Chaumières sur une colline

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Chaumières sur une colline
VanGoghThatchedCottagesByAHill.jpg
Artiste
Date
Type
Matériau
Lieu de création
Dimensions (H × L)
50,2 × 100,3 cmVoir et modifier les données sur Wikidata
Propriétaire
Collections
N° d’inventaire
L711, N04713Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation

Chaumières sur une colline est une peinture à l'huile sur toile de Vincent van Gogh réalisée en juillet 1890 à Auvers-sur-Oise[1] peu avant sa mort. Elle est conservée à Londres à la Tate Britain.

Histoire[modifier | modifier le code]

Van Gogh s'installe à Auvers-sur-Oise en mai 1890 pour se faire suivre par le docteur Gachet selon le conseil de son frère Théo. Auparavant, il a fait connaissance à Paris de sa belle-sœur Jo et de son petit bébé[2]. Il demeure à l'auberge Ravoux. Il meurt à Auvers le 29 juillet 1890.

Ce tableau est légué en 1933 par C. Frank Stoop à la Tate Galerie (aujourd'hui Tate Britain)[3].

Description[modifier | modifier le code]

Van Gogh écrit le 21 mai 1890 en français à sa sœur Willemina qu'il est bien installé dans ce petit village et qu'« il y a ici des toits de chaume moussus qui sont superbes et dont certainement je ferai quelque chose. »[4]. Cette grande toile mesure 50,2 × 100,3 cm, format qu'il affectionne à la fin de sa vie. Elle rappelle par son sujet Chaumières à Auvers-sur-Oise (collection du musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg), qu'il a peintes aussi sur le motif à son arrivée.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jacob Baart de la Faille, L'Œuvre de Vincent van Gogh, catalogue raisonné, ouvrage accompagné de la reproduction de plus de 1 600 tableaux, dessins, aquarelles et gravures du maître, 6 volumes, éditions G. van Oest, Paris & Bruxelles, 1928

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]