Le Champ de blé aux iris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Vue d'Arles et iris au premier plan
VanGogh-View of Arles with Irises.jpg
Vue d'Arles et iris au premier plan
Artiste
Date
Mai 1888
Technique
Lieu de création
Dimensions (H × L)
54 × 65 cm
Localisation
Musée van Gogh - Fondation Vincent van Gogh, Amsterdam (Pays-Bas)
Numéro d’inventaire
S0037V1962Voir et modifier les données sur Wikidata
Commentaire
F409 / JH1416 - Réalisé à Arles

Le Champ de blé aux iris (Veld met bloemen bij Arles) est un tableau de Vincent van Gogh peint dans les environs d'Arles en 1888. Le peintre le décrit ainsi à son frère Théo dans une lettre, dans laquelle il lui en fait l'esquisse :

« Une prairie pleine de boutons d’or très jaune, un fossé avec des plantes d’iris aux feuilles vertes à fleurs violettes, dans le fond la ville, quelques saules gris – une bande de ciel bleu. Si on ne coupe pas la prairie je voudrais refaire cette étude car la donnée était bien belle et j’ai eu du mal à trouver la composition. Une petite ville entourée d’une campagne entièrement fleurie de jaune et de violet. Tu sais ce serait un joli rêve japonais. Ayant demandé le prix de transport de l’envoi qui est parti par petite vitesse, cela sera 7 francs en gare à Paris. Vu qu’il ne me reste pas grand-chose je n’ai pas affranchi ici – mais si on demandait davantage il faudrait réclamer. »

— Lettre à Théo Van Gogh, Arles, 12 mai 1888[1].

Parcours du tableau[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jacob Baart de la Faille, L'Œuvre de Vincent van Gogh, catalogue raisonné, ouvrage accompagné de la reproduction de plus de 1 600 tableaux, dessins, aquarelles et gravures du maître, 6 volumes, éditions G. van Oest, Paris & Bruxelles, 1928

Voir aussi[modifier | modifier le code]