Aller au contenu

Le Restaurant de la Sirène à Asnières

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 septembre 2019 à 22:58 et modifiée en dernier par Rc1959 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Restaurant de la Sirène à Asnières
Artiste
Date
Type
Matériau
Lieu de création
Dimensions (H × L)
54 × 65 cmVoir et modifier les données sur Wikidata
No d’inventaire
RF 2325Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation

Le Restaurant de la Sirène à Asnières est une huile sur toile de Vincent van Gogh (1853-1890) conservée à Paris au musée d'Orsay, sous le numéro d'inventaire RF 2325. Elle a été composée pendant l'été 1887[1] et mesure 54,5 × 65,5 cm[2].

Histoire et description

Cette toile a été peinte lorsque Vincent van Gogh demeurait chez son frère Théo à Paris, rue Lepic[3]. Elle représente le restaurant de la Sirène à Asnières, petite ville de proche banlieue parisienne au nord-ouest de la capitale située sur les bords de Seine. Cet établissement se trouvait 7 boulevard de la Seine (aujourd'hui quai du Docteur-Dervaux), près du pont d'Asnières.

Émile Bernard y fait allusion lorsqu'il indique au marchand d'art Ambroise Vollard que les tableaux de la période parisienne de Vincent van Gogh comprennent « des restaurants pimpants aux stores multicolores, aux lauriers-roses[2]. »

Cette œuvre se rapproche des tableaux des impressionnistes qui aimaient peindre les lieux de détente aux alentours de Paris pendant la belle saison, mais ici Vincent van Gogh s'attache plus à décrire l'atmosphère architecturale qu'à dépeindre une scène de loisir. Il multiplie les hachures de couleur qui laissent présager un style plus personnel atteignant un peu plus tard sa plénitude[2]. L'artiste utilise ici une gamme de couleurs lumineuses et brillantes sur un fond jaune avec une tache rouge (le mur de droite), et des ombres bleutées, en une véritable « symphonie »[4].

Van Gogh a traité du même sujet ce même été dans une œuvre conservée à Oxford à l'Ashmolean Museum ; il a peint également Le Restaurant Rispal à Asnières (Nelson-Atkins Museum of Art de Kansas City, 1887) et L'Extérieur d'un restaurant à Asnières (musée Van Gogh d'Amsterdam, 1887).

Notes et références

  1. (en) Van Gogh Gallery
  2. a b et c Fiche du musée d'Orsay
  3. À partir de juin 1886 jusqu'en février 1888; auparavant il habitait de mars à juin 1886 rue Laval.
  4. (it) Silvia Borghesi et Giovanna Rocchi, Van Gogh, collection I Classici dell'Arte, vol. II, éd. Rizzoli, Milan, 2003, p. 80

Bibliographie

  • (en) Jan Hulsker, The Complete Van Gogh, Oxford, éd. Phaidon, 1980, catalogue no 1251

Voir aussi

Liens externes