Éric Salobir

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Éric Salobir
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Président
Ordre des prêcheurs pour les technologies, l'information et la communication (d)
depuis
Président
Human Technology Foundation (d)
depuis
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Éric Laurent Patrick SalobirVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Formation
Activités
Prêtre catholique (depuis ), religieux catholique, entrepreneurVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Ordre religieux
Membre de
Distinction

Éric Salobir est un entrepreneur, prêtre et religieux catholique français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né en à Auchel, fils d'enseignants[1] « très humaniste[s] », Éric Laurent Patrick Salobir grandit à Toulouse[2]. Il sort de l'Institut supérieur du commerce en 1993[3].

Il fait ses débuts comme attaché commercial à l'ambassade de France en République tchèque en 1994[4], avant de gagner le Crédit lyonnais deux ans plus tard[1], où il s'occupe principalement de fusions-acquisitions[5].

Il entre dans l'ordre des Prêcheurs en 2000, puis est ordonné prêtre en 2006[6]. Assigné au couvent de l'Annonciation, à Paris[7], il se partage entre cette dernière, Rome et la Californie[8].

Rédacteur en chef de la radio lilloise ROC FM durant sa formation religieuse[9], il cofonde le site Retraite dans la ville en 2002[5]. Il devient ensuite chargé des contenus numériques pour Le Jour du Seigneur, avant d'être nommé en 2011 promoteur général de son ordre pour la communication[10].

En 2013, il devient consulteur du Saint-Siège pour les nouvelles technologies[5].

En 2021, il est nommé au Conseil national du numérique[11].

Il dirige Ordre des prêcheurs pour les technologies, l'information et la communication (Optic), cercle de réflexion catholique, et figure au conseil d'administration d'Aleteia[8].

Ouvrage[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Le geek du Vatican est un Nordiste », sur La Voix du Nord, (consulté le )
  2. « Question de temps : Eric Salobir », sur Cinémathèque Hauts-de-France, (consulté le )
  3. « Éric Salobir (ISC Paris promo 1993), Président Fondateur d'Optic Technology et Prêtre dominicain, est lauréat du Hall of Fame 2020 ! | ISC Paris Alumni - Réseau des Diplômés ISC Paris », sur ISC Paris Alumni, (consulté le )
  4. « M. Eric SALOBIR - Prêtre dominicain », sur LesBiographies.com, (consulté le )
  5. a b et c Cassini 2018.
  6. « Homélie de Mgr André Vingt-Trois - Ordinations diaconales et sacerdotales 2006 », sur Archidiocèse de Paris, (consulté le )
  7. Isabelle Francq et Yoann Labroux-Satabin, « Éric Salobir : “L'intelligence artificielle peut être une opportunité de renforcer le bien commun“ », La Vie,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. a et b Laurent Ottavi, « Fr. Éric Salobir : « Humaniser la technologie, c’est être humanisé par la technologie » », Aleteia,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. « SchooP | La mémoire de la FM > Les fiches radio > ROC FM - Radio Métropolys - Métropolys », sur www.schoop.fr (consulté le )
  10. « Le P. Éric Salobir, promoteur général des dominicains pour la communication », Documentation catholique - La Croix,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. Arnaud Bevilacqua, « Éric Salobir, un religieux au Conseil national du numérique », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

  • Sandrine Cassini, « Frère Éric Salobir, le prêtre qui connecte le pape à la Silicon Valley », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  • Frédéric Filloux, « Éric Salobir, le prêtre geek qui veut detordre le « monde » de la tech », L'Express,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]