Aller au contenu

Gazo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 octobre 2022 à 17:03 et modifiée en dernier par LucienB49 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Gazo
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Ibrahima DiakitéVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonymes
Gazo, BramsouVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
française (depuis le )
guinéenneVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Parentèle
MHD (cousin)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Label
BSB Productions, Epic Records, Sony Music France
Genres artistiques
Site web
Distinction

Gazo, de son vrai nom Ibrahima Diakité[1], né le à Châteauroux dans le département de l'Indre, est un rappeur et auteur-compositeur-interprète français. Il commence la musique en solo sous le nom de Bramsou ainsi qu'avec son groupe nommé Barrodeur Music[2].

Biographie

Enfance et jeunesse

Ibrahima Diakité est né le à Châteauroux, dans une famille guinéenne[3]. Il est le benjamin d'une fratrie de cinq enfants.

Il grandit dans des petits appartements de Belleville puis du quartier de la Roquette dans le 11e arrondissement de Paris[3]. Il est cousin avec le rappeur MHD[4].

Dès 11 ans, l’adolescent est placé dans un foyer éducatif sur décision de justice[5],[6]. Il arrête l’école en sixième et enchaîne les placements en foyer et en famille d'accueil jusqu'à sa majorité. Il vit alors entre des squats de Saint-Denis et la rue, sans papiers d'identité, d'activités illégales[3],[6].

En 2017, il est incarcéré une première fois, avant d'y retourner quelques semaines après sa sortie[7].

Carrière

Bramsou (jusqu'en 2019)

Gazo débute le rap sous le nom de Bramsou, parfois Bram's, en référence à son prénom, Ibrahima. Dès le CM2, il écrit des textes pour clasher l’un de ses potes. Plus tard, il a fondé un groupe avec d’autres jeunes de son foyer, rencontrés lors d'une fugue : le Barrodeur Music[7]. La musique est sa seule échappatoire et lui permet d'oublier son quotidien difficile. Il reçoit même un joli coup de pouce de deux rappeurs : "Je faisais 5000 vues. Puis y'a Gato (rappeur du 92i) qui m’a partagé sur sa page Instagram, du coup Booba avait vu ça, et il a reposté. Et après ça a commencé comme ça."[8].

En 2017, il collabore plusieurs fois avec le 4Keus Gang, la seconde entité du groupe 4Keus et l'ancien groupe de Tiakola, avec qui il sortira un disque de platine en 2021. Il apparait régulièrement sur la plateforme Daymolition, un vrai tremplin qui a vu passer de très nombreux gros noms du rap français. Aussi, il fait partie d'albums compilations où se trouvent notamment les rappeurs désormais connus Leto, Bolemvn ou Guy2Bezbar.

Selon ses déclarations, Bramsou est un nom qui lui a fermé des portes. « Je n’avais plus rien à perdre. Il y avait Bramsito, Brvmsoo La Deb et moi qui m’appelais Bramsou, je passais pour un fake car ils avaient plus de lumière[9]. » C'est ainsi qu'il change de style musical et prend le nom de Gazo, un gazo étant le surnom des personnes de confiance dans son quartier, ceux sur qui on peut compter en cas d'ennuis. Il déclare : « J’ai commencé par le rap puis j'ai découvert la drill, quelque chose de sale qui reflète ce qui se passe dans les quartiers défavorisés mais à la fois très mélodieux et dansant même, puisque ça a pris ses racines en Jamaïque[10]. »

Révélation au grand public et Drill FR (2019-2021)

En , il débute une série de cinq freestyles « Drill FR » qui va le faire connaître nationalement, lui permettant en août 2020 d'être le premier artiste à signer sur le label Epic Records France de Sony Music[11], dont le penchant américain comporte notamment Drake et Travis Scott. Il avouera plus tard qu'il aurait arrêté la musique si le premier son de cette série n'avait pas décollé : « j'étais à bout de souffle ». Par chance, cela se fait quand la drill fait un carton en France, notamment avec Dior de Pop Smoke.

Son look : des dread locks mi-longues tressées accompagnées d'une imposante joaillerie dont des dents en diamant et des lunettes dorées sans monture, s'inspire justement des vedettes américaines Pop Smoke, Lil Wayne ou encore XXXTentacion[6]. Postés régulièrement sur YouTube, ses morceaux se démarquent par leur style : la drill, un sous-genre du hip-hop qu'il a découvert grâce à des amis[6],[5].

Le 18 juin 2020, en featuring avec Freeze Corleone, Gazo propose Drill FR 4, considéré encore en 2022 comme LE son de drill francophone. Le 27 août 2020 sort le morceau Inceste, qui marque les débuts de Gazo avec Sony. Le sort le cinquième et actuellement dernier épisode de sa série de freestyle « Drill FR » en featuring avec Hamza[12]. En mettant un certain nombre de chansons sur YouTube, il attire l'attention de Gims qui lui propose un titre commun sur son propre album Le Fléau[6], sorti le 4 décembre 2020.

Fort de son nouveau succès, Gazo dévoile le titre Tchin 2X[13], apparaît dans l'album de Kaaris, 2.7.0 sur le morceau Five-O[14] ou encore dévoile le morceau KASSAV en featuring avec Tiakola[15] avant de sortir sa première mixtape, intitulée Drill FR, le [16]. Drill FR s'écoule à 8 618 exemplaires durant sa première semaine d'exploitation[17]. Ce premier projet se hisse à la première position du classement Top Albums[18] et est certifié disque d'or en mai 2021[19], puis disque de platine en janvier 2022[20].

Un morceau, qui est aujourd'hui l'un des plus connus de Gazo, est classé 44e au Top Singles le jour de la sortie de la mixtape, et 78e le lendemain[21]. Il s'agit de HAINE&SEX. Quelques semaines plus tard, des vidéos utilisant ce son émergent sur le réseau social TikTok, avant que cela ne devienne finalement une trend virale, qui le fait connaître à un public de plus en plus large, si bien qu'il est certifié disque de diamant en septembre 2021[7],[22].

Le succès de Gazo l'amène à de nombreuses collaborations et il participe à des albums d'artistes français issus de toutes les branches du rap, dont Fleur froide - Second état : la cristallisation de Tayc, avec qui il était en internat dès 2012[23], mais aussi Cartel de Koba LaD[24], Loin du monde de Jul, MVP de Mister V[25], Mélo de Tiakola[26], Ashe Tape 3 de ASHE 22[27], Cullinan de Dadju[28], Tombolo de Kalash[29], MOOD2 (Vibe) de Franglish, LMDB de Rsko, Le chemin des braves de DA Uzi[30], Arès de Timal[31], La TN de Naps[32], Bénéfice de Tiitof ou encore Couleurs du jeu de Frenetik.

Gazo collabore dès sa première mixtape avec des artistes étrangers, comme les Britanniques Unknown T, Pa Salieu, Headie One et Russ Millions, l'Allemand Luciano ou encore les Italiens Lazza, Capo Plaza, Nko, Baby Gang et Tony Effe[5]. Aussi, depuis Drill FR 4, Gazo sous-titre ses clips en anglais, ce qui montre bien sa volonté de s'exporter au-delà des frontières de la francophonie[33]

KMT (2022-)

Le , Gazo annonce la sortie de sa deuxième mixtape KMT pour le [34]. Son titre fait référence au nom que les égyptiens donnaient à leur pays : Kemet, qui signifierait "la terre noire"[35]. Le projet comporte quinze pistes et offre des collaborations avec Damso, M Huncho, Skread, Tiakola et Ninho[36]. On y retrouve le titre Molly, qu'il avait initialement sorti en exclusivité chez COLORS[37].

Trois versions de l'album sont disponibles en précommande et distribuées aléatoirement, avec chacune un bonus track inédit[38]. Ce sont Bodies Remix (feat. Unknown T, Santana et ElGrandeToto), La Taupe et Adapter.

En 24h, le projet compte 4.38 millions de streams sur Spotify France, ce qui en fait le troisième meilleur démarrage de l'année[39]. KMT s'écoule à 27 696 équivalents ventes en une semaine, dont 4'247 albums physiques[40], et passe la barre des 50'000 le 22 juillet 2022, ce qui permet à Gazo d'obtenir son deuxième disque d'or, trois semaines après sa sortie (contre trois mois pour Drill FR)[41].

Le titre DIE de la mixtape KMT est un single de platine particulier. Une semaine après la sortie du projet, DIE quitte déjà le Top 20, et est 56ème le 29 juillet. Début août, une tendance commence sur sur les réseaux sociaux et particulièrement sur TikTok, avec la fameuse phrase "jusqu'à ce que je die", utilisée à toutes les sauces. Le 8 août, DIE est en 38e position, et dans le Top 10 trois jours plus tard. Le morceau est finalement repris dans des dizaines de milliers de vidéos qui cumulent des millions de vues. Le 16 août, DIE devient numéro 1 en France sur Deezer, Apple Music et Spotify. Il est ainsi en tête du Top Singles de la SNEP en semaine 33, avec plus de 4,4 millions de streams, pour 13,6 millions depuis sa sortie[42],[43].

Pendant ce temps, KMT est également sous le feu des projecteurs et est le premier album de France pendant cinq semaines (celles des 22 et 29 juillet, ainsi que 12, 19 et 26 août)[44]. Le 6 septembre 2022, KMT dépasse Sans visa de Soolking et devient l'album français sorti en 2022 le plus streamé sur Spotify, avec 197 millions d'écoutes.

La semaine du 1er septembre 2022, Gazo compte pas moins de neuf (!) titres dans le Top 50 Spotify France.

Discographie

Mixtapes

Singles

Année Titre Meilleure position Certifications Album
Drapeau de la France
FRA
[45]
Drapeau de la Belgique
WAL
[46]
Drapeau de la Suisse
SUI
[47]
2019 Drill FR 1
Drill FR 2
2020 Drill FR 3
Drill time
Acte de Burberry
Drill FR 4
(feat. Freeze Corleone)
135
Inceste
Drill FR 5
(feat. Hamza)
43 Drill FR
Tchin 2X 45
2021 Kassav
(feat. Tiakola)
19
Mon cher
(feat. Pa Salieu, Unknown T)
179
Cache cou
(feat. Hache-P)
83
On a
(feat. Luciano)
127
A$AP 32
Euphon 59
Haine&Sex 2 13 37
Inhumain 102
Grokuwa 22
Mauvais 2X
(feat. Ninho)
10 32 35 KMT
2022 Celine 3X 1 26 38
Molly (A Colors Show) 4 28 60
Rappel 4 22 32
Fleurs
(feat. Tiakola)
10
Bodies
(feat. Damso)
2 12 19
M.A.L.A
(feat. M Huncho (en))
27
Die 1 3 7

Apparitions notables

Notes et références

  1. Erwan Perron, « Gazo, le rappeur français boss de la drill », Télérama, (consulté le )
  2. « Gazo : "Gims ? Il est plus ouvert qu'on ne le pense" - Trou Story », Konbini, (consulté le )
  3. a b et c Stéphanie Binet, « Musique : A La Cigale, à Paris, la drill impeccable de Gazo » Accès payant, Le Monde, (consulté le ).
  4. Brut, « Tout ce qu'il faut savoir sur le rappeur Gazo » [vidéo], France TV Info, (consulté le ).
  5. a b et c Christel Lerebourg, « Gazo, ambassadeur de la drill made in France », La Libre, (consulté le ).
  6. a b c d et e Marie Poussel, « Qui est Gazo, la nouvelle sensation du rap français ? », Le Parisien, (consulté le ).
  7. a b et c « GAZO : LE BIG BOSS DE LA DRILL » (consulté le )
  8. « Gazo reconnaissant envers Booba et Gato, qui ont été les premiers à lui donner de la force », sur Gentsu, (consulté le )
  9. AnnaC, « Gazo explique son changement de nom : « Je passais pour un fake » », sur https://www.booska-p.com/, (consulté le )
  10. Chloé Sarraméa, « Rencontre avec Gazo, le rappeur qui ne veut pas faire de rap », sur Numéro Magazine, (consulté le )
  11. Thomas Renard, « Gazo, première signature du label Epic Records France ! », sur Booska-p.com, (consulté le ).
  12. Thomas Renard, « Gazo et Hamza font la différence avec « Drill FR 5 » [VIDEOCLIP] », sur Booska-p.com, (consulté le ).
  13. Jeune Dauphin, « Gazo dégaine la lame sur « TCHIN 2X » [VIDEOCLIP] », sur Booska-p.com, (consulté le )
  14. DJ Freak, « Kaaris lâche son nouveau clip « Five-O », avec Gazo en featuring », sur Gentsu.fr, (consulté le ).
  15. Jeune Dauphin, « Gazo emmène Tiakola sur de la drill avec « KASSAV » », sur Booska-p.com, (consulté le )
  16. David Brun-Lambert, « Gazo, la drill «en vrai de vrai» », Le Temps, (consulté le ).
  17. Jeune Dauphin, « Gazo : les ventes de sa mixtape « Drill FR » », sur Booska-p.com, (consulté le ).
  18. Team Mouv', « Gazo : numéro 1 avec sa mixtape "Drill FR" », sur Mouv', (consulté le ).
  19. « Le SNEP on Twitter », sur Twitter (consulté le ).
  20. « Ventes Rap on Twitter », sur Twitter, (consulté le ).
  21. « lescharts.com - Gazo - HAINE&SEX », sur lescharts.com (consulté le )
  22. a et b « Certification "Haine&Sex" », sur snepmusique.com (consulté le ).
  23. La Rédaction, « "J'étais à l'internat avec Gazo... Tout le monde se moquait de moi... Lui il...", la surprenante révélation de Tayc ! », sur L-FRII, (consulté le )
  24. « Koba LaD et Gazo lâchent le clip de Daddy Chocolat, extrait de Cartel volume 1 », sur melty, (consulté le )
  25. Team Mouv', « Mister V et Gazo ne rigolent pas dans le clip sombre de "Gas" », sur Mouv', (consulté le )
  26. « Tiakola, Niska et Gazo passent en mode AV ! », sur https://www.booska-p.com/ (consulté le )
  27. Polo, « Ashe 22 fait monter la pression avec Gazo sur le titre X3 », sur Raplume, (consulté le )
  28. « Dadju et Gazo en totale symbiose sur “Picsou” », sur Rapelite.com (consulté le )
  29. Team Mouv', « Kalash de retour en compagnie de Gazo dans le clip de "Tu le sais" », sur Mouv', (consulté le )
  30. Rap2france, « News Da Uzi et Gazo font leurs adieux aux hypocrites dans On se reverra plus (clip officiel) », sur Rap2France, (consulté le )
  31. « "Filtré", l’inattendu hit estival en plein hiver de Timal et Gazo », sur Mouv', (consulté le )
  32. ZeZ XXI, « Naps et Gazo collaborent sur le clip de Vamos ! », sur Rapunchline : Le rap français sur un seul site !, (consulté le )
  33. « Rencontre avec Gazo, le rappeur qui ne veut pas faire de rap », sur Numéro Magazine (consulté le )
  34. Team Mouv', « Gazo annonce son nouveau projet », sur Mouv', (consulté le ).
  35. « Gazo dévoile sa nouvelle mixtape K.M.T », sur DEM'S MEDIA - Au coeur de l'actualité Urbaine, (consulté le )
  36. « La sortie du jour : KMT de Gazo, accompagné de Damso, Tiakola… sur une mixtape incisive », sur Konbini - All Pop Everything : #1 Media Pop Culture chez les Jeunes (consulté le )
  37. « Gazo dévoile un morceau inédit pour Colors [Vidéo] », sur RAPRNB, (consulté le )
  38. « PROJET "KMT" 3 ÉDITIONS DISPONIBLES ALÉATOIREMENT », sur GAZO STORE (consulté le )
  39. Rap2france, « News Gazo réalise un excellent démarrage avec sa nouvelle mixtape KMT », sur Rap2France, (consulté le )
  40. « Gazo : les grosses ventes de son album KMT », sur https://www.booska-p.com/ (consulté le )
  41. Théau Bertholet, « Gazo décroche son deuxième disque d'or en carrière avec KMT », sur Rap2France, (consulté le )
  42. (en) Rabsy, « Gazo fait sensation avec "DIE", numéro un en streaming », sur Charts in France, (consulté le )
  43. Achille Bouvin, « Gazo : l’explosion ahurissante de « DIE » », sur Interlude, (consulté le )
  44. « Top Albums », sur snepmusique.com (consulté le )
  45. « lescharts.com - Discographie Gazo », sur lescharts.com (consulté le )
  46. « Discographie Gazo - ultratop.be », sur www.ultratop.be (consulté le )
  47. « Discographie Gazo - hitparade.ch », sur hitparade.ch (consulté le )
  48. ZeZ XXI, « Drill FR 4 : Gazo et Freeze Corleone certifié single d'or ! », sur Rapunchline : Le rap français sur un seul site !, (consulté le )
  49. RVP FR, « https://twitter.com/rvpfr_/status/1418272616171847686 », sur Twitter (consulté le )
  50. « Certification "Kassav" », sur snepmusique.com (consulté le ).
  51. « Certification "Euphon" », sur snepmusique.com (consulté le ).
  52. « ultratop.be - ULTRATOP BELGIAN CHARTS », sur www.ultratop.be (consulté le )
  53. « Certification "Mauvais 2X" », sur snepmusique.com (consulté le ).
  54. « Certification "Celine 3X" », sur snepmusique.com (consulté le ).
  55. « Certification "Molly (A Colors Show)" », sur snepmusique.com (consulté le )
  56. « Certification "Rappel" », sur SNEP (consulté le )
  57. « Certification "Fleurs" », sur SNEP (consulté le )
  58. « Certification "Bodies" », sur SNEP (consulté le )
  59. « Certification "Die" », sur SNEP (consulté le )
  60. « Certification "Daddy chocolat" », sur snepmusique.com (consulté le )
  61. « Certification "Tu le sais" », sur snepmusique.com (consulté le )
  62. « Certification "Le classico organisé" », sur snepmusique.com (consulté le )
  63. « Certification "Love & lové" », sur snepmusique.com (consulté le )
  64. « Certification "Filtré" », sur snepmusique.com (consulté le )
  65. « Certification "On se reverra plus" », sur snepmusique.com (consulté le )
  66. « Certification "Vamos" », sur SNEP (consulté le )

Liens externes