Я

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Crystal Clear app fonts.svg Cette page contient des caractères spéciaux. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation, etc.), consultez la page d’aide Unicode.
ia
Image illustrative de l'article Я
Graphies
Capitale Я
Bas-de-casse я
Utilisation
Écriture cyrillique
Ordre 33e
Phonèmes principaux /ja/

Ia, ya ou Ja (capitale Я, minuscule я) est une lettre de l'alphabet cyrillique, la trente-troisième et dernière lettre de l'alphabet russe.

Linguistique[modifier | modifier le code]

Cette lettre représente le son /ja/ (notation de l'API).

En russe, elle peut se prononcer [ja] ou [ɪ] hors accent tonique. Elle ne se rencontre pas après les lettres ж, ш, ч, щ, г, к, х, ц, sauf dans les mots d'emprunt.

En russe, ukrainien, biélorusse, il s'agit également du pronom personnel « je ». En slave d'église, я (ѧ) signifie le pronom accusatif de la troisième personne pluriel ou duel (russe : их). En bulgare, я est le pronom féminin singulier à la troisième personne du complément direct.

Histoire[modifier | modifier le code]

Ligature ІА
Petit yousse

La lettre Я provient de deux lettres. La première est une ligature des lettres І et А (Ꙗ, ꙗ en Unicode 5.1), de manière similaire aux lettres Ю et Ѥ, et utilisée généralement en début de mot. La deuxième est le petit yousse (Ѧ). Au fil du temps, la distinction phonétique entre ІА et Ѧ s'est perdue et lorsque l'écriture civile fut introduite en 1708, la lettre Я leur fut substituée.

Représentation informatique[modifier | modifier le code]

Le ia peut être représenté avec les caractères Unicode suivants :

formes représentations chaînes
de caractères
points de code descriptions
capitale Я ЯU+042F U+042F lettre majuscule cyrillique ia
minuscule я яU+044F U+044F lettre minuscule cyrillique ia

Voir aussi[modifier | modifier le code]