Aller au contenu

Joachim Wanke

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 juillet 2018 à 23:00 et modifiée en dernier par FHd (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Joachim Wanke
Image illustrative de l’article Joachim Wanke
Joachim Wanke en mai 2007
Biographie
Naissance (83 ans)
à Wrocław Drapeau de la Pologne Pologne
Ordination sacerdotale , par
Mgr Aufderbecks
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale , par
Mgr Meisner
Évêque d'Erfurt
Administrateur apostolique d'Erfurt-Meiningen
Administrateur apostolique coadjuteur d'Erfurt-Meiningen
Évêque titulaire de Castellum

« Vestigia Christ sequi »
(« Suivez les traces du Christ »)
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Joachim Wanke, né le à Wrocław (Silésie, Pologne), est un prélat catholique allemand, premier évêque d'Erfurt de 1994 à 2012.

Formation

Joachim Wanke naît le dans une famille de fonctionnaires à Wrocław. Mais, après avoir été expulsée de Silésie, sa famille s'installe, en 1944, à Ilmenau, en Thuringe. En 1960, il commence ses études au séminaire d'Erfurt, puis est ordonné prêtre le par Mgr Hugo Aufderbecks. En tant que prêtre nouvellement ordonné, il devient aumônier à Dingelstädt, mais revient au séminaire en 1969, pour des études doctorales et post-doctorales. Il travaille ensuite comme assistant et préfet de ce même séminaire. En 1980, il y est nommé professeur en exégèse.

Épiscopat

Le , le pape Jean-Paul II le nomme administrateur apostolique coadjuteur de l'administration apostolique d'Erfurt-Meiningen et évêque titulaire de Castellum en Mauritanie. Il est consacré évêque le par Mgr Joachim Meisner. Il succède à Mgr Hugo Aufderbeck comme administrateur apostolique à la mort de ce dernier le .

Le , le diocèse d'Erfurt est fondé par le pape Jean-Paul II. Il en devient le premier évêque.

De 1995 à 2001, il est président du « Conseil des Églises chrétiennes en Allemagne ». Au sein de la Conférence épiscopale allemande, il est membre de la « Commission pastorale », dont il est président de 1998 à 2010, ainsi que de la « Commission pour les questions de foi et d'œcuménisme ». Il est également vice-président, à partir de 2005, puis président, à partir de 2008, de la « Commission pour les Saintes Écritures ».

Le , le pape Benoît XVI accepte sa démission, prise en raison de son âge.

Références