Network Ten

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Image illustrative de l'article Network Ten

Création 1er août 1964
Propriétaire Ten Network Holdings
Slogan Seriously Ten
Format d'image 576i (16:9)
Langue anglais
Pays Drapeau de l'Australie Australie
Siège social Sydney, Nouvelle-Galles du Sud
Site web ten.com.au
Diffusion
Analogique canal 10
Numérique canal 10
Aire Drapeau de l'Australie Australie
Diffusion satellite, câble, ADSL

Network Ten est l'une des trois principales chaînes de télévision australienne. Diffusée sur l'ensemble du territoire national, elle dispose de plusieurs déclinaisons locales dans les principales villes du pays : Melbourne, Sydney, Brisbane, Perth et Adélaïde.
En termes d'audience, c'est la troisième chaîne australienne derrière Nine Network et Seven Network.

Historique et caractéristiques[modifier | modifier le code]

Au moment de l'introduction de la télévision en Australie, de 1956 à 1964, seules deux chaînes commerciales cohabitent avec la télévision fédérale ABC : Nine Network et Seven Network.
Cependant, au début des années 60, le gouvernement fédéral commence à envisager la création d'une troisième chaîne de télévision privée.
En 1964, une fréquence est allouée au nouveau média qui commence à émettre sous le nom de « Independent Television System » (en abrégé ITS).
Localement, elle est nommée « ATV-0 » à Melbourne, « TVQ-0 » à Brisbane et « TEN-10 » à Sydney.
En 1970, la chaîne est renommée « The O-10 Network ».

Les studios de Ten Network à Sydney

Les débuts sont difficiles face à la concurrence acharnée des deux principaux réseaux. Deux ans plus tard, alors que la chaîne est dans une situation précaire, la diffusion d'une série apparemment anodine va renverser la tendance : Number 96 devient en quelques semaines l'un des soap-opera les plus populaires du pays.
Le 20 janvier 1980 « The O-10 Network » prend le nom de « Network Ten ».

La grille de programme de Network Ten reprend de nombreuses séries américaines issues des réseaux CBS et FOX aux États-Unis, ce qui s'explique par des accords commerciaux signés avec ces deux compagnies. On retrouve ainsi à l'antenne des programmes tels que Futurama, Dr House, Jericho, NCIS : Enquêtes spéciales ou le Late Show with David Letterman. Plusieurs bulletins d'information régionaux répondent aux grands journaux nationaux du matin de la mi-journée et du soir.
En 2002, Network Ten a acquis les droits de retransmission de certaines rencontres sportives, dont les matchs de l'Australian Football League.

Network Ten est diffusé dans l'ensemble du pays sur le réseau hertzien, par câble et par satellite.
Dans les grandes agglomérations, des chaînes affiliées au réseau reprennent ses programmes : il s'agit de ATV à Melbourne, TVQ à Brisbane, ADS à Adelaïde et NEW à Perth. Network Ten est diffusé sur les bouquets du câble et du satellite : Foxtel, Austar et Optus.

Programmes[modifier | modifier le code]

Identité visuelle[modifier | modifier le code]

Logos[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]