Baleine franche du Pacifique Nord

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 décembre 2020 à 18:44 et modifiée en dernier par Hexabot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Eubalaena japonica

Eubalaena japonica
Description de cette image, également commentée ci-après
Baleine franche du Pacifique Nord
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Mammalia
Ordre Cetacea
Sous-ordre Mysticeti
Famille Balaenidae
Genre Eubalaena

Espèce

Eubalaena japonica
(Lacépède, 1818)

Statut de conservation UICN

( EN )
EN D : En danger

Description de l'image Eubalaena japonica range map.png.

Statut CITES

Sur l'annexe I de la CITES Annexe I , Rév. du 01/07/1975

La baleine franche du Pacifique Nord (Eubalaena japonica) est un mammifère marin dont la population est estimée entre 100 et 300 individus. Bien qu'elle soit protégée depuis 1935, la chasse illégale pratiquée par des navires russes dans les années cinquante et soixante ont drastiquement réduit le nombre d'individus. L'UICN estime que l'effectif de cette population relictuelle est désormais trop faible pour permettre une régénération de l'espèce, dont l'extinction semble inéluctable. Depuis l'annonce en août 2007 de l'extinction du dauphin de Chine (Lipotes vexillifer), la baleine franche du Pacifique Nord est le mammifère marin le plus menacé sur la planète.

En juin 2013, un individu fut observé au large de la côte occidentale du Canada pendant plusieurs jours[1]. C'était la première observation depuis 60 ans[1].

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

Notes et références

  1. a et b « Canada : une baleine noire du Pacifique Nord vue pour la première fois en 60 ans », sur lemonde.fr, (consulté le )