Yu-Gi-Oh! GX

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Yu-Gi-Oh! GX

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Logotype de Yu-Gi-Oh! GX

遊☆戯☆王デュエルモンスターズGX
(Yūgiō Dyueru Monsutāzu Jī Ekkusu)
Genre Aventure, fantasy
Anime japonais
Réalisateur
Hatsuki Tsuji
Studio d’animation Nihon Ad Systems
Gallop
Chaîne Drapeau du Japon TV Tokyo
1re diffusion 6 octobre 200426 mars 2008
Épisodes 180
Manga
Cible
éditoriale
Shōnen
Auteur Naoyuki Kageyama
Éditeur Drapeau du Japon Shūeisha
Drapeau de la France Kana
Prépublication Drapeau du Japon V Jump
Sortie initiale 17 décembre 200519 mars 2011
Volumes 9

Yu-Gi-Oh! GX (遊☆戯☆王デュエル モンスターズGX, Yūgiō Dyueru Monsutāzu GX?) est une série télévisée d'animation japonaise de 180 épisodes produite par les studio Gallop et Nihon Ad Systems. Elle a été diffusée sur TV Tokyo entre octobre 2004 et mars 2008. Cette série est une sorte de suite à la série Yu-Gi-Oh!. Seto Kaiba a créé des Académies de Duels pour former des duellistes. On suit les aventures de Jaden Yuki, un nouvel élève de l'académie, et de ses amis.

Hors du Japon, la série est licenciée par 4Kids Entertainment. La 4e saison n'a pas été traduite car 4Kids voulait s'occuper de Yu-Gi-Oh! 5D's au plus tôt. Mais ils ont annoncé qu'une traduction de la saison 4 de Yu-Gi-Oh! GX était toujours envisageable. En mai 2011, 4Kids perd la licence d'exploitation de la franchise Yu-Gi-Oh! mais la récupère le 2 juin 2011.

Un manga de Naoyuki Kageyama a été publié dans le magazine V Jump entre décembre 2005 et mars 2011 et a été compilé en neuf volumes par Shūeisha. La version française est publiée par Kana.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Yu-Gi-Oh! GX se déroule 10 ans après les évènements de la série originale Yu-Gi-Oh!. L'histoire suit Jaden Yuki (Jüdai Yuki dans la version japonaise) à la Duel Academy, une école fondée par Seto Kaiba pour enseigner aux jeunes duellistes ​​le jeu Duel Monsters. En utilisant son deck Elemental Hero et la carte Kuriboh Ailé reçue par Yûgi Muto, Jaden va se faire divers nouveaux amis et rivaux et relever de nombreux défis dans sa quête pour devenir le prochain King of Games.

Personnages[modifier | modifier le code]

Élèves[modifier | modifier le code]

Étudiants Saison 1 Saison 2 Saison 3 Saison 4
Jüdai Yuki / Jaden Yuki Rouge Slifer Rouge Slifer Rouge Slifer Rouge Slifer
Rei Saotome / Blair Flannigan Rouge Slifer Bleu Obélisk
Jun "Thunder" Manjôme / Chad Princeton Bleu Obélisk Rouge Slifer Rouge Slifer Bleu Obélisk
Sho Marufuji / Syrus Truesdale Rouge Slifer Jaune Râ Jaune Râ Bleu Obélisk
Tyrano Kenzan / Davy Crickett Jaune Râ Jaune Râ Jaune Râ
Daichi Misawa / Bastien Misawa Jaune Râ Jaune Râ Jaune Râ
Asuka Tenjôin / Alexia Rhodes Bleu Obélisk Bleu Obélisk Bleu Obélisk Bleu Obélisk
Fubuki Tenjôin / Isidore Rhodes Bleu Obélisk Bleu Obélisk Bleu Obélisk Bleu Obélisk
Edo Phoenix / Aster Phoenix Bleu Obélisk Duelliste Pro Duelliste Pro Duelliste Pro

Professeurs[modifier | modifier le code]

Noms Situation Descriptions/Saisons
Chronos De Medicis / Vegan Crowler Professeurs des Bleu Obélisk (Obelisk Blue)/ Chancelier (toutes les saisons)
Directeur adjoint de la duel académie (2eet 3e saison)
Emi Ayukawa / Fonda Fontaine Professeurs des Bleu Obélisk (Obelisk Blue) (toutes les saisons)
Daitokuji / Lyman Banner Professeurs des Rouge Slifer (Osiris red) (toutes les saisons)
Marcky Somtar / Mario Sartyr Professeurs des jaunes Râ (Râ yellow) Depuis la saison 1 jusqu'à la saison 3.

Anciens élèves[modifier | modifier le code]

Noms Niveaux Descriptions
Ryo "Hell Kaiser Ryo" Marufuji / Zane Truesdale Bleu Obélisk (Obelisk Blue) Le frère de Syrus, l'héritier des monstres "cyber" est parti en ligue pro à la fin de la 1re saison après un duel contre Jaden qui s'est soldé par une égalité. Revient en saison 2 sous forme de "Zane maléfique" avec un nouveau deck et une nouvelle garde-robe, avec comme unique objectif : la victoire à tout prix. Il revient dans la saison 3 lorsque la Duel Academy est plongée dans une dimension différente, lorsque Jaden et ses amis sont propulsés dans une autre dimension, en affrontant Jesse qui est possédé par Yubel, il disparait en ayant un arrêt cardiaque. Il revient dans la saison 4 mais possède toujours des problèmes au cœur.
Hayato Maeda / Charlie Huffington Rouge Slifer (Osiris red) Est parti à la fin de la saison 1 dans la société de Pegasus pour créer des cartes. A la saison 2, c'est lui qui a donné la carte "Gratte ciel 2000 - Ville du héros" à Jaden.
Takuma Saiou / Sartorius Un ami et manager d'Aster. Il utilise des cartes de tarot pour lire dans l'avenir. Il apparaît pour la première fois dans la saison 2 en tant que maître de la société de lumière. C'est le grand méchant de la 2e saison, et il revient comme allié dans la 4e saison.

Cavaliers de l'Ombre (saison 1)[modifier | modifier le code]

Les Cavaliers de l'Ombre sont une association de 7 Duellistes des Ombres dont l'objectif est de libérer les cartes de Bêtes sacrées (Uria, Seigneur des Flammes Aveuglantes, Hamon, Seigneur du Tonnerre Fracassant et Raviel, Empereur des Phantasmes). Ils ont également un chef nommé Kagemaru. L'un d'eux n'était autre qu'Isidore Rhodes, le frère d'Alexia, alors qu'il était possédé.

Les Cavaliers de l'ombre

  • Masque des Ténèbres (Isidore Rhodes) : Il possède un Deck Dragon basé sur le Dragon Noir aux Yeux Rouges et le Dragon des Ténèbres aux Yeux Rouges. Il fera un duel face à Jaden mais perdra.
  • Camula : Deck Zombie, elle fera trois duels : elle gagnera contre le Dr. Crowler (son âme sera enfermée dans une poupée), puis contre Zane (à la suite d'un chantage, elle gagnera et enfermera également son âme dans une poupée) et contre Jaden, duel qu'elle perdra et son âme sera enfermée au royaume des ombres. Elle est une des dernières vampires. Son but est de capturer suffisamment d'âmes pour ranimer les siens.
  • Tania : Deck Amazone, elle fera un duel contre Bastien et gagnera, ensuite elle affrontera en duel Jaden et perdra. Elle n'est devenue cavalière de l'ombre que dans le but de trouver un homme assez fort qui pourrait vivre avec elle. On la revoit durant la saison 3 où elle assiste Jaden et ses amis un temps. Elle finit par vivre avec Bastien dans sa dimension.
  • Don Zaloog : Deck Scorpion noir, il fera un duel contre Chad et perdra. Il est le seul cavalier qui était associé à Kagemaru depuis le début.
  • Abidos : Deck Pharaon, il fera un duel contre Jaden mais perdra à la suite de son incompétence en duel. Il est un ancien pharaon que l'on disait invincible. En réalité, il joue très mal et ne doit sa réputation qu'au fait que ses courtisans le laissait gagner (sans qu'il le sache). Ravi que Jaden joue sérieusement face à lui, Il lui fait promettre de le revoir dans l'au-delà à sa mort.
  • Titan : Deck Démon (au départ Archdémon), avant qu'il ne soit un cavalier de l'ombre il perdra un duel contre Jaden et sera envoyé au royaume des ombres. Suppliant de l'aide dans ce monde sans pitié, il deviendra un cavalier de l'ombre, il fera ensuite un duel contre Alexia, mais il perdra et sera cette fois envoyé au royaume des ombres pour de bon.
  • Professeur Lyman Banner / Amnaël : Deck Alchimie, il fera un duel contre Alexia et gagnera (il enfermera Alexia dans un livre), il fera de même avec Chad, mais perdra contre Jaden. Atteint d'une maladie mortelle durant un séjour en Égypte, il a transféré son esprit dans un homoncule et savait son temps compté. Son homoncule sera réduit en poussière à la fin du duel. Banner avouera alors qu'il est devenu Cavalier de l'ombre pour passer un test face à Jaden qui affrontera plus tard leur boss : Kagemaru. Après son duel, son âme est transformée en boule de lumière et sera gobée par son chat Pharaon alors qu'il allait rejoindre l'au-delà, qui la recrachera plusieurs fois dans la série, faisant ainsi réapparaître Banner pour donner des conseils aux héros.
  • Kagemaru : Boss des Cavaliers de l'ombre. Il est le président de l'académie. Vieil homme ridé et incapable de se tenir debout, il a orchestré toute son opération pour recouvrer sa jeunesse.

La société de Lumière (saison 2)[modifier | modifier le code]

Au début de l'année, Jaden rencontre un duelliste professionnel du nom d'Aster Phoenix et il le défit. Mais Aster n'a pas utilisé son jeu personnel et il le laissa gagner car son agent Sartorius le voulait. Quand Jaden apprend cela, il le défit de nouveau mais cette fois perd le duel et il n'arrive plus à distinguer ses cartes. Pendant ce temps, Wellington veut démolir le dortoir des Rouges Slifer car il pense que ces élèves là salissent la réputation de la duel académie. Cricket, Sirus, Alexia, Chad et Bastien viennent tous emménager dans le dortoir des Rouge Slifer pour empêcher la démolition. Comme Jaden ne peut plus disputer de duel il quitte la duel académie mais tout à coup il a un accident et le bateau s'écrasa sur une île. Il rencontre à ce moment-là un monstre néo-spatiau appelé Aqua Dauphin ( les monstres neo-spatiaux sont des monstres dessiné par Jaden lorsqu'il était enfant et ils ont été envoyés dans l'espace pour être émergé dans une substance cosmique ). Celui-ci raconte à Jaden que la Terre est en danger car l'équilibre entre la lumière et l’obscurité est menacé et qu'il est le seul à pouvoir protégé cette équilibre. Juste après, il possède un tout nouveau jeu composée de monstres neo-spatiaux et il peut à nouveau distinguer ses cartes. Il aura quelques nouveaux monstres en plus et il revient plusieurs jours après à la duel académie, voit Alexia qui allait défier Aster mais il va la remplacer, s'il gagne, le dortoir des Rouge Slifer sera sauvé mais en revanche s'il perd, ils le démoliront. Jaden gagne le duel, mais Wellington ne le supporte pas et veut quand même le démolir. C'est pour cela qu'il défit Crowler et il perdra. Ensuite, Sartorius va faire sa grande apparition, il va affronter Chad en duel. Chad perdra et il rejoindra la société de Lumière. Il sera habillé tout en blanc. Par la suite il transformera le dortoir des Bleu Obelisk en dortoir des Blanc. Alexia l'affrontera mais elle perdra le duel et elle va rejoindre à son tour la société de Lumière. Avec le temps Bastien aussi. Plus tard, Sartorius affrontera Cricket en duel et Sartorius gagnera le duel. Mais Cricket résiste au pouvoir de la Lumière car il possède de l'ADN de dinosaure. L'âme de Sartorius est divisé en deux partie  : une partie obscure qui veut conquérir le monde et une autre partie qui représente le bien. Un satellite qui se trouve dans l'espace a pour but de lancer la Lumière sur tout la planète pour mieux conquérir les terriens mais ce satellite ne fonctionnent qu'avec deux clés. L'âme du bien de Sartorius remet les deux clés à Jaden et à Aster  : les deux élus. Par la suite Chad et Alexia seront délivré de l'emprise de Sartorius grâce à Jaden . À la fin de la saison Jaden affrontera Sartorius en duel, pendant ce temps Chad affrontera Blair ( la jeune fille amoureuse dans la saison 1 ). Jaden gagnera le duel contre Sartorius (pendant le duel, le neos de Jaden et le dinosaure qui se trouve en Cricket seront dans l'espace pour détruire la satellite). Chad gagnera le duel contre Blair et c'est lui le grand vainqueur du tournoi GX .

Souverains des Ténèbres (saison 3)[modifier | modifier le code]

  • Zure, chevalier du monde des ténèbres : ancien chevalier, il a été banni par le chevalier Fried de l'ordre des chevaliers. Il revient plus tard se venger avec son armée des ténèbres et sèmera la terreur. Jaden l'envoie alors dans les étoiles.
  • Brron, Roi fou du monde des ténèbres : devient le maître des ténèbres après la défaite de Zure. Il envoie Chadd, Criket, Alexia et Isidore dans les étoiles pour obtenir une carte très spécial, mais se fait à son tour envoyer dans les étoiles par Jaden qui prend sa place.
  • L'ultime souverain (Jaden) : Après sa victoire contre Brron il prend la carte (Super polymérisation) cette carte commence à le prendre au piège, il prend le pouvoir. quand il devint le grand souverain il envoya Jim dans les étoiles et avant qu'Axel y soit envoyé à son tour, il se sacrifie pour le ramener à la raison.
  • Adrien, gardien d'Exodia le maudit : a trahi Yubel et Echo pour Exodia. Il envoie Aster dans les étoiles.
  • Jesse(contrôlé par Yubel) : il fut enlevé par Yubel depuis le duel contre Julien, possédé par Yubel mais le Dragon Arc-en-Ciel, en détruisant les bêtes sacrées de Yubel, a ouvert le portail et celui-ci commence à absorber cette dimension et Jesse et Yubel commencent à disparaître. Yubel enferme l'âme de corps de Jesse dans le Dragon Arc-en-Ciel, Yubel transforme les bêtes de cristal et le Dragon Arc-en-Ciel pour les rendre fous, ils deviennent les bêtes de cristal de ténèbres, et enfin, Yubel rentre dans le corps de Jesse et prend le contrôle de son corps. Pour se venger de Jaden, au début, quand Jaden trouve Jesse, dans la prison du chevalier Zure, il était différent, il avait la même voix qu'Evil Jesse mais il n'avait pas d'esprit de Yubel malgré tout. C'était un piège de Zure. Plus tard en retrouvant Jesse, Evil Jesse envoie Zane dans les étoiles, rendant ainsi Jaden triste et furieux, le combat commença contre Adrien entre dans la porte de la 12e dimension, Yubel l'envoie dans les étoiles, son âme a été libéré par la fusion de Neos de Jaden et du Dragon Arc-en-Ciel et ses bêtes cristal finissent à se libérer.
  • Yubel : Yubel, le maître de ce monde. C'est elle qui a transformé Jaden en grand souverain pour qu'il ait plus de puissance. En vérité, elle voulait juste l'aider, mais a seulement réussi à le rendre triste. Au début, elle était au service du Professeur Thesalonixus, lorsqu'elle était dans sa forme initiale d'un œil. Après que le Professeur Thessalonixus ait été vaincu, elle a transporté la Duel Académie dans une dimension désertique. Après avoir fait un marché avec Adrien et réussi à posséder le jeune Julien, fils du Dr Bonaparte Wellington, Yubel transforma les élèves de l'Académie en zombies duellistes pour barrer la route à Jaden et ses amis. En battant Yubel, Jaden fait revenir Syrus, Jesse, Chad, Crikket, Alexia, Isidore, Zane, Jim, Axel, Aster et Crowler, alors que lui, Adrien et Bastien restent dans l'autre dimension.

Champions des autres Académies (saison 3)[modifier | modifier le code]

  • Jesse Anderson [Johan Anderson] (Champion de l'Académie du Nord) ;
Passionné d'archéologie et de géologie, il emploie un deck basé sur la fusion fossile. Il a sauvé la vie d'une femelle crocodile quand il était enfant et ne l'a plus quittée depuis. Il détient un objet mythique appelé l'oeil d'orichalque. Il lui confère le pouvoir de voir la vraie nature des gens et lui permet d'accomplir un miracle pour sauver une personne qui lui est cher. Il le porte en permanence sur l'oeil droit et le cache sous un bandage.
Très à son aise en milieu sauvage notamment en pistage, il est d'une aide précieuse à Jaden tout au long de la saison 3 et tente même de le sauver sans succès quand il devient le roi des ombres.
  • Axel Brodie [O'brien Austin] (Champion de l'Académie de l'Ouest) ;
Fils d'un mercenaire, il est d'un tempérament sérieux et s'entraîne au duel en mettant sa propre vie en danger pour accroître sa concentration. Son disque de duel a la forme d'un fusil. Son deck se base sur les monstres de type Pyro et les dommages directs.
Initialement bras droit du professeur Cobra, il réalise les véritables intention de ce dernier et se rallie à Judai (On apprend par la suite qu'il travaille en réalité pour la société de Pegasus). Il parvient à faire match nul contre Judai transformé en roi des ténèbres, ce qui lui permet de le libérer de l'emprise du roi des ténèbres avec l'aide de l'oeil d'orichalque que lui a laissé Jim avant de disparaître.
Durant la saison 4, il apporte régulièrement des informations à Jaden sur l'évolution de la situation.
  • Adrien Gecko [Amon Garam] (Champion de l'Académie de l'Est).
Orphelin, il est adopté par un magnat de la finance pour en faire son héritier. Ceci cependant nécessite qu'il s'astreigne à un entraînement et des cours intensifs. Ses efforts partent en fumée à la naissance de son petit frère, qui héritera de l'empire familial. Il se donne alors pour mission de le protéger lui et les intérêts familiaux en devenant l'espion le plus efficace de sa société, assisté par son amie de toujours : Echo.
Alors qu'il piste Cobra pour le contrecarrer, il est séduit par Yubel et se laisse submerger par ses propres démons, devenant dans la dimension ténébreuse et tentant d'en devenir le roi. Il sacrifie Echo pour obtenir le contrôle d'Exodia et réussit à battre Aster Phoenix. Il affronte ensuite Yubel mais perd le combat et disparaît. Lui et Echo sont les seuls personnages à ne pas revenir de la dimension ténébreuse.

Ombres du Chaos (saison 4)[modifier | modifier le code]

  • Trueman : c'est une ombre du chaos. Il s'appelle aussi Mr T. Son objectif est d'arrêter Jaden et ses amis. Il réussit à les vaincre, il sera de retour plus tard et fera une invasion à Domino City et à la Duel Académie. Il est finalement vaincu par le Néos Arc-En-Ciel de Jaden et Jesse.
  • Yusuke Fujiwara : Yusuke Fujiwara est un nouveau personnage de Yu-Gi-Oh! GX qui apparaît dans la saison 4. C'est un élève Bleu Obelisk, qui a d'étranges pouvoirs comme celui de l'hypnose, pour contrôler ses victimes, mais seul Jaden résiste à ses pouvoirs. À sa première apparition, il était en fait "Ange de Loyauté" (son esprit de duel de monstre) qui était venu sous son apparence pour enquêter sur la disparition de son maître. Yusuke était le meilleur ami d'Isidore Rhodes et Zane Truesdale mais il a découvert le pouvoir du Masque des Ténèbres et lui a vendu son âme puis a disparu. Pendant son rituel pour aller aux monde des ténèbres, Isidore intervint et fut transporté aux portes de ce monde mais Yusuke lui donne le masque de ténèbres et le renvoie dans le monde réel. C'est de cette façon qu'Isidore est devenu une part du Masque des Ténèbres. Yusuke revient finalement à la Duel Académie pendant l'invasion des Truemans sous un costume similaire à celui d'Isidore quand il était sous le contrôle du Masque. Il affronte Isidore et gagne le duel puis il affronte Jaden et Jesse dans un duel à 3. Il réussit à éliminer Jesse mais perd contre Jaden et son Néos Arc-En-Ciel, la fusion du Néos de Jaden et du Dragon Arc-En-Ciel de Jesse. Yusuke utilise un deck qui utilise des cartes 'Transparent' comme Monde Transparent ou Dragon Malicieux Transparent qui sont des monstres sans attributs.
  • La fin montre Jaden qui retourne dans le passé pour affronter Yugi Muto, il ne revient plus à la Duel Académie; il fait son voyage avec l'âme de Banner et Pharaon. Cette 4e saison n'est disponible qu'en version originale.

Autres[modifier | modifier le code]

Maximilien Pegasus est le créateur du jeu de cartes et est le président d'Illusions Industrie. Il utilise le deck des toons. On le verra apparaitre à plusieurs reprises dans la série.

  • Seto Kaiba

Seto Kaiba est le président de la Kaiba corp et l'un des plus grand duelliste du monde. il apparaît dans certains épisodes de la saison 2. Il accepte notamment de vendre l'académie au groupe Princeton à condition qu'ils puissent battre un des étudiants en duel tout en sachant pertinemment qu'ils ne pourraient pas y arriver. Il permet également à la soeur de Sartorius de recouvrer une forme physique.

  • Yugi Mûto/Pharaon Atem

Yugi Mûto est le meilleur duelliste et le champion du monde de duel de monstres. Il apparaît au début de la série et croise Jaden sur son chemin et lui donne Kuriboh ailé. Il réapparaîtra à la fin de la saison 4 pour livrer son duel contre Jaden.

  • Papy Yugi/Salomon Muto

Le grand père de Yugi fera son apparition à la saison 2 pour guider Jaden et ses amis à Domino City pendant leur voyage scolaire organisé par la Duel Académie.

Duel Academie[modifier | modifier le code]

Écoles[modifier | modifier le code]

L'académie se situe sur une île volcanique. L'école en elle-même est en pleine forêt, au sud il y a le port ainsi que l'héliport, au nord se trouve un volcan encore en activité, au sud se trouve une plage et un labo de recherche.

Dortoirs[modifier | modifier le code]

Slifer (Osiris) : Les étudiants sont habillés en rouge et ce dortoir regroupe les élèves ayant les plus basses notes ou les moins favorisés (sauf Chad et Jaden). Comme Charlie le dit, on les surnomme les "pourquoi" car "Pourquoi ont-ils été acceptés dans l'académie". Leur dortoir est ancien et leur nourriture est de médiocre qualité. Malgré les apparences, il regroupe quand même de bons duellistes, comme Jaden, Syrus ou Chad. Dans la saison 2, ce dortoir sera l'objet de multiples différents de duellistes - et donc de duels - car Crowler (devenu doyen) et son nouvel associé Wellington voudront le détruire... Mais ils n'y arriveront pas, grâce à Jaden et tous ses amis.

 : Les étudiants sont habillés en jaune et ce dortoir regroupe les élèves ayant des notes moyennes ainsi qu'une bonne aptitude aux duels. Ils ont un grand dortoir et une bonne nourriture. Ce sont les duellistes les moins vus ! Syrus, Bastien et Davy Cricket en font partie mais préfèrent loger chez Jaden. Bastien devait aller chez les bleus mais il a refusé l'offre car il s'est promis qu'il n'y ira pas tant qu'il n'aura pas battu Jaden.

Obelisk : Pour être dans le dortoir bleu d'Obelisk dès la première année, le seul moyen est d'avoir été avant dans une école affiliée à la Duel Academy et d'y avoir eu de très bons résultats. Les étudiants sont tous habillés en bleu et ce dortoir regroupe les élèves ayant les meilleures notes et les meilleures aptitudes aux duels, ou les plus riches. Ils ont un dortoir luxueux et de l'excellente nourriture. Certains élèves mériteraient d'aller dans ce dortoir, mais Crowler et Wellington ne veulent pas (pour le cas de Jaden Yûki notamment). Dans la saison 2, Sartorius prend le contrôle de ce dortoir et le transforme en dortoir des blancs. À la fin de la saison, Sartorius est battu et tout rentre dans l'ordre.

Néanmoins, il arrive parfois que des élèves du dortoir Slifer arrivent à battre des élèves du dortoir Obelisk (ce qui arrive fréquemment avec Jaden Yuki). Dans la saison 2, les élèves des dortoirs se mélangeront : Alexia (des Obelisk), Bastien (des Râ), et un nouveau membre des Râ, Cricket, vivront avec les rouges dans leur dortoir, jusqu'au moment où Sartorius fasse des siennes.

Á noter: les dortoirs ont pris le noms des trois dieux égyptien. Cependant si le Dragon Ailé de Râ est le plus fort des monstres mais Seto Kaiba, créateur de la duel académie, possédait Obélisk le Tourmenteur alors que Yugi, son rival, possédait Slifer le Dragon du Ciel donc il préferera mettre Obélisk pour les plus fort et slifer pour les plus faibles.

Anime[modifier | modifier le code]

Série télévisée[modifier | modifier le code]

L'anime Yu-Gi-Oh! Duel Monsters GX a été diffusé au Japon du 6 octobre 2004 au 26 mars 2008 sur TV Tokyo et comporte 180 épisodes. Il a été adapté en anglais par 4Kids Entertainment sous le titre Yu-Gi-Oh! GX, choisi par Cartoon Network et 4KidsTV aux États-Unis, sur YTV au Canada, CITV, Nicktoons UK au Royaume-Uni, Gulli, Canal J et M6 en France, RTL II en Allemagne, Italia 1 en Italie, Nickelodeon Australia, Network Ten et Cartoon Network en Australie, TV2 en Nouvelle-Zélande, ABS-CBN et Hero TV aux Philippines, TV3 en Lituanie, CTS à Taïwan, RTÉ Two en Irlande, MBC 3, Cartoon Network et TV2 au Danemark, MTV3 et Subtv Juniori en Finlande, Nickelodeon au Brésil et au Mexique et Animax en Hongrie, Roumanie et République de Moldavie.

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Musiques[modifier | modifier le code]

Génériques de la série télévisée
Générique Épisodes Début Fin
Titre Artiste Titre Artiste
1 1 – 52 Kaisei Josho Hallelujah Jindou Genkai Battle JAM Project
2 53 – 104 99% BOWL Wake up your heart KENN with the NaB's
3 105 – 156 Teardrop (ティアドロップ?) BOWL The Sun (太陽?) Bite the Lung
4 157 – 180 Precious Time, Glory Days Psychic Lover Endless Dream Kitada Nihiroshi

Version française[modifier | modifier le code]

Directeur de Plateau : Frédéric Meaux[1].

Film d'animation[modifier | modifier le code]

Un film d'animation spécial est sorti le 20 janvier 2010 pour célébrer les 10 ans de la franchise[2],[3]. Il met en scène les personnages des trois séries Yu-Gi-Oh!, Yu-Gi-Oh! GX et Yu-Gi-Oh! 5D's. En France, il est diffusé pour la première fois sur Canal J le 28 avril 2011[4].

L'histoire se déroule autour de Yusei Fudo, le héros de Yu-Gi-Oh! 5D's où Paradox a volé les monstres des amis de Jaden et cherche à détruire le monde en faisant disparaître Maximillien Pegasus. Dans la liste des vols il y a notamment l'Ultime Cyber Dragon de Zane Truesdale et le dragon Arc-en-Ciel de Jesse Anderson. Yusei rencontrera Jaden, ils s'allieront puis rencontreront Yugi pour former le trio qui remettra le passé à sa place.

Manga[modifier | modifier le code]

Le manga Yu-Gi-Oh! GX raconte les histoires de Yuki Judai contre de nouveaux adversaires ou des camarades de l'académie, avec de nouvelles cartes, même si les thèmes de base des decks restent les mêmes. L'histoire de Judai (Jaden Yuki) y est plus approfondie, de même que celle de Manjoume Jun (Chad Princeston). Tout comme Yu-Gi-Oh! R, autre spin-off de Yu-Gi-Oh!, l'histoire est de Kazuki Takahashi, mais cette fois avec un dessin de Naoyuki Kageyama, un ancien assistant de Kazuki Takahashi.

Le manga a été publié dans le magazine V Jump de Shueisha entre le 17 décembre 2005 et le 19 mars 2011[5] et compte un total de neuf tomes. La version française est éditée en intégralité par Kana[6]. Le manga est aussi commercialisé en Amérique du Nord par VIZ Media. Il a été publié dans le magazine Shōnen Jump à un rythme mensuel à partir de janvier 2007[7].

Arc 1 : chapitres 1 à 15[modifier | modifier le code]

Le premier arc permet de faire la connaissance de Judai Yûki, élève fraîchement entré à la Duel Academia, et de ses amis Sho et Asuka, mais aussi de ceux qui le voient comme un rival : Misawa et Manjoume. Alors que les circonstances l'amènent à se battre en duel de Magic and Wizards contre ces personnes (duels qu'il remporte le plus souvent grâce à sa carte E•HERO The Earth), une simple question de Jun Manjôme et une entrevue avec le Pr Hibiki Midori l'amènent à se souvenir ce qui l'a amené à jouer à Magic and Wizards, à voir ses cartes comme des partenaires, trouver la joie dans un duel et la capacité de voir les esprits des monstres qui vivent dans certaines cartes. Au passage, son passé apprend comment la carte Kuriboh Ailé que Kōyō, le frère de Midori, lui a donné, a permis à une carte de Manjoume, le Dragon de la Lumière et des Ténèbres, d'avoir son propre esprit de carte.
Durant ce temps, en Égypte, un archéologue et son guide libère un esprit démoniaque d'il y a 3000 ans, qui prend possession de leur corps afin de retrouver sa lithographie qui a été brisée.

Arc 2 : chapitres 16 à 40[modifier | modifier le code]

Ce second arc commence par le retour de Ryô "Kaiser" Marufuji, le grand frère de Sho, à la Duel Academia accompagné de David Rabb et Reggie "Mac" MacKenzie, des duellistes américains. Profitant du retour du Kaiser, un tournoi est organisé pour tous les duellistes de l'île, afin que la gagnant puisse se mesurer au Kaiser (et s'il gagne, le duelliste sera exempté des prochains examens). Rabb et MacKenzie y participent également, n'ayant pas pu se mesurer à Ryô lorsqu'il était aux États-Unis.
En réalité, les américains profitent du tournoi pour chercher des duellistes qui pourraient posséder des cartes renfermant des esprits. À la suite d'un combat contre Sho où il gagne sans peine grâce à sa carte de sa série des Planètes, The Big Saturn, David aperçoit le Dragon de la Lumière et des Ténèbres de Manjoume, sans pour autant savoir à qui elle appartient. Pour retrouver le propriétaire, il sait qu'il doit atteindre les finales. Durant ce temps, Asuka perd face à MacKenzie et sa carte The Splendid Venus, elle aussi de la série des Planètes.
Le moment des finales arrive enfin, et les rondes sont annoncées :

Premier tour Second tour Finale Vainqueur Finale Second tour Premier tour
Judai Yuki           David Rabb
vs. Yuki Judai       David Rabb vs.
Seika Kohinata           Asuka Tenjoin
  vs. Judai Yuki Judai Yuki Jun Manjoume vs.  
Reggie MacKenzie           Sho Marufuji
vs. Daichi Misawa       Jun Manjoume vs.
Daichi Misawa           Jun Manjoume

Le premier duel oppose Seika Kohinata et son deck serpents à Judai et ses E•HERO, duel au cours duquel Judai invoque E•HERO The Earth, qui, à la grande surprise de David et MacKenzie, fait également partie de la série des Planètes, dont les cartes n'existent qu'en un seul exemplaire. À la suite de la victoire de Judai, l'esprit démoniaque qui communique au travers des boucles d'oreille des duellistes américains annonce à Judai que le Kuriboh Ailé est la dernière pièce qu'il manque pour sa libération totale. L'esprit apprend également qu'il a été enfermé il y a 3000 ans par les prêtres qui portaient les items millénaires au temps d'Atem. Alors que l'esprit espère commencer un duel contre Judai via le corps de David, MacKenzie est appelée pour son duel contre Misawa. David annonce alors que Judai perdra donc contre celle-ci, avant même de pouvoir l'affronter.
Le duel de Misawa contre MacKenzie commence, et si MacKenzie mène au premier tour, Misawa arrive à inverser la tendance grâce à ses cartes de Yōkais. Mais MacKenzie réussit à invoquer sa carte ange Athéna qui réduit les points de vie de Misawa à chaque fois qu'un monstre est invoqué par invocation spéciale. Alors que Misawa réussit à supprimer toutes les cartes de MacKenzie sur le terrain sauf une carte masquée, il passe à l'attaque et gagne, sans savoir que MacKenzie avait ce qu'il fallait sur le terrain et en main pour gagner. En effet, gagner contre Misawa aurait amené MacKenzie à faire un duel des ténèbres contre Judai, ce qui signifie être habité par l'esprit démoniaque et avoir des sensations désagréables. Elle préfère laisser cet honneur à Rabb, qui se réjouit de la défaite de MacKenzie. De plus, du point de vue de MacKenzie, elle est juste venue pour trouver une carte habitée par un esprit, ce qui est déjà fait. Se battre devant la foule pour la dénicher n'a donc plus aucun sens.
Le troisième duel oppose Rabb à Asuka. Juste avant le duel, MacKenzie indique à Rabb que battre Asuka sera un premier pas vers sa revanche. Rabb comprend ses mots en voyant les yeux d'Asuka, les mêmes que "FubuKing" (jeu de mot sur Fubuki, le frère aîné d'Asuka, et King, Roi en anglais). Rabb en veut alors à MacKenzie de lui avoir rappelé la disgrâce qu'il a reçu en perdant contre FubuKing. Le duel commence et Asuka invoque un monstre et masque 2 carte. Rabb réussit à invoquer The Big Saturn dès son premier tour et attaque le monstre d'Asuka, réduisant ainsi ses points de vie. Rabb utilise ensuite une carte pour détruire The Big Saturn, qui réduit les points de vie des 2 joueurs de son attaque (2800) quand il est détruit. Asuka perd le duel en un tour alors que Rabb a encore 1200 points de vie. Rabb sourit alors à l'idée de se rapprocher de Judai et des 2 choses qu'il veut récupérer : Kuriboh Ailé et la carte de E•HERO The Earth.
Durant le duel Manjoume/Sho, Sho arrive à mener grâce à son Solidroid α qui monte à 4500 d'attaque jusqu'à la fin du tour, mais Manjoume invoque son Dragon de la Lumière et des Ténèbres pour détruire le monstre de Sho. Ce dernier se retrouve alors avec une seule carte en main avant de pouvoir piocher. Mais grâce aux composants de Solidroid α, (Strikeroid, Stealthroid et Turboroid), Sho invoque Solidroid β, qui détruit le Dragon de la Lumière et des Ténèbres. Manjoume invoque alors le côté sombre de son dragon sous la forme d'un nouveau dragon : Dark-End Dragon, qui détruit Solidroid β. Sho rappelle son monstre sous la forme de Solidroid γ et bat le nouveau dragon, pour perdre devant le côté lunimeux du dragon de Manjoume : Light-End Dragon. Malgré la défaite de Sho, Kaiser voit que son petit frère a grandi pour devenir un véritable duelliste.

Références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]