Aller au contenu

2-catégorie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 mai 2022 à 09:44 et modifiée en dernier par 185.135.126.16 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

En mathématiques, et plus particulièrement en théorie des catégories, une 2-catégorie est une catégorie avec des « morphismes entre les morphismes », c'est-à-dire que chaque « ensemble des morphismes » transporte la structure d'une catégorie. Une 2-catégorie peut être formellement définie comme étant une catégorie enrichie au-dessus de Cat (la catégorie des catégories petites et les foncteurs entre elles), avec la structure monoïdale donnée par le produit de deux catégories.

Définition

2-catégorie stricte

Composition verticale de deux 2-morphismes dans une 2-catégorie.
Composition horizontale de deux 2-morphismes dans une 2-catégorie.
Compatibilité entre les compositions horizontales et verticales de 2-morphismes.

Une 2-catégorie (stricte) est la donnée :

  • d'une classe de 0-cellules (ou objets) ;
  • pour tous objets A, B, d'une catégorie . Les objets f, g : AB de cette catégorie sont appelés 1-cellules (ou morphismes ou encore 1-morphismes) et les morphismes α : fg sont appelés 2-cellules (ou 2-morphismes).

Les 1-morphismes peuvent être composés suivant les objets. Il s'agit de la composition usuelle des morphismes dans une catégorie.

Les 2-morphismes peuvent être composés de deux manières : suivant les objets et suivant les 1-morphismes. Ces deux compositions sont appelées respectivement composition horizontale et composition verticale.

La composition verticale est définie comme suit. Soient deux 0-cellules A et B, et trois 1-morphismes f, g, h : AB. Soient les 2-morphismes α : fg et β : gh. Alors la composition verticale de α et β est le 2-morphisme β α : fh, qui est la composition de morphismes au sens usuel dans la catégorie .

La composition horizontale est définie comme suit. Soient trois 0-cellules A, B et C, et quatre 1-morphismes f, g: AB et f' , g' : BC. Soient deux 2-morphismes α : fg et β : f' g' . On peut définir les composées de 1-morphismes f'f: AC et g'g: AC. Dans une 2-catégorie, on suppose qu'il existe un foncteur de vers , qui associe aux deux 2-morphismes α et β un 2-morphisme noté βα : f'fg'g. Cela se traduit par une relation de cohérence entre les compositions horizontale et verticale. Si on a quatre 2-morphismes α : ff' , α' : f' f", β : gg' , β' : g' g", alors on a (β' β)(α' α) = β'α' βα.

De plus, si idA est le 1-morphisme identité de l'objet A et si IdidA est le 2-morphisme identité de l'objet idA dans la catégorie , alors la composée horizontale de ce 2-morphisme par un 2-morphisme α est égal à α.

Bicatégorie

Une bicatégorie est une notion faible de 2-catégorie. L'associativité et la composition avec les morphismes identité dans la définition de 2-catégorie stricte sont satisfaites seulement à isomorphisme près.

Une bicatégorie est la donnée :

  • d'une classe de 0-cellules (ou objets) ;
  • pour tous objets A, B, d'une catégorie . Les objets f, g : AB de cette catégorie sont appelés 1-cellules (ou morphismes ou encore 1-morphimes) et les morphismes α : fg dont appelés 2-cellules (ou 2-morphismes).
  • pour tout objet A, d'une 1-cellule 1A, appelée morphisme identité ;
  • pour tout objets A, B, C, d'un foncteur appelé composition horizontale ;
  • pour tout objets A, B, d'un isomorphisme naturel , appelé uniteur ;
  • pour tout objets A, B, C, D, d'un isomorphisme naturel appelé associateur ;

tels que

S'il y a exactement une 0-cellule A, alors la définition est celle d'une structure monoïdale sur la catégorie .

Exemple

Morphismes dans une 2-catégorie

Équivalence

Un morphisme f : AB dans une 2-catégorie est appelé une équivalence s'il existe un morphisme g : BA et des isomorphismes gf ≅ 1A et fg ≅ 1B.

Adjoint

Une adjonction dans une 2-catégorie consiste en la donnée de deux 1-cellules f : AB et u : BA et de deux 2-cellules η : 1Auf et ε : fu → 1B satisfaisant les équations des triangles, c'est-à-dire les compositions

et

sont des identités. On dit que f est un adjoint à gauche de u.

Si les deux 2-cellules sont inversibles, on parle d'équivalence adjointe.

Pleinement fidèle, fidèle, conservatif

Un morphisme f: AB dans une 2-catégorie est dit fidèle (respectivement pleinement fidèle, conservatif) si pour tout objet C dans , le foncteur induit

est fidèle (respectivement pleinement fidèle, conservatif).

Discret

Un morphisme f: AB dans une 2-catégorie est dit discret s'il est fidèle et conservatif.

Morphismes entre deux 2-catégories

On s'intéresse ici aux relations entre différentes 2-catégories.

2-foncteur strict

Pseudo-foncteur

Foncteur laxe

Équivalence de 2-catégories

Une équivalence de 2-catégories C et D consiste en la donnée de :

  • deux pseudo-foncteurs F : CD, G : DC ;
  • deux transformations pseudo-naturelles GF → Id, FG → Id qui sont des équivalences, c'est-à-dire admettant des transformations pseudo-naturelles formant leurs inverses à isomorphisme près.

Limites

Monades

Une monade dans une 2-categorie consiste en la donnée d'une 0-cellule X, d'une 1-cellule t : XX et de deux 2-cellules μ : t2 ⇒ t et η : idX ⇒ t, satisfaisant les trois mêmes axiomes qu'une monade usuelle (dans la 2-catégorie des catégories).

  • Une adjonction dans une 2-catégorie donne naissance à une monade.

Doctrines

Voir aussi

Références

  • (en) Generalised Algebraic Models, Claudia Centazzo
  • (en) « 2-category » sur ncatlab.org
  • (en) Basic bicategories, Tom Leinster
  • (en) A 2-categories companion, Steve Lack