s'est classée n°3 en France.

Informations sur la chanson[modifier | modifier le code]

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (juin 2016)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Selon Goldman, la chanson traite « le départ, la séparation, et tout ce que cela implique ». Il dit : « L'idée m'est venue à la fin de mes concerts, quand les gens chantaient Ce n'est qu'un au revoir... [...] Donc j'ai pensé à écrire une chanson sur le départ, mais pour montrer que le départ n'est pas nécessairement triste, mais qu'il y avait aussi des côtés positifs sur le départ et la séparation ».

La chanson, qui montre une « certaine maturité » dans l'écriture, a une « expressivité émotionnelle qui dépeint le dilemme d'un amour qui ne veut pas être possessif ».

La chanson a été incluse dans beaucoup des albums de Goldman, notamment dans les albums live Traces, Du New Morning au Zénith et Un tour ensemble, et dans les compilations L'Intégrale 81/91 et Singulier. Une version live de Goldman avec Les Fous Chantants est incluse dans le DVD Solidarité Inondations.

Elle sert également de bande son pour un vidéo-hommage émouvant publié à la fin du double album live de la tournée "En passant". Pour conclure la vidéo, compilation des séquences tournées en coulisses, le texte suivant s'affiche en surimpression: " Dédé Mallet était responsable de la sécurité des concerts depuis toujours... Il est décédé le 10 novembre 1998. Cette tournée lui est dédiée ".

La chanson en version studio, commence par un sample de la chanson Is there anybody out there ? de Pink Floyd sur l'album The Wall (de 0,32s à 0,39s). Il n'existe aucun article officiel relatif à l'utilisation de ce sample.

Reprises[modifier | modifier le code]

Puisque tu pars a été reprise par de nombreux artistes:

Classement[modifier | modifier le code]

Classement (1988) Meilleure
position
Drapeau de la France France (SNEP)[1] 3

Le single s'est classé n°3 au Top 50, derrière deux tubes de l'été, Nuit de folie de Début de Soirée et Un roman d'amitié d'Elsa et Glenn Medeiros. Il a été certifié disque d'argent pour un total d'environ 450.000 ventes[2].

Le single est aussi sorti au Canada et au Japon, mais ne s'est pas classé dans ces pays-là.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]