ColorsxStudios

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
COLORS
Description de cette image, également commentée ci-après
Le studio est actuellement situé au sein du Funkhaus Nalepastraße à Berlin, le long de la Spree
Fondation 2016
Fondateur Philipp Starcke, Felix Glasmeyer et Jonas Weber
Pays d'origine Allemagne
Siège Berlin
Site web colorsxstudios.com

COLORS est une plateforme d’interprétation musicale basée à Berlin qui vise à faire découvrir des artistes originaux sous la forme de clips vidéos à l’esthétique minimaliste. La particularité reconnaissable de la plupart de leurs vidéos publiées sur leur chaîne YouTube est que chaque groupe ou artiste est filmé seul sur scène avec un fond neutre d'une couleur particulière, ce qui a logiquement donné son nom à ce projet (« colors » signifiant « couleurs » en anglais avec orthographe américaine). Les artistes invités à se représenter viennent d'horizons géographiques et musicaux variés, avec cependant une préférence pour la musique indépendante des styles hip-hop, rap, soul et électronique. Leur devise est « all COLORS, no genres » (« toutes les couleurs, aucun genre »).

Débuts[modifier | modifier le code]

En 2016, Philip Starke quitte son emploi à Hambourg pour se lancer dans un nouveau projet concernant sa passion pour la musique et la découverte de nouveaux artistes. Son concept était simple : créer des vidéos musicales de qualité dans un style épuré qui puisse se distinguer de la multitude de contenus présents sur les réseaux sociaux[1]. Celles-ci permettraient alors de faire découvrir de nouveaux artistes éclectiques et de connecter les personnes, les pays et les cultures sur le plan créatif et émotionnel. Il contacte alors son ami Felix Glasmeyer, qui était alors photographe de mode à New York, pour lui présenter son projet. Felix est convaincu et déménage alors à Berlin pour aider Philip à mettre en place un nouveau studio. Dans un premier temps, ce sont les économies de Philip qui ont permis de louer un petit studio aux murs fissurés dans le centre de la capitale allemande. Sans aucun matériel d'enregistrement ni de contact dans l'industrie musicale, les débuts de COLORS furent compliqués selon les propres dires de ses créateurs[1]. Jonas Weber, un expert de l'économie digitale, viendra également prêter main-forte à l'élaboration de ce concept.

Le premier artiste invité à se produire sur scène est Emilio Mercuri. Le chanteur folk australien est seul avec sa guitare et son micro dans une pièce dont le sol et les murs ont été fraîchement peints d'une teinte vert d'eau. La vidéo de cet enregistrement est publiée en février 2016 sur YouTube et marque le début d'une longue série intitulée « A Colors Show »[2],[3],[4].

Succès[modifier | modifier le code]

L'esthétique épurée et minimaliste du studio met en exergue la voix, les nuances de cette voix, et la qualité d'une interprétation. C'est notamment le cas de la jeune Billie Eilish, qui chante Watch en 2017, alors qu'elle n'est encore âgée que de 15 ans. Elle revient un an plus tard à Berlin en y interprétant son titre idontwannabeyouanymore, une chanson introspective et mélancolique, qui devient un des plus gros succès de la chaîne avec plus de 100 millions de vues[2],[5],[6].

En plus des revenus liés aux publicités diffusées avant les vidéos, COLORS a également eu recours à des partenariats avec des marques comme Adidas[7] et WeTransfer en 2018[8][source insuffisante].

En mars 2024, la chaîne YouTube de COLORS compte environ 7 410 000 abonnés[9].

De studio à plateforme musicale[modifier | modifier le code]

Le studio berlinois sort de ses habitudes, en organisant par exemple un concert intimiste à New York[10], ou en s'investissant dans une cause telle que la dénonciation de la situation politique au Soudan en 2019. Ils ont alors publié pendant une semaine des performances d'artistes soudanais ou issus de la diaspora soudanaise[11].

En juin 2020, COLORS a également laissé libre court au comédien de stand-up Fary pour qu'il s'exprime sur son vécu par rapport au racisme en France, alors que le mouvement Black Lives Matter battait son plein[12]. Pendant la même période et à la suite du confinement organisé dans plusieurs pays pour faire face à la crise du COVID-19, COLORS a décidé de diffuser régulièrement des performances d'artistes en streaming sur YouTube, sous le label HOME/BRED | A COLORS STREAM. Ces derniers interprétaient en direct leur musique depuis chez eux, en invitant les spectateurs à sortir le moins possible.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Meet COLORS, a Rising Powerhouse for Music Discovery », sur time.com, Time, (consulté le )
  2. a et b Maxime Delcourt, « Comment "COLORS" est devenu un rendez-vous incontournable pour tous les musiciens », jack Canal +,‎ (lire en ligne)
  3. Marie Frankinet, « Comment les sessions Colors sont devenues si populaires? », Moustique,‎ (lire en ligne)
  4. « Pourquoi les stars vont-elles toutes chanter chez Colors ? », Numéro,‎ (lire en ligne)
  5. (es) « Los 8 mejores performances femeninos en “A COLORS SHOW” », Mor.bo,‎ (lire en ligne)
  6. Fabien Mollon, « Ils sont passés chez Colors : la sélection musicale du « Monde Afrique » #86 », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  7. Corey Pellatt, « adidas Football and COLORS Link up with Gunna, J.I.D, Not3s and Lefa for a Series of Live Studio Sessions », sur complex.com, (consulté le )
  8. (en) Søren Lund Nielsen, « NoMBe x COLORS I’m definitely not where I want to be; I’m on my way to finding something », sur wepresent.wetransfer.com, WePresent (consulté le )
  9. « COLORS », sur youtube.com (consulté le )
  10. « COLORS LIVE /NYC – Kojey Radical & Greentea Peng », sur fusicology.com (consulté le )
  11. (en) Amina Kaabi, « #MattarBlue Takes Over ColorsxStudios in Tribute to Sudan. The music platform put a spotlight on Sudanese artists », Mille,‎ (lire en ligne)
  12. « Fary s'engage chez Colors avec le puissant "Faciès" », Mouv',‎ (lire en ligne)