Le Vert de Maisons (métro de Paris)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 octobre 2020 à 17:11 et modifiée en dernier par Geralix (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Vert de Maisons
Chantier de la station en juin 2020.
Chantier de la station en juin 2020.
Localisation
Pays France
Ville Maisons-Alfort
Alfortville
Coordonnées
géographiques
48° 47′ 22″ nord, 2° 25′ 57″ est
Géolocalisation sur la carte : Paris et de la petite couronne
(Voir situation sur carte : Paris et de la petite couronne)
Le Vert de Maisons
Caractéristiques
Position par
rapport au sol
-36 m
Historique
Mise en service 2025 (prévision du promoteur)
Architecte(s) Denis Valode (Valode et Pistre)
Artiste(s) Krijn de Koning
Gestion et exploitation
Propriétaire SGP
Code(s) de la station GA13 / 13VDM
Ligne(s) (M)(15)
Correspondances
RER (RER)(D)
Bus (BUS)RATP181
Noctilien (BUS)N132N134
(15) (en 2025)

Le Vert de Maisons est le nom provisoire du projet d'une station de la ligne 15 du métro de Paris. Située à proximité de la gare du Vert de Maisons, il est prévu qu'elle assure la correspondance entre la ligne 15, la ligne D du RER et, éventuellement, avec la ligne R du Transilien, si un arrêt des trains de cette ligne était créé à la gare[1].

Cette station de métro souterraine[2],[3] doit être située entre l'avenue de la Liberté et la rue de Naples, au niveau de la rue de Petrograd, et ses quais sont prévus à une profondeur de −36 m[4],[5].

La conception de la station de métro est confiée à Denis Valode de l'agence d'architectes Valode et Pistre[6]. La structure souterraine de la station épousera les décalages formés par la roche, faisant référence aux nombreuses carrières, de calcaire et de gypse, qui se trouvent à proximité.

Krijn de Koning créera une installation artistique dans la station en coordination avec Denis Valode[7]. Il s'agira d'une sculpture (béton et plâtre) de 4,5 m de hauteur et d'aplats colorés verts et bleus, qui remonteront vers la surface pour souligner de manière ludique les contours de la station[8],[9].

La construction de la station est confiée à un groupement d’entreprises constitué de Bouygues Travaux Publics, en qualité de mandataire solidaire, et de Soletanche Bachy France, Soletanche Bachy Tunnels, Bessac et Sade[10].

Les travaux de génie civil ont démarré au printemps 2017, l'étape de construction des parois moulées a débuté en . La livraison est prévue en 2025[11],[12].

La construction des parois moulées de la boîte station s’est terminée en  : 37 panneaux de béton ont été coulés jusqu’à 73 mètres de profondeur. Le creusement de cette boîte démarre au début de 2019. Le tunnelier Marina la traverse en , en direction de la station Créteil - L'Échat.

Notes et références