Amplificateur commandé en tension

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 avril 2021 à 17:44 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'amplificateur commandé en tension ou VCA (pour voltage controlled amplifier) est un amplificateur dont le gain varie en fonction d'une tension d'entrée.

Fonctionnement

Schéma électrique
Exemple de montage analogique.

Le gain étant un facteur multiplicatif, le dispositif correspond à une multiplication de deux signaux : celui modulé et celui de commande. On suppose que le signal de commande varie beaucoup moins vite que le signal modulé.

Applications

Le VCA est un module de synthétiseur modulaire permettant de faire varier le niveau sonore. C'est un élément constituant du compresseur et du noise gate[1]. Plus généralement dans le domaine des synthétiseurs, le terme VCA est utilisé pour désigner la modulation d'amplitude.

Sur certaines console de mixage, le niveau d'une tranche où transite un signal audio peut être commandé par VCA, en activant l'affectation par un bouton poussoir présent sur chaque tranche. Cela permet de régler un groupe de tranche à l'aide d'une unique commande, ou de gérer des automations. Cette technique est cependant aujourd'hui remplacée par l'utilisation de faders motorisés[2].

Notes et références

  1. Pierre-Louis de Nanteuil, Dictionnaire encyclopédique du son, Paris, Dunod, , 576 p. (ISBN 978-2-10-053674-0, lire en ligne), Définition de VCA, page 545.
  2. Pierre-Louis de Nanteuil, Dictionnaire encyclopédique du son, Paris, Dunod, , 576 p. (ISBN 978-2-10-053674-0, lire en ligne), Définition de Automation VCA, page 38.