Sous le signe des Mousquetaires

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Sous le signe des Mousquetaires

Titre original アニメ三銃士
Translittération Anime Sanjushi
Genre Série d'animé
Pays d'origine Drapeau du Japon Japon
Chaîne d'origine NHK
Nb. de saisons 2
Nb. d'épisodes 52
Durée 24 minutes
Diff. originale

Sous le signe des Mousquetaires (アニメ三銃士 Anime Sanjushi) est une série télévisée d'animé de cape et d'épée en 52 épisodes de 24 minutes, d'après le roman Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas, produite par les studios Gakken et diffusée entre le et le sur NHK. En France, la série a été diffusée à partir du sur La Cinq dans l'émission Youpi ! L'école est finie. Au Canada, la série a été diffusée de 1990 à 1996 sur Radio-Canada.

Synopsis[modifier | modifier le code]

D'Artagnan quitte son village natal en Gascogne pour se rendre à Paris, afin de trouver un éléphant et de le ramener à son village pour montrer le plus gros animal du monde. À son arrivée, il se querelle avec Athos, Porthos et Aramis, et les provoque en duel. À l'heure du rendez-vous, ils sont dérangés par les Gardes du Cardinal, appliquant l'interdiction des duels décrétée par le Roi. Faisant front de concert, ils deviennent finalement amis et prennent pour devise « Un pour tous, tous pour un ».


Par la suite, dans son périple pour devenir mousquetaire, d'Artagnan rencontrera Constance, femme de chambre de la Reine, et sera amené à remplir une mission pour la Reine, celle de récupérer les ferrets que cette dernière a offert au duc de Buckingham, alors Premier Ministre d'Angleterre. C'est pour approcher Constance que D'Artagnan décide de rentrer chez les mousquetaires du roi.

Épisodes[modifier | modifier le code]

Première saison[modifier | modifier le code]

  1. Arrêter le Masque de Fer (Épisode Pilote)
  2. À Paris sur les traces de l’éléphant
  3. Une lettre d’Angleterre
  4. D’Artagnan rencontre les 3 mousquetaires
  5. Le Bain d’Aramis
  6. Pris au piège à cause d’une lettre d’amour
  7. La Fuite de Paris
  8. D’Artagnan déménage
  9. Aramis au petit châtelet
  10. La Mère de Jean
  11. La Chasse à Versailles
  12. L’Épée brisée
  13. L’Apprenti mousquetaires
  14. Qui est l’espion ?
  15. Départ pour l’Angleterre
  16. Un voyage semé d’embûches
  17. Une course folle
  18. Un pour tous
  19. Les Funérailles de D’Artagnan
  20. L’Embarquement à Calais
  21. D’Artagnan traverse la Manche
  22. Les Ferrets de la reine
  23. La Corneille de la tour de Londres
  24. Milady s’évade
  25. Milady contre-attaque
  26. Tempête sur la Manche
  27. Grand bal au Louvre
  28. Le Premier Rendez-vous
  29. La Revanche de Milady
  30. Le Bourdon de Notre-Dame
  31. L’Assassinat du duc de Buckingham
  32. La Punition de Milady

Seconde saison[modifier | modifier le code]

  1. Le Mystérieux Masque de fer
  2. Les Bijoux de l’actrice
  3. Arrêtez le masque de fer
  4. La Maladresse de D’Artagnan
  5. Le Défi du Masque de fer
  6. D’Artagnan le grand détective
  7. Le Tailleur disparu
  8. Le Masque de fer au donjon
  9. Le Faux Roi
  10. Le Complot de Milady
  11. La Trahison d’Aramis
  12. L’Arrestation d’Athos
  13. Qui est le Masque de fer ?
  14. Le Secret d’Aramis
  15. L’Évasion du Masque de fer
  16. Jean en danger
  17. La Forteresse de la mer
  18. Les Mousquetaires aux arrêts
  19. La Traversée de l’éléphant
  20. Duel sur la falaise
  21. Au revoir D’Artagnan

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Interprète du générique français : Michel Barouille

(générique japonais: Yume Bōken par Noriko Sakai)

Commentaires[modifier | modifier le code]

Bien qu'elle fut d'abord conçue pour les jeunes (entre 12 et 15 ans) afin de les initier à la littérature française avec une touche de comédie, l'histoire du dessin animé est assez complexe et assez lourde pour plaire aux plus âgés, car tous les éléments principaux du roman sont présents : complots, trahison, meurtres, etc.

L'amour est un des principaux thèmes exploités dans cette histoire de façon généralement plus optimiste et idéaliste que dans le roman d'Alexandre Dumas.

Comme dans le roman, D'Artagnan, qui est un adolescent insouciant et fanfaron au début de l'histoire de la série, devient beaucoup plus mature au fur et à mesure que le temps passe. Il vit des mésaventures qui heurtent très profondément ses sentiments et ses convictions. Et nous ne pouvons pas ne pas l'aimer davantage à chaque épisode tellement ce personnage devient attachant : il est plein de gentillesse, de compassion et de sensibilité ce qui peut être très rare chez un adolescent de 15-16 ans.

Différences avec le livre[modifier | modifier le code]

  • Dans le dessin animé, Aramis est une femme qui se travestit. L'amour d'Aramis pour les arts et sa délicatesse dans le roman original ont peut-être influencé les producteurs. Cela permettra d'ajouter une intringue amoureuse à l'histoire et ainsi faire augmenter la popularité de la série.
  • L'aventure du Masque de fer se déroule seulement quelques mois après la fin de la précédente partie, alors qu'Alexandre Dumas les sépare de trente ans et traite de l'épisode dans Le Vicomte de Bragelonne.
  • Constance n'est pas la femme de Bonacieux dans cette version, mais bien sa fille ce qui facilitera grandement la vision des producteurs sur la relation amoureuse entre elle et D'Artagnan.
  • D'Artagnan est nettement plus jeune dans le dessin animé que dans le roman : il a tout juste quinze ans dans la première partie de la série, contre dix-neuf dans le roman.
  • Un nouveau personnage fait son entrée pour remplacer Planchet dans les autres versions du roman : Jean, un enfant de neuf ans qui recherche sa mère enlevée, il y a quelques années, pour avoir aidé un protestant.
  • Un film, inédit en France, a été produit : L'Aventure d'Aramis (Aramisu no Bōken) qui est aussi en deux parties : le passé d'Aramis puis l'histoire présente qui se situe un an après le dernier épisode de la série. On peut donc considérer que le film est la suite logique de Sous le signe des mousquetaires. Faits intéressants à propos du film : D'Artagnan respecte sa promesse faite envers Constance dans la série et revient en France, puis Jean retrouve sa mère.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]