Ё

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Crystal Clear app fonts.svg Cette page contient des caractères spéciaux. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation, etc.), consultez la page d’aide Unicode.
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec la lettre latine Ë.
Yo
Image illustrative de l'article Ё
Graphies
Capitale Ё
Bas-de-casse ё
Utilisation
Alphabets Cyrillique
Ordre 7e
Phonèmes principaux /jo, /ʲo/

Yo ou Io (capitale Ё, minuscule ё) est une lettre de l'alphabet cyrillique.

Linguistique[modifier | modifier le code]

La lettre «ё» (yo ou io) est utilisée en biélorusse et en russe, ainsi que dans plusieurs langues caucasiennes, turques et autres qui emploient l'alphabet cyrillique.

En russe, prononcée isolément, elle représente une diphtongue [jo] composée de la semi-voyelle [j] et de la voyelle [o].

Lorsqu'elle suit une consonne, elle signifie la palatalisation de la consonne précédente (là où c’est possible), et se prononce [o]. Dans tous les autres cas elle se prononce [jо].

La syllabe formée avec la lettre «ё» est, à de rares exceptions («кёнигсбе́ргский», «сёрфинги́ст»), accentuée.

Histoire[modifier | modifier le code]

La lettre «ё» fut inventée par la princesse Catherine Dachkov (en russe : Екатерина Романовна Воронцова-Дашкова, Iékatérina Romanovna Vorontsova-Dachkova) le 18 novembre 1783, lors d’une réunion de l’Académie Russe, pour éviter l’orthographe « ioлка» (l’actuel «ёлка»), «ioж» (l’actuel «ёж») etc., et officiellement reconnue.

Bien que d'usage courant avant la Seconde Guerre mondiale, yo disparaît progressivement de l'écriture russe, remplacée par la lettre yé («е») à cause de leur graphie similaire et de la possibilité pour les locuteurs de déterminer par le contexte quel son est représenté (par exemple, «мел» - «мёл», «все» - «всё» etc). Actuellement, les autorités russes tentent de restaurer l'usage généralisé de cette lettre, qui est présente dans plus de 12 500 mots et 2 500 noms de famille.

En biélorusse, la distinction entre yo et ye est toujours d'actualité.

Représentation informatique[modifier | modifier le code]

  • Unicode :
    • Capitale Ё : U+0401
    • Minuscule ё : U+0451

Voir aussi[modifier | modifier le code]