La Maison jaune (Van Gogh)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Maison jaune (« La Rue »)
Image dans Infobox.
La Maison jaune (« La Rue »).
Artiste
Date
Septembre 1888
Type
Technique
Lieu de création
Dimensions (H × L)
72 × 91,5 cm
Collection
No d’inventaire
S0032V1962Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Musée van Gogh - Fondation Vincent van Gogh, Amsterdam (Pays-Bas)
Commentaire
F464 / JH1589 - Réalisé à Arles

La Maison jaune est le nom généralement donné à une peinture à l'huile réalisée en septembre 1888 par le peintre néerlandais Vincent van Gogh.

La maison jaune et son histoire[modifier | modifier le code]

La maison jaune peinte par Paul Signac en 1933, en hommage à Van Gogh

Le tableau représente une maison du quartier de la Cavalerie située 2 place Lamartine à Arles, dans le Midi de la France. Van Gogh y a loué le quatre pièces, deux grandes donnant au rez-de-chaussée lui servant d'atelier et de cuisine et, au premier étage, deux plus petites faisant face à la place Lamartine. La fenêtre du premier étage à l'angle est celle de la chambre d'ami de Van Gogh, où Paul Gauguin a vécu pendant neuf semaines à partir du .

Le bâtiment a subi diverses reconstructions avant d'être sévèrement endommagé par un bombardement des forces alliées le . Il a été démoli par la suite.

Le tableau[modifier | modifier le code]

Ce tableau est une peinture à l'huile utilisant beaucoup les couleurs jaune et bleu qui sont des couleurs plutôt chaudes et vives. L'oeuvre est également répartie sur tout l'espace disponible.

Notes et références[modifier | modifier le code]


Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jacob Baart de la Faille, L'Œuvre de Vincent van Gogh, catalogue raisonné, ouvrage accompagné de la reproduction de plus de 1 600 tableaux, dessins, aquarelles et gravures du maître, 6 volumes, éditions G. van Oest, Paris & Bruxelles, 1928

Liens externes[modifier | modifier le code]