Redoute des Hirondelles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 novembre 2020 à 16:08 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Erreur : le thème « militaire » du modèle {{ébauche}} n’est pas défini.

Redoute des Hirondelles

Lieu Lyon
Fait partie de la première ceinture de Lyon
Type d’ouvrage Redoute
Construction 1831
Démolition 1900
Contrôlé par Drapeau de la France France
Coordonnées 45° 44′ 52,86″ nord, 4° 51′ 37,13″ est
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Redoute des Hirondelles
Géolocalisation sur la carte : métropole de Lyon
(Voir situation sur carte : métropole de Lyon)
Redoute des Hirondelles
Géolocalisation sur la carte : Lyon
(Voir situation sur carte : Lyon)
Redoute des Hirondelles

La redoute des hirondelles était un ouvrage de la première ceinture de Lyon qui doit son nom à un mur peint d'un vol d'hirondelles lui faisant face. Elle appuyait la puissance de feu du fort Montluc à Villeurbanne.

Histoire

Elle fut construite en 1831 à l'extrémité du faubourg de la Guillotière et achevée en 1844, avec pour rôle de défendre la RN6 (en direction de Chambéry). Cette redoute était entourée d'une escarpe haute de 7 m.

Une tentative d'utilisation de cet ouvrage par l'armée quelque temps après sa déclaration d'obsolescence pour en faire une fabrique d'équipement fut un échec. À la suite de l'incendie de celle-ci, l'ouvrage devint abandonné puis cédé à la ville[1].

Aujourd'hui

La manufacture des tabacs de Lyon se construisit sur le terrain dès 1900, puis l'Université Jean Moulin Lyon 3 quelques décennies plus tard.

L'ancienne RN6 allant à cette redoute se nomme désormais avenue des frères Lumière.

Bibliographie

  • François Dallemagne et Georges Fessy, Les défenses de Lyon : enceintes et fortifications, Lyon, Éditions Lyonnaises d'Art et d'Histoire, , 255 p. (ISBN 2-84147-177-2), p. 133

Références