Aller au contenu

« Groupe Castel » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Criric (discuter | contributions)
m Agro-industrie : simplification style
Donnomi (discuter | contributions)
m Ajout d'une phrase avec référence. Et correction d'une faute d’orthographe.
Ligne 82 : Ligne 82 :
En 2008 Castel vend ses activités eau au groupe japonais Otsuka<ref>http://lexpansion.lexpress.fr/entreprise/le-japonais-otsuka-prend-49-du-proprietaire-de-saint-yorre-et-cristaline_154071.html</ref>.
En 2008 Castel vend ses activités eau au groupe japonais Otsuka<ref>http://lexpansion.lexpress.fr/entreprise/le-japonais-otsuka-prend-49-du-proprietaire-de-saint-yorre-et-cristaline_154071.html</ref>.
En 2007, le groupe Castel lance la plantation d'un million d'oliviers au [[Maroc]], en plus de ses vignobles, pour la production d'[[huile d'olive]]<ref>Meryem Salmi, [http://www.albayane.press.ma/index.php?option=com_content&view=article&id=5404:le-groupe-se-lance-dans-loleoculture-sbm-baigne-dans-lhuile&catid=47:economie&Itemid=122 Le Groupe se lance dans l’oléoculture : SBM baigne dans l’huile], ''Albayane''</ref>{{,}}.
En 2007, le groupe Castel lance la plantation d'un million d'oliviers au [[Maroc]], en plus de ses vignobles, pour la production d'[[huile d'olive]]<ref>Meryem Salmi, [http://www.albayane.press.ma/index.php?option=com_content&view=article&id=5404:le-groupe-se-lance-dans-loleoculture-sbm-baigne-dans-lhuile&catid=47:economie&Itemid=122 Le Groupe se lance dans l’oléiculture : SBM baigne dans l’huile], ''Albayane''</ref>{{,}}.


== Structure et chiffres ==
== Structure et chiffres ==
Ligne 93 : Ligne 93 :


Néanmoins, le groupe doit faire face à la baisse continue de la filière vin de table en France où plus de {{formatnum:100000}} producteurs vignerons français se disputent un marché en baisse de plus de 80 % depuis les années 1970, avec des marges réduites dans le cas des ventes en supermarché ; ainsi qu'à des taxes de douanes, imposées par la Chine pour répondre à la taxe antidumping des panneaux solaire Chinois{{Pas clair}}<ref> http://www.20minutes.fr/societe/1051912-francais-boivent-moins-moins-vin </ref>{{,}}<ref> http://www.europe1.fr/Economie/La-Chine-peut-elle-fragiliser-le-vin-francais-1541239/ </ref>.
Néanmoins, le groupe doit faire face à la baisse continue de la filière vin de table en France où plus de {{formatnum:100000}} producteurs vignerons français se disputent un marché en baisse de plus de 80 % depuis les années 1970, avec des marges réduites dans le cas des ventes en supermarché ; ainsi qu'à des taxes de douanes, imposées par la Chine pour répondre à la taxe antidumping des panneaux solaire Chinois{{Pas clair}}<ref> http://www.20minutes.fr/societe/1051912-francais-boivent-moins-moins-vin </ref>{{,}}<ref> http://www.europe1.fr/Economie/La-Chine-peut-elle-fragiliser-le-vin-francais-1541239/ </ref>.
Afin d'augmenter ces marges le groupe vend, en grande distribution, des vin espagnols sous marques et étiquettes françaises. <ref> http://www.rayon-boissons.com/Vins/Cambras-bascule-en-cepages-a-100-d-origine-Espagne-34976 </ref>


=== Bière, autres boissons ===
=== Bière, autres boissons ===

Version du 8 avril 2017 à 20:57

Groupe Castel
logo de Groupe Castel

Création 1949
Fondateurs Pierre Jesus Sebastian Castel
Forme juridique Société par actions simplifiée[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social Blanquefort
Drapeau de la France France
Direction Pierre Jesus Sebastian Castel
Activité Vins, Bières & Boissons, Agro-industrie
Filiales BGI
Barton & Guestier
Patriarche
SOMDIAA
Barrière Frères
Oenoalliance
Nicolas
Châteaux & Domaines Castel
DF Holding
Brasseries du Cameroun
Brasseries Star de Madagascar
Rozana
Effectif 28 000
SIREN 482283694Voir et modifier les données sur Wikidata
TVA européenne FR64482283694[2]Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.groupe-castel.com

Dette aucune
Chiffre d'affaires 1,4 milliard d'euros
2.6 milliards d'euros

Groupe Castel est un groupe industriel français présent dans le secteur des boissons. Créée en 1949 sous le nom de Castel Frères[3], le groupe Castel est aujourd'hui un des premiers producteurs de vins français au monde, avec LVMH et Pernod Ricard. Il possède notamment les marques de vins Malesan, Roche Mazet, Baron de Lestac, Vieux Papes et La Villageoise, ainsi que le caviste Nicolas.

Également présent en Afrique, le groupe est l'un des leaders pour la fabrication et la commercialisation de bières et boissons gazeuses en Afrique francophone, en partenariat avec SABMiller et Heineken.

Dirigé par son fondateur Pierre Jesus Sebastian Castel[4], ancien propriétaire du magazine Ici Paris, le groupe s’organise entre Bordeaux avec Castel Frères, et Paris avec BGI.

Historique

Le groupe Castel est fondé en 1949 à Bordeaux[3] par les neuf frères et sœurs Castel. À l'origine simple entreprise de négoce de vin à destination de l'Afrique, le Groupe Castel s'est développé dans toutes les activités du secteur : le conditionnement, en créant des chaines d'embouteillage dans les années 1950 ; la production, en rachetant des domaines viticoles à partir de 1957 avec l'acquisition du Château de Goëlane (Bordeaux-supérieur) ; la distribution, par l'acquisition de la chaine de cavistes Nicolas en 1988 ; le marketing avec les marques de vin Roche Mazet, Vieux Papes et La Villageoise en 1992 ; vente à distance, avec l'achat de l'anglais Oddbins (en) en 2002 (revendu en 2008[5]) et de la société Savour Club, en 2011[6].

En parallèle, le groupe s'est développé dans le secteur de la bière et des boissons gazeuses sur le continent africain.

Vin

Historiquement le groupe Castel s'est développé en commercialisant des vins de table et vins de marque, majoritairement conditionnés en bouteilles plastique, cubitainers et plus récemment outres à vin. Le groupe se concentre alors sur l'augmentation des quantités produites et commercialisées principalement en grandes surfaces où les vins de marque représentent en 2010 près de 80 % des ventes[7]. Cette croissance culmine avec le rachat en 1992 de son plus gros concurrent, Société des Vins de France (SVF), au groupe Pernod Ricard. Le groupe Castel possède dès lors, en volume, les trois premiers vins de marque français non pétillants avec Roche Mazet, Vieux Papes et La Villageoise, totalisant plus de 50 millions de bouteilles produites en 2009.

Le groupe Castel a lancé la marque Baron de Lestac, dont le nom est une anagramme de Castel[8].

Le développement se poursuit en Afrique, principalement au Maroc avec 1 500 ha de vignes axées sur l'exportation : Boulaouane (6 millions de bouteilles par an)[9], mais aussi en Tunisie et en Éthiopie. En 2003[10], Castel rachète au groupe William Pitters de Bernard Magrez les marques de vins Malesan et Sidi Brahim[11] ; à la suite de ce rachat, Castel commercialise plus de 10% du vin bordelais.

En France, le groupe décide également de s'étendre géographiquement et de ne plus se contenter du sud (ouest et est), pour diversifier ses terroirs. Il devient leader des vins de Loire en 2008 avec le rachat de Sautejeau-Beauquin et de Friedrich. En 2011, Castel s'installe en Bourgogne et se lance sur le marché du vin effervescent avec l'acquisition du groupe Patriarche propriétaire de Kriter[12],[13].

Pour être moins dépendant du marché français (80% de ses ventes de vin), Castel se développe à l'international en investissant dans des entreprises de négoce comme Œnoalliance en 2008 et Barton & Guestier en 2010. B&G, fondée en 1725, qui revendique le titre de plus ancienne maison de négoce de Bordeaux et se trouve largement tournée vers l'export avec 95 % de volume commercialisé à l'étranger, monde anglo-saxon en tête, mais aussi Europe de l'Est et Extrême-Orient. Présent au Japon depuis 2002 grâce à son partenariat avec Suntory, Castel accélère son implantation sur le marché chinois. Un premier partenariat est signé en 2001 avec le groupe Changyu, numéro un chinois[14]. Si Castel ne peut racheter son homologue en 2005[15], l'accord se poursuit avec notamment le Château Changyu-Castel à Yantai dans le Shandong. Après avoir écoulé 14 millions de bouteilles en 2009, ce qui fait de la Chine le premier marché étranger de Castel[16], le Français multiplie les accords de distribution et signe en 2010, un contrat de onze ans avec la société Beijing Hengyi Shengsi.

Malesan

Bouteille de Malesan rouge

Le Malesan est un vin de marque issu de l'appellation Bordeaux (AOC).

Origine et évolution

Malesan a été créé en 1979 par la société William Pitters, dirigée par Bernard Magrez. Le slogan publicitaire accompagnant son lancement était « Malesan, ce que Bordeaux fait de mieux en Bordeaux ». En 2003, Malesan est racheté par le Groupe Castel[11]. En 2014, le slogan de la marque a évolué en « Malesan, Bordeaux de caractère » [17].

Assemblage

Malesan est un vin de négoce, réalisé par assemblage de vins originaires de l’ensemble de l’appellation bordelaise et vinifié selon la méthode traditionnelle de la région [17]. La gamme comprend les vins suivants [18] :

  • Malesan rouge est constitué de Merlot, Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc. Il est élevé en fûts de chêne pendant 6 mois.
  • Malesan blanc est constitué de Sauvignon blanc et de Sémillon et vinifié en fûts de chêne.
  • Malesan rosé est issu d’un assemblage Merlot et de Cabernet Sauvignon. Il est obtenu à l’aide de la technique de saignée.

Eau, bières, boissons gazeuses

Par ailleurs, le groupe se diversifie en devenant un acteur prépondérant du secteur de la bière et des boissons gazeuses en Afrique grâce au rachat en 1990 des Brasseries et Glacières Internationales[19], suivies de la Société de limonaderies et brasseries d'Afrique (SOLIBRA) en 1994.

En 2003, le Groupe Castel rachète les Brasseries du Maroc ; en août 2011, les Brasseries Star à Madagascar, et en mai 2014 la Nouvelle Brasserie de Madagascar (avec la marque Skol)[20].

Dans le domaine de l'eau, Castel a fait en 1993 l'acquisition de la Société des eaux minérales du bassin de Vichy et entamé sa progression sur le secteur avec un investissement de 122 millions d’euro via son entité Neptune[21]. Le Groupe Castel a revendu sa participation (60 %) à la holding Alma - propriétaire de Neptune - pour un montant total de 860 millions d'euros à Pierre Papillaud associé au groupe japonais Otsuka en 2008 ce qui laisse moins de 100 Millions d'euros de plus value au groupe Castel après remboursement du rachat à Nestlé du Groupe Saint-Yorre pour 300M d 'euros [22],[23]

Débutée en 1973, l’activité eau du groupe prend un tournant décisif en 1992 avec le rachat de l'eau Cristaline à Pierre Papillaud, patron des eaux Roxane, puis en 1993, avec l’acquisition de la Société des Eaux Minérales du bassin de Vichy, à la suite d'une décision de la commission européenne obligeant le groupe Nestlé à s’en séparer. Le portefeuille du groupe intègre désormais les marques Saint-Yorre, Vichy, Célestins, Chateldon, Rozana, Chateauneuf, La Verniére, Pierval, Thonon, Cristaline, Bondoire, Saint-Cyr en Val, Vélines, Neyrolles, Sainte Cécile, et lui permet de devenir rapidement le troisième acteur national sur le secteur des eaux embouteillées[21]. En 2008 Castel vend ses activités eau au groupe japonais Otsuka[24].

En 2007, le groupe Castel lance la plantation d'un million d'oliviers au Maroc, en plus de ses vignobles, pour la production d'huile d'olive[25],.

Structure et chiffres

Le groupe Castel réalise un chiffre d'affaires total de 2,6 milliards d'euros [26] dont 1,4 milliards proviennent du vin en 2011[27] avec environ 640 millions de cols vendus, un chiffre en forte progression grâce aux ventes à l'international qui représentent maintenant 30 % de l'activité[27].

À travers sa société DF Holding le Groupe Castel possède plusieurs participation comme dans Marie Brizard Wine & Spirits.

Vin

Dirigée par Alain Castel, neveu de Pierre Castel, est Directeur Général de la branche vin du groupe Castel. Le Groupe Castel est le 3e acteur mondial dans le vin [28][source insuffisante]. Contrairement à la branche bière du groupe, la filière vin réalise presque 80 % de son chiffre d'affaires sur le marché français. En complément de ses vins de marque d'entrée de gamme (Vieux Papes et La Villageoise), commercialisés par sa filiale SVF, Castel se concentre sur des marques de renommée supérieure comme Baron de Lestac et Malesan, et surtout cherche à communiquer sur ses vins prestigieux dont le fer de lance est aujourd'hui le Château Beychevelle détenu à parts égales par Castel et le groupe japonais Suntory depuis 2011[29] au sein de la société Grands Millésimes de France.

Néanmoins, le groupe doit faire face à la baisse continue de la filière vin de table en France où plus de 100 000 producteurs vignerons français se disputent un marché en baisse de plus de 80 % depuis les années 1970, avec des marges réduites dans le cas des ventes en supermarché ; ainsi qu'à des taxes de douanes, imposées par la Chine pour répondre à la taxe antidumping des panneaux solaire Chinois[pas clair][30],[31]. Afin d'augmenter ces marges le groupe vend, en grande distribution, des vin espagnols sous marques et étiquettes françaises. [32]

Bière, autres boissons

Le groupe est propriétaire, via sa filiale Brasseries et Glacières Internationales, la division Boissons Gazeuses du groupe, achetée en 1990, de 41 brasseries en Afrique francophone dans une vingtaine de pays ainsi que de 600 hectares d'oliveraies au Maroc.

Il possède des marques telles que Castel Beer, Flag Spéciale et 33 Export, brassées par ses filiales dans une quinzaine de pays, comme les Brasseries du Cameroun ou la Société de limonaderies et brasseries d'Afrique (SOLIBRA) en Côte d'Ivoire. La production totale était de 9 millions d'hectolitres en 2001.

Par ailleurs, depuis 2001, un accord avec le géant mondial SABMiller (brassant 14 millions d'hectolitres en Afrique) consistant en l'échange de participations, permet une meilleure conquête du marché africain[33].

Le groupe sud africain SABMiller a établi en 2001 un accord de partenariat avec le groupe Castel, à l'issue duquel SAB Miller détient 20% des parts de la branche africaine de Castel qui vend de la bière et des boissons sans alcool, tandis que Castel détient 38% de la division africaine de SABMiller[34]. Le Groupe Castel est le 2e acteur sur le continent Africain [28][source insuffisante].

Dans le domaine des Sodas et boissons gazeuses, le Groupe Castel est aussi le principal embouteilleur d’Afrique francophone pour les marques des sociétés Coca-Cola et Orangina avec plus de 7 millions d'hectolitres en 2001[33].

Agro-industrie

Le Groupe Castel, par échange d'actions, est devenu actionnaire à hauteur de 50 % de la SOMDIAA, acteur majeur de l'activité sucrière mais également de la meunerie, du coton, de l'alimentation animale en Afrique[35]. La SOMDIAA a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 420 millions d'euros en 2011 [36].

Châteaux

Propriétés possédées par le groupe Castel[37],[38] :

Selon une étude du centre National de Recherche sur le vin français le prix moyen d'un château AOC en Gironde ne dépasserait pas les 4 Millions d 'euros[41],[42],[43],[44].

Actionnariat

La famille Castel est à la tête de la 7e fortune française, selon le magazine Challenges : en 2012 son patrimoine est estimé à 6 milliards d'euros par le magazine Challenges [45]. Cependant, la famille Castel a choisi l'exil fiscal en Suisse comme le montre le magazine économique Suisse Bilan repris par le journal français La Tribune [46].

Pierre Castel est toujours à la tête du Groupe Castel. Il est marié à Françoise et a une fille.

Liens externes

Notes et références

  1. Sirene (registre national des sociétés).Voir et modifier les données sur Wikidata
  2. data.gouv.fr (site web), consulté le .Voir et modifier les données sur Wikidata
  3. a et b « Groupe Castel - Le géant du vin toujours conquérant », Le Journal des Entreprises, 4 septembre 2009
  4. Biographie de Pierre Castel Lsa.fr
  5. Royaume-Uni : Castel cède le caviste Oddbins, Wine Alley, 6 août 2008
  6. « Bordeaux : Castel rentre au capital de Beychevel, du négociant Barrières et du Savour Club » Vitisphere.com, 14 février 2011
  7. L'avenir de marque du vin français sur entreprendre.fr
  8. Éric de Legge, « Pierre Castel, parti de rien, il est le numéro 1 », sur journaldunet.com, (consulté le )
  9. L'offensive internationale des vins du Maghreb sur jeuneafrique.com
  10. « Groupe Castel. Le géant du vin toujours conquérant - A l'affiche - Le Journal des entreprises », sur www.lejournaldesentreprises.com (consulté le )
  11. a et b « Usine Nouvelle », sur http://www.usinenouvelle.com/ (consulté le ) Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : le nom « Rachat » est défini plusieurs fois avec des contenus différents.
  12. Castel prêt à s'offrir Patriarche sur sud-ouest.fr
  13. Castel s'offre Patriarche sur bienpublic.com
  14. Castel en Asie sur drinksmediawire.com
  15. Changyu préfère l'italien Illva à Castel sur winealley.com
  16. (en) Castel signs supply contract with BHS sur wines-info.com
  17. a et b « Site Officiel », sur http://www.malesan.com/ (consulté le ).
  18. « Dico du Vin », sur http://www.dico-du-vin.com/ (consulté le ).
  19. Biographie de Pierre Castel, LSA Conso]
  20. Castel rachète la bière Skol, L'Express Madagascar, 23 mai 2014
  21. a et b Florence Santrot, Qui sont les champions... de l'eau, Journal du Net, 28 septembre 2005
  22. Benoît Moreau, 400 millions d’euros de profits pour le groupe Castel, Rayon Boissons, 30 mars 2009
  23. http://www.lesechos.fr/24/02/1993/LesEchos/16336-29-ECH_castel-rachete-pierval-a-nestle.htm
  24. http://lexpansion.lexpress.fr/entreprise/le-japonais-otsuka-prend-49-du-proprietaire-de-saint-yorre-et-cristaline_154071.html
  25. Meryem Salmi, Le Groupe se lance dans l’oléiculture : SBM baigne dans l’huile, Albayane
  26. Even Vallerie, « En 60 ans, le groupe Castel est devenu le premier négociant français de vins », sur http://www.entreprises.ouest-france.fr, Ouest France, (consulté le )
  27. a et b Vins : 1,4 milliard d'euros de chiffre d'affaires pour la branche vins de Castel en 2011, Rayon Boissons, 20 janvier 2012
  28. a et b Chiffres du groupe Castel, Groupe-castel.com
  29. (en) Castel, Suntory take 50% stakes in Chateau Beychevelle sur decanter.com
  30. http://www.20minutes.fr/societe/1051912-francais-boivent-moins-moins-vin
  31. http://www.europe1.fr/Economie/La-Chine-peut-elle-fragiliser-le-vin-francais-1541239/
  32. http://www.rayon-boissons.com/Vins/Cambras-bascule-en-cepages-a-100-d-origine-Espagne-34976
  33. a et b (en) Strategic alliance with Castel Group in Africa
  34. Reuters, « SABMiller: intérêt pour Castel Afrique », sur www.lefigaro.fr, (consulté le )
  35. Castel et Somdiaa ne feront qu’un dans le sucre en Afrique centrale, CommodAfrica, 17 juin 2010
  36. SOMDIAA : les chiffres clés (2011)
  37. Les Châteaux
  38. Castel rachète le Château Montlabert
  39. (en)http://www.thepourpro.com/2011/02/castel-seeks-to-enter-luxury-wine-market/
  40. Château de l'Hyvernière sur Gaultmillau.fr
  41. http://www.aromysgroupe.com/11-vente-propri-t--viticole.html
  42. http://www.bordeauxbeyond.co.uk/fr/chateaux-and-vineyards/property-for-sale
  43. http://www.vignesavendre.com/V533017-vente-propriete-viticole-chateau-aoc-bergerac-france.html
  44. http://www.intervignes.com/intervignes-domaine-vigne-vin-507-1-Chateau-aoc-graves.html
  45. « Les 500 plus grandes fortunes françaises - Pierre Castel et sa famille », sur Challenges.fr
  46. Valérie Segond, « Découvrez la liste des 44 plus grandes fortunes françaises exilées en Suisse », sur LaTribune.fr,