Aller au contenu

Borne milliaire de Ramps

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 septembre 2018 à 12:48 et modifiée en dernier par GrandBout (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Borne milliaire du moulin du Ramps
Présentation
Type
Privé
Destination initiale
Borne milliaire
Style
IIe siècle
Propriétaire
Commune
Patrimonialité
Localisation
Pays
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de Midi-Pyrénées
voir sur la carte de Midi-Pyrénées
Localisation sur la carte du Lot
voir sur la carte du Lot

La borne milliaire du moulin du Ramps est une borne milliaire qui se trouve à côté des vestiges du moulin à vent de Ramps, sur le territoire de l’ancienne commune de Sainte-Alauzie, depuis 2017 commune nouvelle de Castelnau-Montratier-Sainte-Alauzie, dans le Lot.

Historique

Une pierre carrée est située à 15 mètres à l'est du moulin de Ramps, au bord d'un ancien chemin de crête allant de Cahors à Moissac. Dès 1885, Léopold Limayrac avait fait l'hypothèse que la pierre carrée de Ramps était une borne milliaire de la voie romaine reliant Bordeaux à Lyon.

Les sondages faits en 2015 ont montré que la borne située à côté du moulin de Ramps était bien la base d'une borne milliaire d'époque romaine et qui avait été retournée au Moyen Âge.

C'était le premier milliaire de la cité des Cadurques. Elle permet de montrer qu'une voie antique existait sur cette crête du Quercy blanc. Elle a pu servir au Moyen Âge pour limiter plusieurs paroisses (Sainte-Alauzie, Castelnau-Montratier et Sauveterre), peut-être des diocèses de Cahors et de Montauban.

Notes et références

Annexes

Bibliographie

  • Éric Labastie et Laurent Guyard, Sainte-Alauzie - Moulin à vent de Ramps : rapport final d'opération de sondage archéologique, Cellule départementale d'archéologie du Département du Lot, , 104 p. (lire en ligne)

Articles connexes

Liens externes